Dans un monde où l'innovation technologique redessine les frontières du possible, les sciences humaines et sociales (SHS) se trouvent à l'aube d'une révolution. Cet EPI est une sorte de passerelle vers cette nouvelle ère, offrant un arsenal d'outils et d'instruments d'IA spécialement conçus pour enrichir et approfondir la recherche en SHS. Nous croyons, en effet, que la puissance de l'IA doit être à la portée de tous les chercheurs en SHS, indépendamment de leur niveau de compétence technique.

Nos Outils

  • Analyse de Données Textuelles : Découvrez des motifs cachés, des tendances et des liens au sein de vastes corpus textuels grâce à notre technologie d'IA avancée.
  • Reconnaissance Visuelle : Transformez l'analyse d'images et de vidéos en insights profonds, en explorant des œuvres d'art, des documents historiques et bien plus encore.
  • Modélisation et Simulation : Testez des hypothèses, simulez des événements sociaux complexes et visualisez des scénarios historiques alternatifs grâce à des modèles prédictifs puissants.
  • Traduction et Traitement des Langues : Brisez les barrières linguistiques et culturelles avec des outils de traduction précis et nuancés, enrichissant votre recherche avec une perspective globale.

Vous êtes chercheur, étudiant ou professionnel en SHS ? Vous souhaitez bénéficier des dernières avancées de l'IA pour optimiser vos méthodes de travail et enrichir vos analyses ? Rejoignez alors dès maintenant notre communauté d'utilisateurs passionnés !

Nom normé:
Nom abrégé normé:
Chemin ROFid:
Nom ROF:
Composante: École histoire art et archéo Sorbonne
Niveau LMDA: Autres
Catégories de cours supplémentaires: 1361
Diplôme:
Spécialité:
Attente de validation: Yes
Demandeur Id: 112937
Date demande: Wednesday, 10 April 2024, 12:53 PM
Générateur: Manuel via assistant (cas n°3 hors ROF)
Modèle: [651]EPI vierge (vide)
Url fixe: IAG-SHS

Bienvenue à la formation "Penser et construire un Site avec Omeka S". Au cours de cet EPI, nous allons découvrir comment créer un site web sémantique grâce à la plateforme Omeka S.

Omeka S est un outil open source spécialement conçu pour publier en ligne des collections patrimoniales et culturelles. Sa force est de permettre d'enrichir sémantiquement les contenus, c'est-à-dire d'ajouter des métadonnées structurées qui facilitent la recherche et le référencement.

Nous verrons notamment comment créer et gérer des jeux de métadonnées grâce aux "vocabulaires" et "dictionnaires de données" intégrés à Omeka S. Ces dictionnaires (aussi appelés "ontologies") définissent le sens précis des termes utilisés pour décrire les objets numérisés. Ils jouent un rôle essentiel pour le web sémantique en assurant l'interopérabilité entre systèmes d'information. 

Au cours de cette formation, vous apprendrez donc à structurer vos données selon les standards du web et à créer un site Omeka S riche en métadonnées favorisant la découvrabilité. Nous aborderons aussi les aspects design et ergonomie pour offrir la meilleure expérience utilisateur. À travers des tutoriels pas à pas, des études de cas inspirantes et des exercices pratiques, vous acquerrez les compétences nécessaires pour mener à bien votre projet de site web, depuis la planification initiale jusqu'à sa mise en ligne.


Nom normé:
Nom abrégé normé:
Chemin ROFid:
Nom ROF:
Composante: École histoire art et archéo Sorbonne
Niveau LMDA: Autres
Diplôme:
Spécialité:
Attente de validation: Yes
Demandeur Id: 112937
Date demande: Thursday, 22 February 2024, 5:48 PM
Générateur: Manuel via assistant (cas n°3 hors ROF)
Modèle: [36445]UP1-C-ELP-C403E415-01 - Reflectance transformation imaging (RTI) pour l'archéologie
Url fixe: Omeka-S