Résumé de section

  • La licence professionnelle MPGE (Métiers de la Protection et de la Gestion de l'Environnement), en entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Institut de Géographie) et l’ENSG, mêle deux enseignements porteurs : l'environnement et la géomatique.

    L’évolution et la richesse des données géographiques imposent de maîtriser les principes de la géomatique (positionnement, SIG, cartographie, télédétection...) pour traiter efficacement les problématiques et les enjeux environnementaux modernes. Les enseignements dispensés à l’Institut de Géographie (Paris 5ème) et à l’ENSG (Marne la Vallée), s’appuient sur des formations d’excellence (licence Environnement de Paris 1 et cycle SIG et Conception en Cartographie de l’ENSG) ayant fait leurs preuves au niveau des techniques, des poursuites d’études et des taux de recrutement en sortie.

    La licence professionnelle Géomatique et Environnement comporte deux spécialités regroupées en 3 parcours. Les étudiants, après un tronc commun sur les fondements de la géomatique (cartographie, bases de données, SIG, webmapping…), de l'analyse et du traitement d'images satellitaires et des sciences de l’environnement, s’orientent vers l’une des 2 spécialités :

    • soit pour approfondir les compétences en "Géomatique et Environnement" (parcours 1),
    • la spécialité "Géomatique et Environnement" est ouverte aux contrats de professionnalisation (parcours 2),
    • soit pour acquérir les techniques en "Imagerie" (parcours 3).

Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte