- Enseignant éditeur: Gallo Alexa
- Enseignant éditeur: Gensbittel Laurent
- Enseignant éditeur: Loire Catherine
- Enseignant éditeur: Mavraki Eleonore
- Enseignant éditeur: Tzortzi Alexandra
- Enseignant éditeur: Vallet Sophie
Art oratoire et éloquence : le discours individuel
Ce cours, qui se destine aux étudiant.e.s en L3 et en Master de toutes les filières, vise à s’exercer à l’écriture et à la performance orale du discours rhétorique. Après avoir passé en revue des modèles de discours divers tant par le genre que par le registre, nous consacrerons plusieurs séances aux techniques d’écriture. Il s’agira d’envisager l’exercice aussi bien à partir de thèmes imposés que de sujets libres. Nous nous focaliserons enfin sur les qualités d’expression orale en travaillant sur la lecture expressive, la posture, la gestuelle, la voix, voire la mise en scène du discours.M1 : lundi, 15h à 17h, Panthéon, salle 15
L3 : vendredi de 17h à 19h, Panthéon, salle 16
- Enseignant éditeur: Ergenekon Gökce
- Enseignant éditeur: Espace Rentrée
- Enseignant éditeur: Mavraki Eleonore
M1 : Oral et poésie (lundi, 17h à 19h, Panthéon, salle 15)
Ce cours, qui se destine aux étudiant.e.s en Master de toutes les filières, invite à travailler l’expression orale à partir du genre poétique. À travers la lecture et l’analyse de formes poétiques hybrides et d’époques différentes (du sonnet et du poème en prose jusqu’aux pratiques poétiques plus contemporaines comme le slam ou encore le rap), nous nous exercerons à la lecture, à l’écriture et à la déclamation de textes poétiques.
- Enseignant éditeur: Ergenekon Gökce
Méthodes de l’oral
- L1 et L2 : mardi 8h30 à 10h30, PMF, C1602
- L3 : vendredi de 15h à 17h, Panthéon, salle 16
Ce cours, destiné aux étudiantes et étudiants de L1, L2 et L3 vise l’acquisition de méthodes de l’oral. L’objectif est de se familiariser avec divers formats de prise de parole (le débat, la présentation académique, l’interview, le discours rhétorique…) à travers des exercices réguliers. Partant de supports multimédia — textes, podcasts, émissions audiovisuelles, extraits de film —, nous travaillerons sur les spécificités de la communication orale : posture, élocution, clarté.
L2/L3 : Expression orale et techniques rhétoriques (jeudi de 17h à 19h, Lourcine, salle 110)
Ce cours vise à consolider les compétences en expression orale d’étudiant.e.s inscrit.e.s en L2 et L3 de l’École de droit de la Sorbonne. Prenant appui sur des sujets transversaux et des supports variés, l’objectif sera d’acquérir les techniques de prise de parole en public. Nous étudierons différents modèles d’argumentation pour les mettre en pratique dans des débats organisés en classe. Nous aborderons aussi les codes de la plaidoirie à travers des entraînements réguliers. Chaque séance donnera lieu à plusieurs interventions orales, impliquant la prise de parole spontanée aussi bien que la présentation d’exposés préparés à l’avance.
- Enseignant éditeur: Ergenekon Gökce
M1 : Méthodologie de l’oral universitaire (lundi, 11h30 à 13h30, Panthéon, salle 15)
Ce cours, qui se destine aux étudiant.e.s en Master de toutes les filières, se concentre sur la pratique de l’oral à objectif universitaire. Il s’agit, en priorité, de s’exercer à la soutenance de mémoire en vue de la fin du semestre, mais aussi d’approfondir la connaissance d’exercices oraux propres à la recherche (présentation d’ouvrages théoriques ou de travaux académiques). Un corpus transversal sera proposé pour adapter les séances aux curiosités disciplinaires de l’ensemble du groupe. Chaque séance sera consacrée à des interventions individuelles ou en groupe afin d’acquérir une meilleure aisance à l’oral.
- Enseignant éditeur: Ergenekon Gökce
Introduction aux questions d'intégrité scientifique : cet espace, de
nature pédagogique, est destiné à informer tous les acteurs de la
recherche (et de sa diffusion) dans notre université et à préparer des
débats dans les écoles doctorales et les unités de recherche.
Si vous cherchez une information institutionnelle sur l'ensemble du dispositif (référents et comité d'éthique) mis en place par l'université pour répondre aux questions d'éthique et de déontologie, voyez plutôt cette page.
- Enseignant éditeur: Jaffro Laurent
L1/L2 : Méthodes de l’oral (les mardis, de 17h à 19h, en salle 15C05 à PMF)
Ce cours, destiné aux étudiant.e.s de L1 et L2, vise l’acquisition de méthodes de l’oral. L’objectif est de se familiariser avec divers formats de prise de parole (le débat, la présentation académique, l’interview…) à travers des exercices réguliers. Partant de supports multimédia — textes, podcasts, émissions audiovisuelles, extraits de film, peintures ou photographies —, nous travaillerons sur les spécificités de la communication orale : posture, élocution, clarté. Chaque séance donnera lieu à plusieurs interventions orales, impliquant la prise de parole spontanée aussi bien que la présentation d’un exposé préparé à l’avance.
L3 : Rhétorique et prise de parole en public : maîtrise de l’expression orale (les lundis, de 17h à 19h, en salle 18 au Panthéon)
Ce cours vise à consolider les compétences en expression orale d’étudiant.e.s inscrit.e.s en L3. Prenant appui sur des sujets transversaux et des supports variés, l’objectif sera d’améliorer les techniques de prise de parole en public. Nous étudierons différents modèles d’argumentation pour les mettre en pratique dans des débats organisés en classe. Nous aborderons aussi les codes de l’oral universitaire à travers quelques exercices incontournables comme la lecture expressive, l’exposé ou l’explication de texte.
M1 : Méthodologie de l’oral universitaire (les mercredis, de 16h à 18h, en salle 58 au Panthéon)
Ce cours, qui se destine aux étudiant.e.s en Master de filières pluridisciplinaires, se concentre sur la pratique de l’oral à objectif universitaire. Il s’agit d’approfondir la connaissance d’exercices oraux propres aux concours de l’enseignement (explication, commentaire, leçon) et à la recherche universitaire (communication, présentation d’ouvrages théoriques ou de travaux académiques). Un corpus transversal sera proposé pour adapter les séances aux intérêts et curiosités disciplinaires de l’ensemble du groupe. Chaque séance sera consacrée à des interventions individuelles ou en groupe afin d’acquérir une meilleure aisance à l’oral.
- Enseignant éditeur: Ergenekon Gökce
Module en ligne de sensibilisation aux Violences Sexistes et Sexuelles, développé dans le cadre du Plan National du lutte contre les VSS du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Cliquez sur le bouton "M'inscrire" pour accéder à l'EPI.
- Enseignant éditeur: Blidon-Esnault Marianne