Résumé de section

  • Créé en 1985, le magistère d’économie de Paris 1 a été l’une des premières formations de ce type. Le magistère de Paris 1 a permis à ces étudiants de bénéficier d’une formation comparable au cursus des « Graduate Schools » des grandes universités américaines, qui échappe à la trop forte spécialisation, souvent caractéristique des filières universitaires françaises, et évite le cloisonnement entre économie et méthodes quantitatives.

    L’enseignement vise à former en trois ans, de la troisième année de licence (L3) au Master 2, des économistes de niveau international, directement opérationnels. La formation de base assure une maîtrise complète de l’analyse économique, et tout particulièrement de ses techniques quantitatives, de formalisation et de modélisation. Des spécialisations très variées sont introduites progressivement puis approfondies en troisième année de magistère. Chaque année, les enseignements sont complétés par des stages obligatoires dans des entreprises, des institutions financières, des services de grandes administrations, ou des laboratoires universitaires

    La formation est organisée en trois ans. La première année est aussi un parcours de la licence d'économie. A la fin de cette première année, les étudiants obtiennent donc la licence d'économie selon les modalités de contrôle des connaissances en vigueur en licence d'économie. La deuxième année et la troisième année sont jumelées au master Analyse et Politique Economiques. Les étudiants qui satisfont aux critères de moyennes en première année accèdent alors à la deuxième année i. e. au master Analyse et Politique Economiques.

Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte