Catégories, concepts, enjeux des migrations

 

Enseignants :

Mathieu Ichou (mathieu.ichou@ined.fr) et Patrick Simon (patrick.simon@ined.fr)chercheurs à l’Institut national d’études démographiques et fellows à l’IC Migrations

 

Séances le mardi de 14h00 à 17h00

 

Si les migrations sont un fait ancien, les catégories et concepts construits pour les décrire, les analyser et les gérer ont évolué en parallèle de l’édification des états-nations et de la massification des mouvements de population. A l’intersection du politique, du juridique et du scientifique les catégories servent des objectifs différents, parfois contradictoires, pour différents acteurs et institutions, disposant de rationalités propres. Leur standardisation résiste mal à la diversité des conceptions, productions et usages, que ce soit dans les comparaisons internationales ou les champs de connaissance ou d’action.

Les transformations provoquées par les migrations de masse ont suscité le développement de théories et concepts pour appréhender les dynamiques d’incorporation (sur le long terme) des nouveaux venus, et des modèles de gestion politique de la diversité ethnoraciale et religieuse. Des modèles d’assimilation aux politiques d’intégration, du multiculturalisme à la non-discrimination, chaque société formule sa propre synthèse pour construire une cohésion de la diversité, avec plus ou moins de succès.

Dans le cas français, les migrations de masse engagées dès le milieu du XIXe siècle, ont contribué à forger la société française contemporaine, aussi bien dans les domaines de la politique, de l’économie, de la culture ou des relations sociales. Les outils des sciences sociales pour rendre compte de ces dynamiques migratoires et de diversité feront l’objet de ce cours qui traitera des approches scientifiques et politiques des migrations et de l’intégration en France et au niveau international.

 

L’évaluation consistera en une courte revue critique de la littérature en français ou en anglais sur un thème de recherche à faire en groupe de deux ou trois.
Chaque groupe choisit un thème que nous validons, avant le 30 novembre 2025
Date limite de rendu final : 23 janvier 2026
Format : 5 pages (groupe de 2) ou 7 pages (groupe de 3) ; interligne 1.5, Times New Roman, taille 12.

 

Chemin ROF:
/Institut démographie Université Paris 1/Master 1 Migrations/Semestre 1/UE2 Concepts, enjeux et méthodes/Catégories, concepts et enjeux des migrations;/Institut démographie Université Paris 1/Master 1 Migrations (étudiants EHESS)/Master 1 Migrations (étudiants EHESS)
Chemin ROFid:
/14/UP1-PROG-14-M1P4C1-125/UP1-PROG-ELP-P4C1S125/UP1-C-ELP-P4SC1325/UP1-C-ELP-P4C10520;/14/UP1-PROG-14-M1P4C2-125/UP1-PROG-ETP-M1P4C2-125
Code Apogée: P4C10520;
Composante: Institut démographie Université Paris 1;Institut démographie Université Paris 1
Semestre: 1;
Niveau: M1;A
Niveau LMDA: Masters;Masters
Niveau année: 4;
Composition: Cours magistral;
Catégories de cours supplémentaires rattachements ROF: 1728
Diplôme: Master 1 Migrations;Master 1 Migrations (étudiants EHESS)
Domaine ROF: [Pluri sciences humaines et sociales] Pluri sciences humaines et sociales;[Pluri sciences humaines et sociales] Pluri sciences humaines et sociales
Type ROF: [M1] ;[M1]
Nature ROF: [4] BAC+4;[4] BAC+4
Cycle ROF: [2] ;[2]
Rythme ROF: [Initiale] initiale;[Initiale] initiale
Langue: [] ;[]
Acronyme: ;
Mention: Migrations;Migrations
Spécialité: Migrations;Migrations EHESS
Parcours: ;
Responsable enseignement (ROF): ;
Approbateur proposé Id: 296942
Approbateur effectif Id: 296942
Date validation: Tuesday, 7 October 2025, 1:39 PM
Url fixe: -M1-categories-concepts-et-enjeux-des-migrations

Accessibility

Background Colour Background Colour

Font Face Font Face

Font Kerning Font Kerning

Font Size Font Size

1

Image Visibility Image Visibility

Letter Spacing Letter Spacing

0

Line Height Line Height

1.2

Link Highlight Link Highlight

Text Alignment Text Alignment

Text Colour Text Colour