Séminaire d'initiation à la recherche
Caroline Moricot
Jeudi 14h-17h Sorbonne salle E628
- Enseignant éditeur: Moricot Caroline
- Enseignant éditeur: Dornbusch Joachim
- Enseignant éditeur: Saraceno Marco

- Enseignant éditeur: Souffron Valerie
Ce cours propose d’aborder la problématique environnementale qui traverse nos sociétés aujourd’hui à partir d’une approche socio-anthropologique des techniques. Les thèses de sociologues, anthropologues, philosophes, paléontologues ou encore historiens sur la technique seront ainsi présentées au fil d’un questionnement sur le rapport des sociétés modernes et contemporaines à la nature et à l’environnement.
Chaque séance s’appuiera sur l’extrait d’un texte clé sur la technique, que les étudiants devront préparer. A partir de ces lectures, nous nous demanderons comment se lient imaginaires technique et écologique. Elles conduiront aussi à réfléchir à l’évolution de notre rapport à l’environnement suer le dernier demi-siècle, à s’interroger sur la rupture ou continuité de la dynamique moderne, pour finalement s’intéresser à la notion de transition mobilisée aujourd’hui face à la situation écologique.
- Enseignant éditeur: Raineau Laurence
Selon Adele Clarke et son équipe, la médecine contemporaine serait marquée par un processus de « biomédicalisation », caractérisé par au moins quatre traits marquants : révolution moléculaire de la biologie qui applique ses avancées au domaine médical, effacement de la distinction entre recherche médicale et traitement, gestion néolibérale de la santé, et développement sans précédent de la prévention. Dans ce séminaire, au croisement de la sociologie des techniques et de la sociologie de la santé, nous interrogerons ce processus de biomédicalisation depuis le point de vue des techniques. Quelle(s) transformations et permanences techniques constate-t-on dans ce contexte de biomédicalisation ? Comment y participent-elles, tout en ne s’y limitant pas ? Le cours sera divisé en deux temps : une première partie de présentation sur le thème de la séance, une deuxième partie de discussion entre les masterant·e·s à partir de leurs objets de recherche et de réflexion.
- Enseignant éditeur: Koechlin Aurore