Intitulé :

 

Le cinéma moderne

 

Descriptif :

 

Histoire et esthétique du cinéma moderne.

 

Le cours s’intéresse aux films qui, de la seconde moitié des années 1950 à la fin des années 1970, ont renouvelé le langage cinématographique. Afin de reconstituer l’élaboration du cinéma « moderne », le cours suivra un parcours chronologique, depuis le néoréalisme italien aux « nouvelles vagues » européennes et jusqu’au Nouvel Hollywood. Une analyse de la forme de ces films, de leur contexte de production et des discours théoriques qui les ont accompagnés permettra d’interroger la définition de la « modernité » au cinéma, mais aussi d’envisager des points de convergence et de divergence entre les pays, les époques et les auteurs.

 

 

Bibliographie :

 

Amiel, Vincent, « Bergman, Antonioni et la modernité des années 1960 », Esprit, vol. 1, janvier 2008, pp. 180-183.

Amiel, Vincent, Moure, José, Histoire vagabonde du cinéma, Paris, Éditions du Vendémiaire, 2020.

Aumont, Jacques, Moderne ?, Comment le cinéma est devenu le plus singulier de tous les arts, Paris, Cahiers du cinéma, 2007.

Berthomieu, Pierre, Hollywood moderne : le temps des voyants, Pertuis, Rouge Profond, 2010.

Graff, Séverine, Le cinéma vérité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.

Marie, Michel, La Nouvelle vague et son film manifeste À bout de souffle, Paris, Armand Colin, 2012.

 

 

Filmographie :

 

Allemagne, année zéro (Rossellini, 1948)

Umberto D (De Sica, 1952)

La Terre tremble (Visconti, 1948)

Monika (Bergman, 1953)

Voyage en Italie (Rossellini, 1953)

Senso (Visconti, 1954)

Moi, un Noir (Rouch, 1959)

Les Mistons (Truffaut, 1958)

Hiroshima, mon amour (Renais, 1960)

L’Avventura (Antonioni, 1960)

À bout de souffle (Godard, 1960)

Cléo de 5 à 7 (Varda, 1962)

La Solitude du coureur de fond (Richardson, 1962)

Les Vertes années (Rocha, 1963)

Je la connaissais bien (Pietrangeli, 1965)

Anita G (Kluge, 1966)

Théorème (Pasolini, 1968)

Macadam Cowboy (Schlesinger, 1969)

Le Miroir (Tarkovski, 1974)

Tous les autres s’appellent Ali (Fassbinder, 1974)

Jeanne Dielman (Akerman, 1975)

Trás-os-Montes (Antonio Reis, Margarida Cordeiro, 1974)

Taxi Driver (Martin Scorcese, 1976)

Opening Night (Cassavetes, 1977)

Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979)

 

Modalités d’évaluation :

 

- Pour le partiel, quatre questions seront posées : elles porteront directement sur le cours. Il faudra avoir également vu les 4 films suivants (en faisant le lien avec les points abordés en cours) :

Voyage en Italie (Rossellini, 1953)

Shadows (Cassavetes, 1959)

Cléo de 5 à 7 (Varda, 1962)

Rocco et ses frères (Visconti, 1960)


Complément intitulé: CM Le cinéma moderne licence 2
Nom normé: D2061814 - Le cinéma moderne - Cours magistral
Nom abrégé normé: D2061814 - Cours magistral
Chemin ROF: /École des arts de la Sorbonne/Licence 1ère-2ème année Cinéma : pratique et esthétique/Semestre 4/UE2 Enseignements spécifiques/Le cinéma moderne
Chemin ROFid: /04/UP1-PROG-04-L2D206-119/UP1-PROG-ELP-D206S419/UP1-C-ELP-D2C06419/UP1-C-ELP-D2061814
Code Apogée: D2061814
RofId: UP1-C-ELP-D2061814
Nom ROF: Le cinéma moderne
Composante: École des arts de la Sorbonne
Semestre: 4
Niveau: L2
Niveau LMDA: Licences
Niveau année: 2
Composition: Cours magistral
Diplôme: Licence 1ère-2ème année Cinéma : pratique et esthétique
Domaine ROF: [Arts] Arts
Type ROF: [L2]
Nature ROF: [2] BAC+2
Cycle ROF: [1]
Rythme ROF: [Initiale,Initiale] initiale,initiale
Langue: []
Mention: Cinéma
Spécialité:
Attente de validation: Yes
Demandeur Id: 402684
Date demande: Thursday, 29 February 2024, 2:48 PM
Approbateur proposé Id: 402684
Approbateur effectif Id: 402684
Date validation: Thursday, 29 February 2024, 2:48 PM
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [651]EPI vierge (vide)