Les TD s’articulent en deux parties, consacrées à la fois à la production de cartes moyennant les logiciels Adobe Illustrator et AutoCAD et à la création de rapports et/ou publications par le biais du logiciel Adobe InDesign.


Partie I

Le travail des archéologues exige de plus en plus une reprise systématique d’anciens plans, cartes, dessins, etc. L’analyse de cette documentation passe souvent par sa vectorisation, à savoir par le passage des pixels aux vecteurs. Si depuis désormais plusieurs années les archéologues se sont adressés, surtout en France, à Adobe Illustrator, c’est sans doute AutoCad (logiciel de la suite Autodesk) qui représente la solution la plus appropriée. Tout d’abord, contrairement à Illustrator, qui est un logiciel propriétaire, AutoCad peut être téléchargé gratuitement, grâce à une version éducation. Ensuite, AutoCad n’est pas simplement un logiciel de dessin : plus flexible que Illustrator dans ses fonctionnalités de dessin multiples, AutoCad permet de mettre le dessin en relation avec son contexte spatial. De ce point de vue, il se rapproche beaucoup plus d’un SIG, et par ailleurs, le transfert d’un fichier AutoCad .dxf géoréférencé – ce qui n’existe pas en Illustrator – en SIG (QGIS par exemple) est devenu une opération très simple et rapide. Autrement dit, AutoCad représente un élément indispensable dans la boite à outils numériques de l’archéologue et cette formation est particulièrement utile pour tous les doctorant-e-s confronté-e-s à des questions de topographie et/ou d’urbanistique. Le but de cet enseignement étant de produire une documentation numérique propre dans le cadre d’un rapport de stage et/ou de fouille.


Partie II

Dans la deuxième moitié des TD, on passera à la tache ultime de l’archéologue : la création et donc la mise en page d’un document scientifique. Les étudiant.e.s seront donc confronté.e.s à des ressources assez différentes : du rapport de diagnostic ou de fouille aux rapports de stage, des posters scientifiques aux flyers, etc. Il s’agira d’apprendre les outils principaux mis à disposition par le logiciel Adobe InDesign, pour apprendre à gérer les styles, les mises en page, tout en respectant les consignes des enseignants et/ou des responsables de fouille/stage. Le but étant d’allier une mise en page scientifiquement intelligible et esthétiquement valide à une automatisation des différentes étapes de la chaine opératoire (numérotation des pages, aspect des titres, des textes et des images, table des matières, etc.), avec une gagne considérable en termes de temps et de qualité.


Nom normé: C5P60115 - Dessin et publication assistés par ordinateur - Travaux Dirigés
Nom abrégé normé: C5P60115 - Travaux Dirigés
Chemin ROF: /École histoire art et archéo Sorbonne/M2P Ingénierie de l'Archéologie préventive et programmée/Semestre 3/Semestre 3 Paris 1/UE1 : Théorie, méthodes/Dessin et publication assistés par ordinateur
Chemin ROFid: /03/UP1-PROG-03-MPC506-119/UP1-PROG-ELP-C5P6S319/UP1-C-ELP-C5P6U319/UP1-C-ELP-C5BP6115/UP1-C-ELP-C5P60115
Code Apogée: C5P60115
RofId: UP1-C-ELP-C5P60115
Nom ROF: Dessin et publication assistés par ordinateur
Composante: École histoire art et archéo Sorbonne
Semestre: 3
Niveau: M2
Niveau LMDA: Masters
Niveau année: 5
Composition: Travaux Dirigés
Diplôme: M2P Ingénierie de l'Archéologie préventive et programmée
Domaine ROF: [Archéologie, éthnologie, préhistoire] Archéologie, éthnologie, préhistoire
Type ROF: [M2]
Nature ROF: [5] BAC+5
Cycle ROF: [2]
Rythme ROF: [Continue,Initiale] continue,initiale
Langue: []
Mention: Archéologie, sciences pour l'archéologie
Spécialité: Ingénierie de l'Archéologie préventive et programmée
Attente de validation: Yes
Demandeur Id: 112937
Date demande: Thursday, 31 August 2023, 10:04 AM
Approbateur proposé Id: 112937
Approbateur effectif Id: 112937
Date validation: Thursday, 31 August 2023, 10:04 AM
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [28756]UP1-C-ELP-C5P60115-03
Url fixe: -M2-DAO-PAO