Ce cours permet de se préparer à la réalisation du mémoire de fin d’études, mais pas seulement ! Ce cours est commun et obligatoire pour tous les M1 de l’EMS car nos futurs managers doivent :

•Distinguer science et opinion et développer un esprit critique
•S’interroger sur l’éthique de leurs décisions
•Comprendre la démarche scientifique appliquée au management
•Savoir sélectionner des sources d’information fiables et adaptées
•Mettre en place un terrain d’étude et analyser les résultats
 
Pour valider cette matière en session 1, vous devez choisir 1 des 2 projets de promo proposés et réaliser chaque étape du travail demandé. Attention, les rendus intermédiaires ont lieu tout au long du semestre. Pour valider en session 2 (rattrapage) un examen QCM portant sur le cours sera organisé. Tous les étudiants de M1 de l’EMS doivent valider cette matière.
 
Vous trouverez sur cet EPI l'intégralité du cours à télécharger au format PDF. Vous trouverez dans ce cours l'ensemble des consignes et dates de remises des travaux pour participer au projet 1 ou 2.
 
Les cours ont lieu dans l'amphi Descartes, en Sorbonne, les jeudis matin suivants de 9h à 11h : 18 septembre 2025, 25 septembre 2025, 2 octobre 2025, 9 octobre 2025, 16 octobre 2025, 13 novembre 2025.
 
Bienvenue à toutes et tous !
 
 

Chemin ROF:
/École de management de la Sorbonne/Master 1 Etudes de marché et décision marketing/Semestre 1/UE 4 : Enseignements transversaux/Fondamentaux de la méthodologie académique et recherche;/École de management de la Sorbonne/M1 Gestion globale des risques et des crises/Semestre 1 M1/UE 4 : Enseignements transversaux/Fondamentaux de la méthodologie académique et recherche
Chemin ROFid:
/06/UP1-PROG-06-M1F40H-125/UP1-PROG-ELP-F40GS125/UP1-C-ELP-F4M0G725/UP1-C-ELP-F4251125;/06/UP1-PROG-06-M1F40W-125/UP1-PROG-ELP-F40ZS125/UP1-C-ELP-F4M0Z725/UP1-C-ELP-F4251125
Code Apogée: F4251125;F4251125
Composante: École de management de la Sorbonne;École de management de la Sorbonne
Semestre: 1;1
Niveau: M1;M1
Niveau LMDA: Masters;Masters
Niveau année: 4;4
Composition: ;
Catégories de cours supplémentaires rattachements ROF: 1649
Diplôme: Master 1 Etudes de marché et décision marketing;M1 Gestion globale des risques et des crises
Domaine ROF: [Sciences de gestion] Sciences de gestion;[Sciences de gestion] Sciences de gestion
Type ROF: [M1] ;[M1]
Nature ROF: [4] BAC+4;[4] BAC+4
Cycle ROF: [2] ;[2]
Rythme ROF: [Initiale] initiale;[Initiale] initiale
Langue: [] ;[]
Acronyme: ;
Mention: Marketing, vente;Management stratégique
Spécialité: Marketin, vente parcours Etudes de marché et décision marketing;Management stratégique parcours Gestion global des risques et des crises
Parcours: ;
Responsable enseignement (ROF): ;
Approbateur proposé Id: 49873
Approbateur effectif Id: 49873
Date validation: Friday, 12 September 2025, 11:31 AM
Url fixe: 06-M1-EMS-Methode-academique-et-de-recherche
Info panopto: konoblock
Info date panopto: 1759989600

Accessibility

Background Colour Background Colour

Font Face Font Face

Font Kerning Font Kerning

Font Size Font Size

1

Image Visibility Image Visibility

Letter Spacing Letter Spacing

0

Line Height Line Height

1.2

Link Highlight Link Highlight

Text Alignment Text Alignment

Text Colour Text Colour