Licence 2 philosophie 2019/20

Epistémologie (S1)

Mercredi 12h-15h, PMF salle B 1307

Max KISTLER

 

Résumé

Nous aborderons dans ce cours quelques concepts et problèmes fondamentaux de la philosophie des sciences. Nous étudierons les concepts d’hypothèse, de théorie et d’explication scientifique pour répondre à des questions telles que : est-il possible d’obtenir la connaissance des lois de la nature, à partir d’un nombre fini d’observations et d’expériences ? Y a-t-il une méthode de la découverte scientifique ? Est-ce la même chose que d’expliquer un phénomène de manière scientifique et d’en découvrir les causes ? Est-ce que les théories scientifiques nous donnent accès à la structure de la réalité ou ne sont-elles que des instruments utiles pour prédire les phénomènes ? Les théories auxquelles nous adhérons influencent-elles ce que nos observons ? L’expérience fournit-elle un fondement certain à la connaissance scientifique ?

 

Bibliographie générale

 

·           Carl Hempel, Eléments d'épistémologie, A. Colin, 1972. (éd. originale Philosophy of Natural Science, Prentice Hall, 1966).

·           Anouk Barberousse, Max Kistler, Pascal Ludwig, La philosophie des sciences au XXe siècle, Flammarion, Collection Champs Université, 2000.

·           Anouk Barberousse, Denis Bonnay et Mikael Cozic, Précis de philosophie des sciences, Vuibert 2011.