- Enseignant éditeur: Gallo Alexa
- Enseignant éditeur: Gensbittel Laurent
- Enseignant éditeur: Loire Catherine
- Enseignant éditeur: Mavraki Eleonore
- Enseignant éditeur: Tzortzi Alexandra
- Enseignant éditeur: Vallet Sophie
EPI ressource pour les enseignants et enseignantes utilisant écri+ ou souhaitant s'informer sur le dispositif
- Membre de la communauté écri+ P1: Asensi Valerie
- Membre de la communauté écri+ P1: Barrier Thibault
- Membre de la communauté écri+ P1: Damet Aurelie
- Membre de la communauté écri+ P1: de Bernardi Cecile
- Membre de la communauté écri+ P1: de Charentenay Alice
- Membre de la communauté écri+ P1: Ergenekon Gökce
- Membre de la communauté écri+ P1: Giglio Alexia
- Membre de la communauté écri+ P1: Glachant Jerome
- Membre de la communauté écri+ P1: Heyvaerts Catherine
- Membre de la communauté écri+ P1: Laignoux Raphaelle
- Membre de la communauté écri+ P1: Leduc Claire
- Membre de la communauté écri+ P1: Marouf Taous
- Membre de la communauté écri+ P1: Michalet Judith
- Membre de la communauté écri+ P1: Yuva Ayse Safak
- Enseignant éditeur: Espace Rentrée
- Enseignant éditeur: Mavraki Eleonore
Parcours hybride comportant des activités à distance (documents, vidéos,
tests interactifs, exercices à remettre...) et des ressources pour
l'animation d'une session en présence (brise-glace, jeu sérieux, travail
de groupe). Le parcours est modulable selon les contextes et représente
3 à 12 heures de formation.
Cette formation, initialement dédiée
aux tuteurs, peut également être aménagée en parcours de découverte pour
les enseignants ou les chargés de TD écri+.
- Enseignant éditeur: de Charentenay Alice
- Enseignant éditeur: Heyvaerts Catherine
- Enseignant éditeur: Leduc Claire
TD d'expression orale (semestre 1)
Oral de création
Sorbonne : Vendredis / 9h30 – 11h30 (salle F608)
PMF : Mardis / 9h – 11h (salle B12 005)
Ce cours vise à améliorer l’expression orale à partir d’une approche plus personnelle et créative de la prise de parole en public. Sur le modèle de cours d’écriture créative et à travers la lecture d’un corpus d’œuvres littéraires et artistiques, nous nous exercerons à la composition et à la déclamation d’un texte d’inspiration libre. Outre l’étude de genres discursifs comme le blâme, l’éloge, la poésie ou bien le récit, nous mettrons l’accent sur l’aspect stylistique, rythmique et proprement poétique de l’oral.
Méthodologie de l’oral universitaire
Panthéon : Vendredis / 13h – 15h (salle 211)
PMF : Mardis / 12h30 – 14h30 (salle C16 002)
Ce cours se concentre sur la pratique de l’oral à objectif universitaire. Il s’agit d’approfondir la connaissance d’exercices oraux propres au cursus universitaire (exposé de vulgarisation, présentation d’ouvrages ou de travaux académiques, soutenance de mémoire) mais aussi de s’exercer aux divers formats de l’oral professionnel tel que l’entretien d’embauche. Nous travaillerons précisément sur les compétences propres à la communication orale : gestion de la voix et du temps de parole, posture, débit, lecture expressive.
Art oratoire et éloquence
Panthéon : Vendredis / 15h – 17h (salle 211)
PMF : Mardis / 16h30 – 18h30 (salle B13 001)
L’objectif de ce cours est de se familiariser avec différents formats de l’art oratoire tels que le débat, le procès fictif ou encore le discours individuel. Partant de supports transversaux, nous travaillerons à l’acquisition de techniques d’écriture et de performance orale du discours rhétorique. Nous aborderons notamment les codes de la plaidoirie et du Grand Oral à travers des entraînements réguliers. Chaque séance impliquera la prise de parole spontanée aussi bien que la présentation d’exposés préparés à l’avance.
- Enseignant éditeur: Ergenekon Gökce
Cliquer sur le bouton "M'inscrire" pour accéder à l'EPI Qualité d’expression écrite, EPI dont l'objectif est d’améliorer votre expression écrite.
- Enseignant éditeur: de Charentenay Alice
- Enseignant éditeur: Ergenekon Gökce
Cet enseignement vise à améliorer l'expression orale des étudiant.e.s de Paris 1.
L'oral étant un des domaines de compétences les moins travaillés à l'université, cet espace vous est proposé pour vous y exercer en autonomie. L'espace du cours est organisé en entrées thématiques qui correspondent à différents types d'oral que vous pouvez travailler à travers les exercices : art oratoire et rhétorique, parler pour dénoncer, art de la plaidoirie, oral universitaire, oral de création, lecture expressive.
Les activités que vous y trouverez visent à vous présenter quelques modèles à suivre et règles à respecter en matière d'expression orale, à analyser diverses prises de parole et à repérer vos propres difficultés à l'oral. Ce travail sur l'expression orale doit vous permettre de vous améliorer dans l'ensemble de votre parcours universitaire et professionnel.
- Enseignant éditeur: Auzeau Fanny
- Enseignant éditeur: Ergenekon Gökce
Introduction aux questions d'intégrité scientifique : cet espace, de
nature pédagogique, est destiné à informer tous les acteurs de la
recherche (et de sa diffusion) dans notre université et à préparer des
débats dans les écoles doctorales et les unités de recherche.
Si vous cherchez une information institutionnelle sur l'ensemble du dispositif (référents et comité d'éthique) mis en place par l'université pour répondre aux questions d'éthique et de déontologie, voyez plutôt cette page.
- Enseignant éditeur: Jaffro Laurent
- Enseignant éditeur: Bazillier Remi
- Enseignant éditeur: Courault Romain
- Enseignant éditeur: Dupont Kieffer Ariane
- Enseignant éditeur: Joyeux Anne
- Enseignant éditeur: Roques Benoit
- Enseignant éditeur: Rotoullie Jean-Charles
Module en ligne de sensibilisation aux Violences Sexistes et Sexuelles, développé dans le cadre du Plan National du lutte contre les VSS du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Cliquez sur le bouton "M'inscrire" pour accéder à l'EPI.
- Enseignant éditeur: Blidon-Esnault Marianne