L’objet du cours est de présenter les objectifs et les instruments de la politique économique, à l’aune des débats théoriques qui structurent ce champ. La politique économique recouvre le champ de l’intervention de l’État en matière de stabilisation macroéconomique, de redistribution et d’allocation des ressources. En France, la politique économique est encadrée par les règles fixées dans le cadre de l’Union économique et monétaire (UEM).

La première partie du cours porte sur l’articulation du policy mix, définissant la combinaison des deux instruments de la politique macroéconomique : la politique monétaire et la politique budgétaire. Au sein de l’UEM, la Banque centrale européenne conduit la politique monétaire avec pour mission d’assurer la stabilité des prix. Le budget européen joue un faible rôle. La politique budgétaire reste essentiellement du ressort des États membres, dans les limites fixées par le Pacte de stabilité et de croissance.

La deuxième partie du cours traite de la fonction de redistribution de l’État et des organismes de protection sociale obligatoire. Celle-ci dépend d’une part de la structure du système de prélèvements obligatoires propre à chaque pays, d’autre part de l’ampleur des transferts en nature et en espèces transitant par les dépenses publiques.

La troisième partie du cours porte sur la fonction d’allocation de la politique économique, face aux défaillances du marché. Celle-ci a tout d’abord pour vocation de faire face aux externalités, telles que les émissions de CO2, à l’origine du dérèglement climatique. L’instauration d’un marché carbone et d’une fiscalité écologique comptent parmi les instruments devant inciter les agents économiques à modifier leurs comportements. L’État doit ensuite encadrer le développement des activités de réseaux, dont certains, tels les transports et l’énergie, sont indispensables à la transition écologique. Ces activités sont l’apanage de monopoles naturels dont la production et la tarification doivent être réglementés, voire contrôlés par la puissance publique, afin d’éviter une production et une tarification sous-optimales. Enfin, les biens collectifs, relève de la catégorie de biens pour lesquels l’État doit estimer la quantité qui correspond à la préférence collective et lever l’impôt pour en financer la production.


Chemin ROF:
/Institut démographie Université Paris 1/Licence 1ère-2ème année Sciences sociales/Semestre 3/UE2 Apprentissages pluridisciplin aires/Choix 2 options/Politiques économiques
Chemin ROFid:
/14/UP1-PROG-14-L2P201-125/UP1-PROG-ELP-P201S325/UP1-C-ELP-P2S01325/UP1-C-ELP-P2015125/UP1-C-ELP-P2010125
Code Apogée: P2010125
Composante: Institut démographie Université Paris 1
Semestre: 3
Niveau: L2
Niveau LMDA: Licences
Niveau année: 2
Composition: Travaux Dirigés
Diplôme: Licence 1ère-2ème année Sciences sociales
Domaine ROF: [Sociologie, démographie] Sociologie, démographie
Type ROF: [L2]
Nature ROF: [2] BAC+2
Cycle ROF: [1]
Rythme ROF: [Initiale,Initiale] initiale,initiale
Langue: []
Mention: Sciences sociales
Approbateur proposé Id: 138579

Accessibility

Background Colour Background Colour

Font Face Font Face

Font Kerning Font Kerning

Font Size Font Size

1

Image Visibility Image Visibility

Letter Spacing Letter Spacing

0

Line Height Line Height

1.2

Link Highlight Link Highlight

Text Alignment Text Alignment

Text Colour Text Colour