UP1-PROG-10-L2K201-114 - Licence 1è-2è année Philosophie générale & parc. Humanités
L’enjeu de ce cours est de problématiser la question de l’unité de la science d’une part, de sa dynamique d’autre part, toutes deux étant des thèmes centraux de la philosophie générale des sciences. Au cours du semestre, d’autres problématiques pourront y être articulées, afin d’apporter aux étudiants une vision d’ensemble de ce champ philosophique.
Ainsi, le débat sur « l’unité de la science » renvoie d’abord à la possibilité de l’unification des sciences et aux rapports que les différentes disciplines scientifiques entretiennent entre elles. Nous aborderons un certain nombre de concepts tels que la réduction inter-théorique et la survenance, qui permettent d’éclairer la façon dont les différentes théories scientifiques peuvent se rapporter.
Nous évoquerons le thème de la « dynamique de la science » au travers de la question de la continuité (ou discontinuité) du changement scientifique, de la définition et du sens que peut y prendre le « progrès ». Nous nous interrogerons sur les causes du changement dans la science d’une période à l’autre et nous poserons la question de la rationalité et de la nécessité de ces changements.
Nous nous intéresserons également à la philosophie des domaines scientifiques particuliers (les mathématiques, la physique, la biologie, les sciences sociales, etc.). L’objectif sera de cerner d’une part, comment les questions posées par la philosophie générale des sciences se posent d’une manière particulière dans des domaines scientifiques spécifiques, et d’autre part, quelles pourraient être les questions propres aux disciplines considérées, relativement aux notions et méthodes utilisées par celles-ci. A ce titre, nous nous concentrerons sur les neurosciences et nous proposerons une introduction aux problèmes philosophiques qu’elles soulèvent.
Bibliographie indicative
Barberousse, A., Kistler, M., et Ludwig, P. La Philosophie des sciences au xxe siècle, Flammarion, 2000.
Barberousse, Anouk, Denis Bonnay, et Mikael Cozic. Précis de philosophie des
sciences. Paris: VUIBERT, 2011.
Chalmers, A. Qu’est-ce que la science ? Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend, 1976, tr. fr. 1987, Le Livre de Poche.
Jacob P.(dir), 1980, De Vienne à Cambridge: l'héritage du positivisme logique de 1950 à nos jours : essais de philosophie des sciences, Bibliothèque des Sciences Humaines.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2017-2018 Semestre 4 - CM et TD Epistémologie |
Nom abrégé | UP1-PROG-ELP-K201S414-01 - CM et TD Epistémologie |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-PROG-ELP-K201S414 - |
Chemin complet | > Année 2022-2023 > Paris 1 > Philosophie > UP1-PROG-10-L2K201-114 Référence cassée > UP1-PROG-ELP-K201S414 Référence cassée |