Chaque promotion du Master de Démographie de l'IDUP réalise une enquête statistique depuis la formulation d'un projet, parfois avec un partenaire, jusqu'à la restitution des résultats généralement sous forme de 4 pages ou de rapports), en passant par l'exploration des enquêtes et méthodologies disponibles et la constitution d'une bibliographie, la construction d'un questionnaire et la réalisation d'entretiens, la collecte des données (en face à face, par téléphone ou sur une plate-forme en ligne), le nettoyage des bases et la présentation des variables au moyen d'un dictionnaire, l'exploitation des données et la mobilisation des méthodes statistiques vues dans les autres matières.
Par là, l'enquête annuelle de l'IDUP s'inscrit à la fois dans l'ensemble des savoir-faire méthodologiques consolidés en master de démographie, mais aussi dans la mobilisation des connaissances des étudiant⋅es à travers le commentaire, la présentation des résultats mais aussi la présentation d'une enquête originale, le choix des traitements adaptés à répondre à des questions de recherche ou des questions élaborés en équipe ou avec un partenaire extérieur. Enfin elle s'inscrit bien évidemment par là dans l'objectif de professionnalisation des étudiant⋅es, qu'il vise le domaine des études statistiques ou celui de la recherche.
La première année de Master est consacrée au choix d'un thème éventuellement en lien avec un partenaire, à l'exploration des sources et enquêtes disponibles et à la construction du questionnaire au premier semestre, qui pourra s'appuyer sur des entretiens permettant de valider un certain nombre de questionnements voire de questions et de manières de coder les principales informations recherchées. Le second semestre sera consacré en tout ou partie à la collecte des données et à sa préparation, qui peut usuellement inclure une préenquête avec une toute première version du questionnaire à tester.
- Enseignant éditeur: Orain Renaud