Section | Nom | Description |
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Nouveautés version 4.1 (octobre 2023) | ||
Se connecter et se repérer sur les EPI | Premiers pas sur les nouveaux EPI |
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Installer l'application EPI mobile pour Smartphone | ||
1 - Création, modification, duplication ou suppression d’un espace de cours | Créer un espace de cours | Créer un espace de cours |
Créer un espace de cours (vidéo 7 min) | L'Assistant de création vous permet de créer un cours et d'y inscrire les cohortes d'étudiants et les enseignants éditeurs. Vous pourrez également directement valider votre espace de cours (étape d'approbation) et affecter une URL pérenne à votre espace. |
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Ajouter et modifier des sections | Organiser les ressources sur son espace de cours |
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Ajouter et modifier des sections (vidéo 30') | Une fois votre espace de cours créé, la première chose à faire et d'ajouter les "sections", c'est-à-dire les blocs de contenus qui structureront votre espace de cours (par semaine ou par thématique par exemple). |
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Renommer son espace de cours | (Intitulé erroné, intitulé inexact, intitulé incomplet...) |
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Modifier les paramètres de son EPI | Vous pouvez à tout moment revenir à l'Assistant de création pour modifier les paramètres de votre cours ou le supprimer. |
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Dupliquer un espace de cours | Dupliquer son espace de cours |
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Dupliquer un espace de cours (vidéo 5 min) | En fin d'année, les espaces de cours sont archivés par l'équipe EPI. Vous pouvez alors dupliquer votre cours à l'identique, celui-ci sera vidé des données utilisateurs de l'année précédente mais vos ressources et activités seront conservées. |
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2 - Inscription des utilisateurs (étudiants, enseignants) et gestion des accès | Gérer les inscriptions et la disponibilité du cours depuis le bloc logistique du cours | |
Ajouter manuellement des utilisateurs et modifier leurs droits | Inscrire un enseignant ou un étudiant / changer par exemple le rôle "enseignant non éditeur" en rôle "enseignant" |
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Ajouter une clé d'inscription | La clé d'inscription est un mot de passe que vous transmettez aux étudiants et qui permet à chacun de s'auto-inscrire dans votre cours. Très utile en début d'année lorsque les inscriptions pédagogiques ne sont pas terminées et les cohortes vides ou incomplètes. |
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Autoriser l'accès libre à votre EPI | Ceci permet de rendre votre EPI visible en lecture seule par tout internaute sur le Web. Convient pour les contenus informatifs sans interactions (textes, vidéos etc.) que vous souhaitez promouvoir. Ne convient pas pour des activités interactives car les utilisateurs doivent être identifiés. |
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Donner accès à des étudiants hors Paris 1 | Les étudiant.e.s des universités faisant partie de la fédération des identités peuvent accéder aux EPI avec leurs identifiants. |
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Paramétrer un espace de cours pour les intervenant(e)s externes disposant d'un compte CRU | Cette procédure vise à paramétrer un espace de cours en ligne de sorte à autoriser les intervenants externes à s’auto-inscrire au cours avec un compte CRU (Compte Réseau Universel) et à disposer des droits d'enseignant éditeur ou d'enseignant non éditeur. |
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Procédure d’accès à la plateforme avec un compte CRU pour les intervenants externes | Un compte CRU (Compte Réseau Universel) permet à un utilisateur de se connecter sur la plateforme sans disposer de compte Paris 1. |
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Autoriser l'accès aux étudiants des anciennes promos | Il y a plusieurs moyens de répondre à la demande de vos étudiants qui souhaiteraient pouvoir accéder à vos contenus de cours au-delà de leur inscription. |
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Créer des groupes | Permet de subdiviser une seule activité en plusieurs groupes d'étudiants et d'attribuer le suivi de chaque groupe à un enseignant. Les étudiants s'inscrivent eux-mêmes dans les groupes par le "choix de groupe". |
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export_groupes | ||
Synchroniser vos groupes avec les cohortes APOGEE | Permet de créer des groupes sans avoir à vous soucier des éventuels changements d'inscription. |
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Créer et utiliser les groupements | Les groupements permettent au responsable de l'espace cours de gérer sélectivement l'accès aux ressources et aux activités. |
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3 - Ajouts de fichiers textuels (PDF, PPT etc.), de contenus textuels et de liens | Déposer des fichiers | Déposer un Fichier |
Déposer des fichiers (vidéo 30') | ||
Réduire la taille d'un fichier trop lourd | La taille des fichiers que vous pouvez déposer dans un espace de cours est limitée à 20Mo. Les fichiers comportant des images en grand nombre excèdent parfois cette limite. Il existe des outils gratuits permettant de réduire rapidement la taille des fichiers sans trop de perte de qualité. |
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Ajouter un dossier pour plusieurs fichiers | Si vous avez beaucoup de contenus, l'utilisation des dossiers permet d'optimiser la présentation de votre espace de cours en évitant d'avoir un déroulé trop long. |
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Ajouter des contenus textuels (Etiquette et Page) | Les Etiquettes permettent d'ajouter des consignes dans vos sections et des intertitres. |
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Ajouter un enregistrement audio ou vidéo court | Cette fiche d'aide concerne les fichiers audio et vidéo courts. Pour les contenus longs, reportez-vous aux sections de ce mode d'emploi spécifiquement consacrées aux contenus audiovisuels (sections 6 et 7). |
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Utiliser l'espace "Fichiers personnels" | Les fichiers personnels permettent d'utiliser un même fichier dans plusieurs espaces de cours et de le mettre à jour sans qu'il soit nécessaire de le re téléverser dans chaque espace. |
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La page permet de renvoyer vers des contenus longs qui pourront comporter des liens, des médias et des images | Le lac |
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Le fichier à télécharger permet de distribuer des documents dans de nombreux formats | Le fichier à télécharger permet de distribuer des documents dans de nombreux formats |
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Le dossier permet de regrouper plusieurs fichiers relatifs à une même thématique ou activité | Exemple de dossier : trois poèmes sur le voyage |
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Le fichier permet aussi de déposer un court enregistrement vidéo (ou audio) sur votre EPI | Comment mettre un fichier en ligne ? |
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Le fichier audio se présentera de cette manière et avec son icône dédiée | Hymne européen |
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Pour les vidéos longues, on utilisera une page sur laquelle on intégrera une vidéo distante en streaming (you Tube, vidéothèque UP1...) | Exemple d'insertion d'une vidéo en ligne sur Youtube |
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4 - Accessibilité des contenus et de l’espace de cours | Espace - Accessibilité des EPI et des ressources | |
Comment rendre son EPI accessible | Comment rendre son EPI accessible |
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Document modèle - accessible | Document modèle - accessible |
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Guide sur l’accessibilité des ressources numériques pédagogiques | Guide réalisé par l'université de Strasbourg |
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5 - Communication et annonces via l’espace de cours | Envoyer un message à tous les étudiants et enseignants de votre espace de cours (annonces des enseignants) | Publier les dernières nouvelles |
Envoyer un message à tous les participants ou à un groupe de votre cours | Envoyer un message à un public specifique |
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Envoyer une notification pour prévenir les étudiant-e-s qu’un fichier a été déposé sur l’EPI | Envoyer une notification pour prévenir les étudiant-e-s qu'un fichier a été déposé sur l'EPI |
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6 - Création de classes virtuelles (cours en direct) sur l'espace de cours | Espace - Guides Zoom (créer et gérer des classes virtuelles Zoom) | |
Guide Big Blue Button (2 à 30 participants, 1 à 2 webcams) | ||
Fiche - d'aide BBB pour les étudiants | ||
Créer une classe virtuelle BBB | ||
Outils d'animation de classe virtuelle BBB | ||
Partager une ressource avec BBB (micro, webcam, écran, document PDF) | ||
Gérer les utilisateurs et des réunions privées | ||
Enregistrer une classe virtuelle BBB | ||
Tutoriaux vidéo BBB (anglais) | ||
Documentation (Anglais) | ||
Espace - Guides vidéo et PDF Panopto (enregistrer et diffuser un cours en direct) | ||
7 - Création de contenus audiovisuels et diffusion de fichiers audio et vidéo | Avant de commencer : définir son projet vidéo ou audio | |
Espace - Guides vidéo et PDF Panopto | Enregistrer des vidéos de cours, captures d'écran ou screencasts, diaporamas commentés, démonstrations... |
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Avec un diaporama PowerPoint (Narration et minutage de diapositives, enregistrement d'écran) | ||
Avec Quicktime (Utilisateurs Mac) | ||
Avec iSpring Free Cam (Utilisateurs Windows) | ||
Avec Vidéorecorder (Application en ligne) | ||
Avec Quicktime (Utilisateurs Mac) | ||
Avec un enregistreur de voix (Application en ligne) | ||
Réaliser un podcast audio ou vidéo sur l'EPI | ||
Espace - Guides vidéo et PDF Panopto | Déposer et diffuser des fichiers audio et vidéo de plus de 20 Mo dans votre espace de cours EPI avec la solution Panopto |
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Mettre en ligne un enregistrement sonore ou vidéo léger | Déposer et diffuser des fichiers audio et vidéo de moins de 20 Mo |
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Espace - Produire des vidéos en toute autonomie | Cet espace vous permettra de connaître les grandes étapes pour créer une vidéo avec un smartphone ou une caméra, de découvrir des logiciels de montage, de prendre en compte des aspects juridiques liés au droit d'auteur et de l'image, etc. |
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8 - Création et paramétrage d'un dépôt de devoirs | Espace - Guides créer et gérer des remises de devoirs | |
9 - Création de tests | Espace - Guides créer et gérer des tests (QCM) | Documentation, démonstrations vidéo, conseils, matrices |
10 - Ajout d’autres activités à l’espace de cours | Ajouter un sondage | Ajouter un sondage |
Ajouter un feedback | ||
Mettre en place un pad (éditeur de texte collaboratif synchrone) | Mettre en place un pad |
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Mettre en place un wiki (éditeur de texte collaboratif asynchrone) | Mettre en place un wiki |
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Mettre en place un glossaire | Mettre en place un glossaire |
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Mettre en place un forum | Mettre en place un forum |
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11 - Suivi des étudiants (global et individuel) | Importer les notes de son EPI dans Apogée | Comment basculer facilement les notes des partiels réalisés en ligne sur un EPI, sur l’application «Saisie des notes» de l’ENT. |
Voir les statistiques de consultation de votre espace de cours | Les statistiques de consultation vous permettent de connaître la fréquentation de votre cours et d’identifier les ressources qui ont le plus de succès auprès de vos étudiants. |
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Utiliser l'achèvement d'activité | Le suivi d'achèvement permet à l’enseignant.e de visualiser la
progression des étudiant.e.s dans l’EPI et à l’étudiant.e de visualiser quelles activités et/ou ressources ont déjà été réalisées/consultées. |
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Présence (feuille d'émargement) | L’activité "Présence" permet à l'enseignant.e de noter les présences des étudiant.e.s au cours et permet à ces derniers de visualiser leurs présences. |
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Outils de relance des étudiants « décrocheurs » | La notification permet de prévenir par mail les étudiants qu’une activité ou une ressource a été ajoutée sur l’EPI. Elle permet aussi de relancer celles et ceux qui ne l’ont pas consultée. |
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Analyse des traces | Les rapports de consultation de chaque espace pédagogique interactif permettent de connaître la fréquentation de votre cours et d'identifier les ressources qui ont le plus de succès auprès de vos étudiant.e.s. |
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Importer les notes d'un contrôle hors EPI | ||
12 - Modification de l’affichage de l’espace de cours | Améliorer l’affichage de son EPI | Si vous souhaitez appliquer à votre EPI un des affichages présentés dans la fiche "Améliorer l'affichage de son EPI", merci de nous contacter : assistance-epi@univ-paris1.fr en indiquant le nom de l’affichage souhaité. |
Espace - EPI modèle vue en image |