Se présentant comme une entité extrêmement difficile à définir, le corps a fait l’objet de
nombreuses interprétations au cours de l’histoire, notamment lorsqu’il s’est agi de caractériser la forme
de certaines maladies contractées par les individus. De nos jours, « avoir un corps » passerait presque
pour une évidence, comme une sorte d’habeas corpus (droit fondamental à disposer de son propre
corps). Toutefois, celui-ci n’a pas toujours eu la même définition extrêmement large – celle d’un corps
en relation étroite avec son environnement – qu’on peut lui prêter aujourd’hui. En effet, au gré des
évolutions sociales, médicales et scientifiques, le corps humain s’est imposé comme un enjeu de débats
épistémologiques, anthropologiques et biologiques particulièrement importants. Beaucoup de
représentations différentes lui ont été attribuées et ces dernières n’ont pas manqués d’influencer les
nombreuses pratiques et habitudes de santé au fil des siècles.
Ce cours ambitionne de produire une histoire de la santé globale, elle-même complétée par de
nombreux travaux en sciences humaines et sociales, et particulièrement attentive aux acteurs, aux outils
et aux controverses qui la structurent. La santé animale et environnementale seront également étudiées
dans leurs rapports avec l’émergence des zoonoses – épidémies dont le concept de One Health a permis
de montrer les intrications poussées entre les différentes espèces vivantes. Le lien entre qualité de
l’environnement et l’état de santé des populations est aujourd’hui reconnu scientifiquement – maladies
chroniques dégénératives, perturbateurs endocriniens, allergies, etc. Mais nous verrons que ce lien a, à
de nombreuses reprises au cours de l’histoire, pu encourager une invisibilisation du corps au détriment
de certaines préoccupations sociales, culturelles ou économiques – comme en témoigne « l’effacement
du corps ouvrier » ou du « corps des femmes » permis par les préoccupations hygiénistes. Interrogé à
travers les multiples points développés plus haut, ce cours tentera donc de produire une histoire de la
santé à travers les périodes moderne et contemporaine, autour de la France, mais aussi de l’Europe ou
de l’ancien espace colonial plus généralement.
- Enseignant éditeur: Michallet Lucas