Dans le prolongement du cours du premier semestre, cet enseignement vise à présenter et discuter les thèses d'auteurs fondateurs de la sociologie et de l'anthropologie. Nous les appréhenderons ce semestre autour des notions d'égalité, de liberté et d’individu qui sont au fondement de la modernité. Quelle place les auteurs leur donnent-ils ? Comment les définissent-ils ?  Ou comment les critiquent-ils ?

La rupture moderne est d'abord une révolution des valeurs, des représentations et des imaginaires. Nous allons voir en quoi l'idéal égalitaire est devenu une valeur centrale de la société, autour de laquelle se sont élevées les démocraties occidentales, en rupture avec les sociétés du passé et les sociétés dites traditionnelles ou archaïques. Nous verrons aussi en quoi il est indissociable de la défense de l’individualité. C'est dans ce prisme que nous traiterons des travaux de Tocqueville, Simmel, Marx, et de l'école de Chicago (Park ; Thomas et Znaniecki). Nous verrons ensuite en quoi l'évolutionnisme des premiers anthropologues, et le regard que ces derniers pose sur l'Autre, révèlent cet idéal égalitaire moderne. Nous aborderons pour cela l'approche de  J.G. Frazer et réfléchirons à l'accueil très controversé qui fut réservé au travail de L. Lévy-Bruhl.


Cet enseignement complète l’approche de la Sociologie et de l’Ethnologie initiée par l’élément de découverte et introduit aux problèmes et questions abordés par la Psychologie sociale. Il propose à l’ensemble des étudiants un cours magistral et, aux étudiants inscrits en contrôle continu, 12 séances de travaux dirigés (TD). Celles-ci seront consacrées à l’approche des problématiques fondamentales en psychologie sociale (influence sociale, pouvoir et autorité ; communication sociale et interpersonnelle ; croyances et représentations sociales).


L’enseignement est validé en contrôle continu par la moyenne de 2 notes : un dossier de groupe et un oral à partir du dossier.

Le partiel écrit aura lieu en td la dernière semaine de cours et portera sur les questions de CM ET de TD