Aperçu des sections

  • Généralités

    Bienvenue sur l'Epi du séminaire d'Ethnoarchéologie de l'Océanie ! (Master et Doctorants)

    pétroglyphe d'Hawaii




  • PRÉSENTATION

    L'objectif du séminaire est d'illustrer la diversité des recherches conduites sur les sociétés pré-européennes d'Océanie. Les communications, qui touchent à toutes les grandes aires culturelles du monde océanien (Australie, Mélanésie, Polynésie, Micronésie), présentent des travaux portant par exemple sur les rites funéraires des anciennes civilisations du Pacifique, sur la reconstitution des environnements fréquentés et transformés par les Océaniens, sur les phénomènes de hiérarchisation sociale et politique, sur les échanges pré-européens, sur les stratégies de subsistance, etc. Une place est aussi faite à l'étude des mondes matériels contemporains et à l'histoire des objets océaniens intégrés aux collections muséales.


    Attention !!! Les séances ont lieu sur deux sites différents, l'Institut Michelet (salle 106, et parfois exceptionnellement d'autres salles, précisées sur le planning) et la Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie René Ginouvès, située sur le campus de l'Université Paris X- Nanterre (salle du conseil, au 4ème étage). 
    Il est indispensable de vous référer au PLANNING ci-dessous pour connaître la salle utilisée lors de chaque séance.

     

    •  Programme du séminaire 2018-19 Fichier
      2.3Mo
      Disponible à partir du 20 janvier 2019, 09:00
  • CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

    L'évaluation reposera sur deux éléments :
    1 - Une note de participation.
    2 -  Un devoir sur table, qui consistera en un commentaire de document(s) se rapportant à des thèmes abordés en cours cette année. Ce devoir sur table est prévu le 19 mars 2019 à 11h, en salle 106, et ne durera pas toute la séance.