Le premier semestre sera consacré à l’initiation à la méthodologie de la recherche à travers une réflexion sur les différentes catégories de documents, leurs natures, leurs contextes de rédaction, d’usage, de conservation et de transmission. L’objectif est de se former à l’exploitation des sources et à leur compréhension dans les trois contextes schématiques que l’assyriologue rencontre le plus souvent : les documents au contexte archéologique précis, ceux dont les conditions de découvertes sont floues et enfin les documents sans données de terrain. Nous découvrirons ainsi les outils à notre disposition, qu’ils soient papiers ou numériques, le tout en défrichant les grands ensembles bibliographiques en assyriologie.

Le second semestre sera consacré à un exemple de travail diachronique à partir d’une tablette cunéiforme appelée la Lettre de Berlin qui nous permettra d’aborder une grande variété de thèmes et de périodes. La Lettre nous conduira à illustrer par l’exemple les travaux du premier semestre.

Chemin ROF:
/École d'histoire de la Sorbonne/Master 1 Histoire et Anthropologie de l'Antiquité/Semestre 1/UE1 Séminaires/Séminaire principal/Mésopotamie antique;/École d'histoire de la Sorbonne/Master 1 Histoire et Anthropologie de l'Antiquité/Semestre 2/UE 1/Séminaire principal/Mésopotamie antique
Chemin ROFid:
/09/UP1-PROG-09-M1J406-125/UP1-PROG-ELP-J4B1S125/UP1-C-ELP-J4HB1119/UP1-C-ELP-J4B15519/UP1-C-ELP-J4B10115;/09/UP1-PROG-09-M1J406-125/UP1-PROG-ELP-J4B1S225/UP1-C-ELP-J4HB1225/UP1-C-ELP-J4B15219/UP1-C-ELP-J4B10215
Code Apogée: J4B10115;J4B10215
Composante: École d'histoire de la Sorbonne;École d'histoire de la Sorbonne
Semestre: 1;2
Niveau: M1;M1
Niveau LMDA: Masters;Masters
Niveau année: 4;4
Composition: Cours magistral;Cours magistral
Catégories de cours supplémentaires rattachements ROF: 1863
Diplôme: Master 1 Histoire et Anthropologie de l'Antiquité;Master 1 Histoire et Anthropologie de l'Antiquité
Domaine ROF: [Histoire] ;[Histoire]
Type ROF: [M1] ;[M1]
Nature ROF: [4] ;[4]
Cycle ROF: [2] ;[2]
Rythme ROF: [Continue,Initiale] ;[Continue,Initiale]
Langue: Français
Acronyme: ;
Mention: Histoire;Histoire
Spécialité: Histoire et Anthropologie de l'Antiquité;Histoire et Anthropologie de l'Antiquité
Parcours: ;
Responsable enseignement (ROF): ;
Approbateur proposé Id: 62310
Approbateur effectif Id: 62310
Date validation: lundi 31 août 2026, 15:13
Volume horaire CM: 13
Volume horaire TD: 0
Code APOGEE: J4B10115
Intitulé matière: Mésopotamie antique
Contacts: Philippe Clancier : Philippe.Clancier@univ-paris1.fr

Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Taille de police Taille de police

1

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Couleur de texte Couleur de texte

Largeur de paragraphe Largeur de paragraphe

0