Mercredi, 11h-13h

 

La philosophie des autres. Ethnophilosophie, géophilosophie, philosophie comparée

 

Il ne s’agira pas de réfléchir aux concepts d’autrui inventés par la tradition philosophique occidentale, mais plutôt de se demander si d’autres que les penseurs occidentaux peuvent être gratifiés du titre de philosophes. N’y a-t-il de philosophie que grecque puis européenne ? Ne faudrait-il pas reconnaître l’existence d’une philosophie africaine, indienne, chinoise, etc. ?

La question est complexe : refuser le titre de philosophes aux penseurs d’Afrique, d’Inde ou de Chine, ce n’est pas nécessairement les mépriser, car ils n’ont peut-être pas grand-chose à faire d’une notion qui relève de notre culture et d’elle seule. Il ne faudrait pas que, sous couvert de leur faire grâce de penser, nous projetions sur eux nos conceptions et perpétuions dans la pensée une domination politique qui n’a que trop duré.

Ces problèmes ont été largement débattus depuis le début du XXe siècle, ils ont donné lieu à des productions de concepts aussi originales que controversées. On s’interrogera ainsi sur la portée de la notion d’« ethnophilosophie », on discutera le concept de « géophilosophie », et l’on achèvera le parcours par l’idée d’une « philosophie comparée » qui, pour être la plus ancienne des trois catégories, n’est peut-être pas la moins pertinente. L’Afrique constituera le terrain privilégié de l’analyse de ces concepts.

 

Bibliographie indicative

Gilles Deleuze et Félix Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?, Paris, Minuit, 1991.

Marcel Detienne, Comparer l’incomparable. Oser construire et expérimenter, Paris, Seuil, 2009.

Philippe Descola, Par-delà Nature et Culture, Paris, Gallimard, 2005.

Mamoussé Diagne, Critique de la raison orale, Paris, Karthala, 2005.

–, De la philosophie et des philosophes en Afrique noire, Paris, Karthala, 2006.

Jack Goody, Le vol de l’histoire. Comment l’histoire a imposé le récit de son passé au reste du monde, Paris, Folio-Histoire, 2015.

Marcel Griaule, Dieu d’eau. Entretiens avec Ogotemmêli, Paris, Fayard, 1966.

Paulin Hountondji, Sur la philosophie africaine. Critique de l’ethnophilosophie, Paris, Maspéro, 1977.

Paul Masson-Oursel, La philosophie comparée, Paris, Alcan, 1923.

Le fait métaphysique, Paris, Alcan, 1941.

Jacqueline Roumeguère-Eberhardt, « Sociologie de la connaissance et connaissance mythique chez les Bantus », Socio-anthropologie, 2017, n°36, « Manières de croire. Perspectives comparatistes », p. 203-215, consultable sur https://journals.openedition.org/socio-anthropologie/3132

Placide Tempels, La philosophie bantoue, Paris, Présence africaine, 1961.

 

Numéro de la revue Présence africaine, 2002/1, n° 165-166, en particulier la section « L’Afrique et la philosophie ».

Numéro de la revue Critique « Philosopher en Afrique », août-septembre 2011, n°771-772.