Économétrie appliquée
Langue d'enseignement : Français
Niveau : M1, Semestre 1

Description générale :
L'objectif de ce cours est d'assimiler un ensemble d'outils statistiques et de modélisation économétrique utiles pour mener une recherche empirique de haute qualité, en micro-économétrie et dans d'autres champs. Du fait que la majorité des travaux d'économétrie empirique s'intéressent à formuler des politiques économiques, ce cours se concentre sur l'estimation d'effets causaux. A la différence d’un cours d'économétrie pure, ce cours est destiné aux praticiens plutôt qu'aux économétriciens : il insiste davantage sur la bonne formulation de questions de recherche et sur les applications, plutôt que sur les techniques statistiques ou les preuves théoriques liées aux estimateurs. Les Travaux dirigés sont l’occasion de mettre en pratique les méthodes étudiées tout en s’initiant au logiciel R.

Manuels de référence :
•    Angrist, J. D., & Pischke, J. S., 2008, Mostly harmless econometrics: An empiricist's companion. Princeton university press.
•    Stock, J. H & Watson, M. W., 2011, Introduction to Econometrics, 3rd Edition, Princeton University.
•    Wooldridge, J.M., 2000, Introductory Econometrics: A Modern Approach. Cincinnati, Ohio: South-Western.

Autres références :
•    Cameron, A.C., & Trivedi, P., 2005, Microeconometrics: Methods and Applications, Cambridge University Press.
•    Jacquemet, N. & Crépon, B, 2018, Économétrie : méthode et applications, 2e édition, De Boeck.
•    Wassmer, E., 2014, Principes de microéconomie. Méthodes empiriques et théories modernes, 2e édition, Pearson Education France.