UP1-PROG-10-L3K302-114 - Licence 3e année Philosophie parc. logique et culture scien.;K3011115 - Histoire des sciences - Cours magistral
Problèmes fondamentaux en histoire des sciences aujourd’hui
Denis Forest
L’histoire des sciences est une discipline qui entretient de longue date des relations étroites et complexes avec la philosophie des sciences. L’évolution récente de l’histoire des sciences vers une histoire plus sociale est elle-même de nature à susciter une interrogation philosophique sur la science, les conditions de la genèse des théories, la nature de leur justification, l’explication de l’essor de certaines disciplines. Prenant pour objet la pluralité des méthodes et des styles en histoire des sciences récente, le cours posera quelques questions sur la nature des traditions de recherche, sur la portée de l’élargissement de la gamme des objets de l’histoire des sciences (histoire des outils, des pratiques, des communautés scientifiques, de la réception des théories, des ‘vertus épistémiques ‘), sur l’intelligibilité du changement et celle des moments de rupture. Il proposera de préciser ce que peuvent être l’intérêt philosophique de l’histoire des sciences, et l’image de la science que l’histoire des sciences nous propose aujourd’hui.
Canguilhem (Georges) La formation du concept de réflexe, Paris, Puf, 1955 (réédition Paris, Vrin, 1977).
Chang (Hasok), Inventing temperature, Oxford University Press, 2004.
Daston (Lorraine) et Galison (Peter), Objectivité, traduction Les Presses du Réel, 2012.
Hull (David), Science as a process. An evolutionary account of the social and intellectual development of science, The University of Chicago Press, 1988.
Kay (Lily), Who wrote the book of Life ? An history of the genetic code, Stanford University Press, 2000.
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Laudan (Larry) Progress and its problems, University of California press, 1977.
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Morus (Iwan Rhys), Frankenstein’s children. Electricity, exhibition and experiment in Early Nineteenth Century London, 1998, réédition Princeton University Press, 2014.
Ruse (Michael), “Darwin’s debt to Philosophy”, Studies in the History and Philosophy of Science, 6 (1975), p. 159-181.
Shapin (Steven) et Schaffer (Simon), Léviathan et la pompe à air. Hobbes et Boyle entre science et politique. Traduction T. Piélat et S. Barjansky, Paris, La Découverte, 1993.
Une histoire sociale de la vérité, La découverte, 2014.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2017-2018 Licence 3e année Philosophie parc. logique et culture scien. - Histoire des sciences |
Nom abrégé | UP1-PROG-10-L3K302-114-01 - Histoire des sciences |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite. Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite. |
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-PROG-10-L3K302-114 - |
Chemin complet | > Année 2022-2023 > Paris 1 > Philosophie > UP1-PROG-10-L3K302-114 Référence cassée |
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-K3011115 - |
Chemin complet | > Année 2022-2023 > Paris 1 > Philosophie > UP1-PROG-10-L3K302-114 Référence cassée > UP1-PROG-ELP-K302S515 Référence cassée > UP1-C-ELP-K3P02315 Référence cassée > UP1-C-ELP-K3011115 Référence cassée |