Résumé de section

  • « Si la rhétorique comme technique peut asservir, comme théorie elle libère »
    Olivier Reboul, 
    Introduction à la rhétorique : théorie et pratique, 1991.

    Bienvenue à toutes et à tous sur l'espace "Maîtrise de l'oral" dédié à l'expression orale!

    Celui-ci se destine à la maîtrise de l'oral pour tou.te.s les étudiant.e.s de l'université Paris 1 afin de leur permettre de travailler une compétence omniprésente dans la vie universitaire ou professionnelle comme dans la vie quotidienne.  

    Les modules que vous y trouverez accompagnent différents TD d'expression orale proposés à titre de bonus à chaque semestre de l'année universitaire en cours (Méthodologie de l'oral universitaireArt oratoire et éloquence et Oral de création). Mais ils sont également conçus pour travailler l'oral en autonomie en repérant ses propres lacunes et en ciblant un travail plus spécifique. 

    L'enseignement repose à la fois sur l'apprentissage d'
    outils oratoires, à travers des exercices d’écoute, de mémorisation et d’analyse de discours ET sur la pratique de l'expression orale, par des activités de mise en application.

    Il s'agit d'une part d'apprendre à observer les autres parler : identifier les techniques d'argumentation, avoir un recul critique sur des prises de parole publiques, apprendre à s'approprier des modèles de discours. D'autre part, les exercices vous invitent à vous familiariser avec les codes propres aux exercices universitaires pour mieux réussir vos oraux : exposé, soutenance, oraux de concours, vulgarisation de notions scientifiques...

    Enfin, l'objectif principal est de prendre du plaisir à prendre la parole, que ce soit pour formuler ses idées, défendre son point de vue ou exprimer ses pensées afin de les partager avec les autres. 
    À vous de trouver les formats de l'oral que vous aimez le mieux pour vous exercer ! 


    Joan Mirò, Paroles peintes (1975)

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