Topic Name Description
Programme de l'enseignement File Programme du semestre
Diaporamas File CM1 De l’esclavage des vaincus de la Reconquista et des Slaves à l’esclavage des Africains
File CM2 La colonisation des Petites Antilles par les Français, Anglais et Hollandais
File CM3 Le XVIIIe siècle : Le paroxysme de la plantation esclavagiste
File CM4 Oppositions à l'esclavage avant les abolitions
File CM6 Les abolitions de l'esclavage
EVALUATION du semestre: sujet de T. Vernet File Evaluation: questionnaire à remettre à T. Vernet

Sujet de l'évaluation : questionnaire à remettre à Thomas Vernet.


File G. Chouin, « L’ouverture atlantique de l’Afrique (XVe-XVIIe siècle »

Gérard Chouin, « L’ouverture atlantique de l’Afrique (XVe-XVIIe siècle », in F.-X. Fauvelle (dir.), L'Afrique ancienne. De l'Acacus au Zimbabwe, Paris, Belin, 2018, p. 343-373.

==> Chapitre à lire pour l'évaluation du semestre (questionnaire à envoyer à Thomas Vernet).



File R. Botte, « Afrique subsaharienne », in Dictionnaire des esclavages

Roger Botte, « Afrique subsaharienne », in O. Pétré-Grenouilleau (dir.), Dictionnaire des esclavages, Paris, Larousse, 2010 (extrait).

==> Notice à lire pour l'évaluation du semestre (questionnaire à envoyer à Thomas Vernet).

Lectures File Le Portugal, les marchés africains et les rapports Nord-Sud (1448-ca 1550)
File Le sucre et le peuplement d’Haïti.
File Abolitions et citoyennetés, le cas français
Conseils pour le partiel File Méthode du commentaire
File Partiel corrigé 2016
File Corrigé du partiel
File exemple de contrôle des connaissances