Section Nom Description
Fichier Nouveautés version 4.1 (octobre 2023)
Fichier Se connecter et se repérer sur les EPI

Premiers pas sur les nouveaux EPI

Fichier Installer l'application EPI mobile pour Smartphone
1 - Création, modification, duplication ou suppression d’un espace de cours Fichier Créer un espace de cours

Créer un espace de cours

Fichier Créer un espace de cours (vidéo 7 min)

L'Assistant de création vous permet de créer un cours et d'y inscrire les cohortes d'étudiants et les enseignants éditeurs. Vous pourrez également directement valider votre espace de cours (étape d'approbation) et affecter une URL pérenne à votre espace.

Fichier Ajouter et modifier des sections

Organiser les ressources sur son espace de cours

URL Ajouter et modifier des sections (vidéo 30')

Une fois votre espace de cours créé, la première chose à faire et d'ajouter les "sections", c'est-à-dire les blocs de contenus qui structureront votre espace de cours (par semaine ou par thématique par exemple).  

Fichier Renommer son espace de cours

(Intitulé erroné, intitulé inexact, intitulé incomplet...)

Fichier Modifier les paramètres de son EPI

Vous pouvez à tout moment revenir à l'Assistant de création pour modifier les paramètres de votre cours ou le supprimer.

Fichier Dupliquer un espace de cours

Dupliquer son espace de cours

Fichier Dupliquer un espace de cours (vidéo 5 min)

En fin d'année, les espaces de cours sont archivés par l'équipe EPI. Vous pouvez alors dupliquer votre cours à l'identique, celui-ci sera vidé des données utilisateurs de l'année précédente mais vos ressources et activités seront conservées.

2 - Inscription des utilisateurs (étudiants, enseignants) et gestion des accès Page Gérer les inscriptions et la disponibilité du cours depuis le bloc logistique du cours
Fichier Ajouter manuellement des utilisateurs et modifier leurs droits

Inscrire un enseignant ou un étudiant / changer par exemple le rôle "enseignant non éditeur" en rôle "enseignant"

Fichier Ajouter une clé d'inscription

La clé d'inscription est un mot de passe que vous transmettez aux étudiants et qui permet à chacun de s'auto-inscrire dans votre cours. Très utile en début d'année lorsque les inscriptions pédagogiques ne sont pas terminées et les cohortes vides ou incomplètes.

Fichier Autoriser l'accès libre à votre EPI

Ceci permet de rendre votre EPI visible en lecture seule par tout internaute sur le Web. Convient pour les contenus informatifs sans interactions (textes, vidéos etc.) que vous souhaitez promouvoir. Ne convient pas pour des activités interactives car les utilisateurs doivent être identifiés.

Fichier Donner accès à des étudiants hors Paris 1

Les étudiant.e.s des universités faisant partie de la fédération des identités peuvent accéder aux EPI avec leurs identifiants.

Fichier Paramétrer un espace de cours pour les intervenant(e)s externes disposant d'un compte CRU

Cette procédure vise à paramétrer un espace de cours en ligne de sorte à autoriser les intervenants externes à s’auto-inscrire au cours avec un compte CRU (Compte Réseau Universel) et à disposer des droits d'enseignant éditeur ou d'enseignant non éditeur.

Fichier Procédure d’accès à la plateforme avec un compte CRU pour les intervenants externes

Un compte CRU (Compte Réseau Universel) permet à un utilisateur de se connecter sur la plateforme sans disposer de compte Paris 1.

Fichier Autoriser l'accès aux étudiants des anciennes promos

Il y a plusieurs moyens de répondre à la demande de vos étudiants qui souhaiteraient pouvoir accéder à vos contenus de cours au-delà de leur inscription.

Fichier Créer des groupes

Permet de subdiviser une seule activité en plusieurs groupes d'étudiants et d'attribuer le suivi de chaque groupe à un enseignant. Les étudiants s'inscrivent eux-mêmes dans les groupes par le "choix de groupe".

Fichier export_groupes
Fichier Synchroniser vos groupes avec les cohortes APOGEE

Permet de créer des groupes sans avoir à vous soucier des éventuels changements d'inscription.

Fichier Créer et utiliser les groupements

Les groupements permettent au responsable de l'espace cours de gérer sélectivement l'accès aux ressources et aux activités.

3 - Ajouts de fichiers textuels (PDF, PPT etc.), de contenus textuels et de liens Fichier Déposer des fichiers

Déposer un Fichier

URL Déposer des fichiers (vidéo 30')
Fichier Réduire la taille d'un fichier trop lourd

La taille des fichiers que vous pouvez déposer dans un espace de cours est limitée à 20Mo. Les fichiers comportant des images en grand nombre excèdent parfois cette limite. Il existe des outils gratuits permettant de réduire rapidement la taille des fichiers sans trop de perte de qualité.

Fichier Ajouter un dossier pour plusieurs fichiers

Si vous avez beaucoup de contenus, l'utilisation des dossiers permet d'optimiser la présentation de votre espace de cours en évitant d'avoir un déroulé trop long.

Fichier Ajouter des contenus textuels (Etiquette et Page)

Les Etiquettes permettent d'ajouter des consignes dans vos sections et des intertitres.
Les Pages permettent d'ouvrir une nouvelle fenêtre vers une page internet comportant du texte, des images ou des vidéos embarquées (vidéos de la médiathèque Paris 1, You Tube ou Canal-U etc.).

Fichier Ajouter un enregistrement audio ou vidéo court

Cette fiche d'aide concerne les fichiers audio et vidéo courts. Pour les contenus longs, reportez-vous aux sections de ce mode d'emploi spécifiquement consacrées aux contenus audiovisuels (sections 6 et 7).

Fichier Utiliser l'espace "Fichiers personnels"

Les fichiers personnels permettent d'utiliser un même fichier dans plusieurs espaces de cours et de le mettre à jour sans qu'il soit nécessaire de le re téléverser dans chaque espace.

Page La page permet de renvoyer vers des contenus longs qui pourront comporter des liens, des médias et des images

Le lac

Fichier Le fichier à télécharger permet de distribuer des documents dans de nombreux formats

Le fichier à télécharger permet de distribuer des documents dans de nombreux formats

Dossier Le dossier permet de regrouper plusieurs fichiers relatifs à une même thématique ou activité

Exemple de dossier : trois poèmes sur le voyage

Fichier Le fichier permet aussi de déposer un court enregistrement vidéo (ou audio) sur votre EPI

Comment mettre un fichier en ligne ?

Fichier Le fichier audio se présentera de cette manière et avec son icône dédiée

Hymne européen

Page Pour les vidéos longues, on utilisera une page sur laquelle on intégrera une vidéo distante en streaming (you Tube, vidéothèque UP1...)

Exemple d'insertion d'une vidéo en ligne sur Youtube

4 - Accessibilité des contenus et de l’espace de cours URL Espace - Accessibilité des EPI et des ressources
Fichier Comment rendre son EPI accessible

Comment rendre son EPI accessible

Fichier Document modèle - accessible

Document modèle - accessible

URL Guide sur l’accessibilité des ressources numériques pédagogiques

Guide réalisé par l'université de Strasbourg

5 - Communication et annonces via l’espace de cours Fichier Envoyer un message à tous les étudiants et enseignants de votre espace de cours (annonces des enseignants)

Publier les dernières nouvelles

Fichier Envoyer un message à tous les participants ou à un groupe de votre cours

Envoyer un message à un public specifique

Fichier Envoyer une notification pour prévenir les étudiant-e-s qu’un fichier a été déposé sur l’EPI

Envoyer une notification pour prévenir les étudiant-e-s qu'un fichier a été déposé sur l'EPI

6 - Création de classes virtuelles (cours en direct) sur l'espace de cours URL Espace - Guides Zoom (créer et gérer des classes virtuelles Zoom)
Fichier Guide Big Blue Button (2 à 30 participants, 1 à 2 webcams)
Fichier Fiche - d'aide BBB pour les étudiants
URL Créer une classe virtuelle BBB
URL Outils d'animation de classe virtuelle BBB
URL Partager une ressource avec BBB (micro, webcam, écran, document PDF)
URL Gérer les utilisateurs et des réunions privées
URL Enregistrer une classe virtuelle BBB
URL Tutoriaux vidéo BBB (anglais)
URL Documentation (Anglais)
URL Espace - Guides vidéo et PDF Panopto (enregistrer et diffuser un cours en direct)
7 - Création de contenus audiovisuels et diffusion de fichiers audio et vidéo Page Avant de commencer : définir son projet vidéo ou audio



URL Espace - Guides vidéo et PDF Panopto

Enregistrer des vidéos de cours, captures d'écran ou screencasts, diaporamas commentés, démonstrations...

URL Avec un diaporama PowerPoint (Narration et minutage de diapositives, enregistrement d'écran)
URL Avec Quicktime (Utilisateurs Mac)
Fichier Avec iSpring Free Cam (Utilisateurs Windows)
URL Avec Vidéorecorder (Application en ligne)
URL Avec Quicktime (Utilisateurs Mac)
URL Avec un enregistreur de voix (Application en ligne)
Fichier Réaliser un podcast audio ou vidéo sur l'EPI
URL Espace - Guides vidéo et PDF Panopto

Déposer et diffuser des fichiers audio et vidéo de plus de 20 Mo dans votre espace de cours EPI avec la solution Panopto

Fichier Mettre en ligne un enregistrement sonore ou vidéo léger

Déposer et diffuser des fichiers audio et vidéo de moins de 20 Mo

URL Espace - Produire des vidéos en toute autonomie

Cet espace vous permettra de connaître les grandes étapes pour créer une vidéo avec un smartphone ou une caméra, de découvrir des logiciels de montage, de prendre en compte des aspects juridiques liés au droit d'auteur et de l'image, etc.

8 - Création et paramétrage d'un dépôt de devoirs URL Espace - Guides créer et gérer des remises de devoirs
9 - Création de tests URL Espace - Guides créer et gérer des tests (QCM)

Documentation, démonstrations vidéo, conseils, matrices

10 - Ajout d’autres activités à l’espace de cours Fichier Ajouter un sondage

Ajouter un sondage

Fichier Ajouter un feedback
Fichier Mettre en place un pad (éditeur de texte collaboratif synchrone)

Mettre en place un pad

Fichier Mettre en place un wiki (éditeur de texte collaboratif asynchrone)

Mettre en place un wiki

Fichier Mettre en place un glossaire

Mettre en place un glossaire

Fichier Mettre en place un forum

Mettre en place un forum

11 - Suivi des étudiants (global et individuel) Fichier Importer les notes de son EPI dans Apogée

Comment basculer facilement les notes des partiels réalisés en ligne sur un EPI, sur l’application «Saisie des notes» de l’ENT.

Fichier Voir les statistiques de consultation de votre espace de cours

Les statistiques de consultation vous permettent de connaître la fréquentation de votre cours et d’identifier les ressources qui ont le plus de succès auprès de vos étudiants.

Fichier Utiliser l'achèvement d'activité

Le suivi d'achèvement permet à l’enseignant.e de visualiser la progression des étudiant.e.s dans l’EPI et à l’étudiant.e de visualiser quelles activités et/ou ressources ont déjà été réalisées/consultées.

Fichier Présence (feuille d'émargement)

L’activité "Présence" permet à l'enseignant.e de noter les présences des étudiant.e.s au cours et permet à ces derniers de visualiser leurs présences.

Fichier Outils de relance des étudiants « décrocheurs »

La notification permet de prévenir par mail les étudiants qu’une activité ou une ressource a été ajoutée sur l’EPI. Elle permet aussi de relancer celles et ceux qui ne l’ont pas consultée.

Fichier Analyse des traces

Les rapports de consultation de chaque espace pédagogique interactif permettent de connaître la fréquentation de votre cours et d'identifier les ressources qui ont le plus de succès auprès de vos étudiant.e.s.

Fichier Importer les notes d'un contrôle hors EPI
12 - Modification de l’affichage de l’espace de cours Fichier Améliorer l’affichage de son EPI

Si vous souhaitez appliquer à votre EPI un des affichages présentés dans la fiche "Améliorer l'affichage de son EPI", merci de nous contacter : assistance-epi@univ-paris1.fr en indiquant le nom de l’affichage souhaité.

URL Espace - EPI modèle vue en image