Série, inventaire et collection

Le fait de collection est co-extensif à la nature humaine. Sans collection pas de culture ! Nous dit Krzystof Pomian auteur de l'ouvrage « collectionneurs, amateurs et curieux. Paris, Venise : XV°s/XVIII°s ». Ce geste trouve dans les modalités fonctionnelles et symboliques du médium photographique des affinités électives : relation au temps, accumulation et possibilité de posséder « fantasmatiquement » le sujet représenté transformé dès lors en objet. Ainsi la collection trouve son prolongement en série et l'inventaire jouxte la collection.

En effet, dès sa naissance, le médium photographique par ses aspects « machiniques » a rendu envisageable la réalisation de l'utopie encyclopédiste de Diderot : procéder à un inventaire exhaustif du monde visible, le réduire dans sa totalité au format d'un album consultable. Par la suite la réalisation de cet inventaire s'est avéré lacunaire, créant une activité circonstancielle et répondant à des impératifs économiques. L'ampleur du visible a été convertie en une masse énorme d'images accumulées, classées, comparées, archivées. C'est ainsi que s'est constituée une sérialisation du visible .

Ainsi je vous propose dans ce cours « d'adhérer à cette démarche d'inventaire » en réalisant une série de photographies en forme de « collection » motivée par un choix personnel. Chacun est invité à définir un motif, une préoccupation, un projet en vue de réaliser sa propre série de photographies (7 images minimum) qui devra répondre du systématisme de l'inventaire : homogénéité de cadres, de points de vues et de lumière. Une « typologie » de forme devra s'en dégager. Les images pourront être de toutes natures : argentiques, numériques, couleur et/ou noir blanc mais les tirages de format identique (maximum 13x18 cm). Cependant les images réalisées en noir et blanc « fait main » seront valorisées. Ainsi vous serez initiés à l'usage du labo N/B, équipement remarquable auquel nous avons la chance d'avoir accès . Vous vous essaierez notamment à la pratique du photogramme. En produisant vos propres photographies, vous apprendrez plus précisément le langage des images dans des perspectives appliquées (discussion avec les graphistes, communication d’événements) et en saisirez mieux le caractère partiel et subjectif.


Pour accompagner cette pratique et pour bien en comprendre les enjeux, nous tracerons dans l'histoire de la photographie notre propre chemin de recherches depuis le XIX°s avec la Mission Héliographique en France, jusqu'à aujourd'hui avec des auteurs contemporains comme Jean-Luc Moulène ou Eric Tabuchi et Nelly Monnier. La découverte de grandes missions photographiques devrait éveiller votre esprit critique. Il s'agira de bien comprendre les dispositifs qui engendrent leurs créations et d'en saisir les enjeux politiques cachés.



Nom normé: D3052115 - Pratique d'un art - Travaux Dirigés
Nom abrégé normé: D3052115 - Travaux Dirigés
Chemin ROF: /École des arts de la Sorbonne/Licence 3ème année Arts plastiques parcours métiers des arts/Semestre 5/UE3 Enseignements complémentaires et préprofessionnels/Pratique d'un art
Chemin ROFid: /04/UP1-PROG-04-L3D305-119/UP1-PROG-ELP-D305S519/UP1-C-ELP-D3A05519/UP1-C-ELP-D3052115
Code Apogée: D3052115
RofId: UP1-C-ELP-D3052115
Nom ROF: Pratique d'un art
Composante: École des arts de la Sorbonne
Semestre: 5
Niveau: L3
Niveau LMDA: Licences
Niveau année: 3
Composition: Travaux Dirigés
Diplôme: Licence 3ème année Arts plastiques parcours métiers des arts
Domaine ROF: [Arts] Arts
Type ROF: [L3]
Nature ROF: [3] BAC+3
Cycle ROF: [1]
Rythme ROF: [Continue,Initiale] continue,initiale
Langue: []
Mention: Arts plastiques
Spécialité:
Parcours: métiers des arts
Attente de validation: Yes
Demandeur Id: 101104
Date demande: Thursday, 21 September 2023, 12:23 PM
Approbateur proposé Id: 101104
Approbateur effectif Id: 101104
Date validation: Thursday, 21 September 2023, 12:23 PM
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [651]EPI vierge (vide)