Histoire des sciences S1

Vendredi 15h-18h

 

Ronan DE CALAN : À la gauche de Freud. Psychanalyse et critique sociale en Europe centrale (1918-1938)

 

Les plus sceptiques ne manqueront pas de s’interroger : qu’est-ce qui justifie qu’on aborde encore la psychanalyse dans un enseignement d’histoire des sciences en 2025 , plus de 85 ans après la mort de son fondateur ? La psychanalyse est-elle seulement une science ? Est-elle-même une discipline ? A considérer l’état des lieux de la psychanalyse en France aujourd’hui, en particulier de sa réception dans le monde philosophique, on en conclurait bien volontiers qu’il s’agit plutôt d’un voire de deux corpus rattachés à des figures tutélaires incontestables : Freud pour le monde germanique, Lacan pour l’adaptation (ou le dépassement ?) local. Cette constatation contraste singulièrement avec ce que nous apprend le passé proche. Non seulement la psychanalyse s’est constituée comme discipline –  en particulier pour la seconde génération d’analyste, celle née une vingtaine ou une trentaine d’années après Freud, dans les années 1880-1890, et arrivée à maturité dans l’entre-deux-guerres –, mais elle a eu l’ambition d’être une science, en se confrontant à d’autres sciences constituées : la psychologie expérimentale, le béhaviorisme, la Gestalttheorie, la psychiatrie, l’anthropologie, la sociologie, etc. Cette confrontation a du reste été engagée par une génération d’analystes largement convertis au socialisme, sous diverses formes, et qui avaient l’ambition d’articuler psychanalyse et critique sociale. L’étiquette de freudo-marxisme qu’on attribue à quelques-uns d’entre eux de préférence à d’autres (Fromm, Reich en tout premier lieu) rend mal compte d’un courant, d’une génération même qui voulait bouleverser non seulement sa discipline mais tout le champ des sciences humaines avec elle. L’arrivée de Hitler au pouvoir porte un coup d’arrêt définitif à cette ambition. On voudrait donc faire la chronique de cette génération et des espoirs qu’elle a soulevés pour une discipline aujourd’hui bien mal-en-point.

 

Bibliographie indicative :

Pour une introduction au contexte général : E. A. Danto, Freud’s free clinics. Psychoanalysis and Social Justice, 1918-1938, Columbia University Press, 2007. On commentera ensuite notamment les oeuvres des auteurs suivants, pour la période concernée, dont certaines sont disponibles en langue française : Siegfried Bernfeld (1892-1953) ; Helene Deutsch (1884-1982) ; Paul Federn (1871-1950) ; Otto Fenichel (1897-1946) ; Erich Fromm (1900-1980) ; Edith Gyömröi (1896- 1987) ; Imre Hermann (1889-1984) ; Istvan Hollos (1872-1957) ; Karen Horney (1885-1952) ; Edith Jacobssohn (1897-1978) ; Gustav Landauer (1887- 1945) ; Barbara Lantos (1894-1962); Bronislav Malinowski (1884-1942) ; Heinrich Meng (1887-1972) ; Wilhelm Reich (1897-1957) ; Fritz Wittels (1880-1950).

Chemin ROF:
/Philosophie/Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités/Semestre 5/UE2 Complémentaire S5/Parcours philosophie/Histoire des sciences;/Philosophie/Licence 3e année Philosophie parc. logique et culture scien./Semestre 5/UE2 Complémentaire S5/Histoire des sciences
Chemin ROFid:
/10/UP1-PROG-10-L3K301-125/UP1-PROG-ELP-K301S525/UP1-C-ELP-K3P01319/UP1-C-ELP-K301PA19/UP1-C-ELP-K3011119;/10/UP1-PROG-10-L3K302-125/UP1-PROG-ELP-K302S525/UP1-C-ELP-K3P02319/UP1-C-ELP-K3011119
Code Apogée: K3011119;K3011119
Composante: Philosophie;Philosophie
Semestre: 5;5
Niveau: L3;L3
Niveau LMDA: Licences;Licences
Niveau année: 3;3
Composition: Cours magistral;Cours magistral
Catégories de cours supplémentaires rattachements ROF: 1741
Diplôme: Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités;Licence 3e année Philosophie parc. logique et culture scien.
Domaine ROF: [Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie;[Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie
Type ROF: [L3] ;[L3]
Nature ROF: [3] BAC+3;[3] BAC+3
Cycle ROF: [1] ;[1]
Rythme ROF: [Initiale] initiale;[Initiale] initiale
Langue: [] ;[]
Acronyme: ;
Mention: Philosophie;Philosophie
Spécialité: ;
Parcours: Humanités;
Responsable enseignement (ROF): ;
Approbateur proposé Id: 62398
Approbateur effectif Id: 62398
Date validation: vendredi 19 septembre 2025, 10:51

Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte