Aperçu des sections

  • Bienvenue,

    photoCet EPI s'adresse aux étudiants des trois Master 1 de l'UFR de Géographie et regroupe des informations concernant le mémoire du deuxième semestre, mémoire de recherche ou de stage, en particulier sur la méthodologie, certaines règles d'écriture et de présentation, et des repères pour la soutenance.

    Bon travail,

    Ségolène Débarre, Christophe Quéva, Sylvie Fol et Pierre Gautreau
    (Responsables respectifs du M1 Géographie, M1 Urbanisme et Aménagement et M1 Environnement)

  • Cette section

    Sujets de recherche et de stage

    Voici la liste des thèmes, terrains voire sujets de mémoires de recherche et de stage proposés par les encadrants (enseignants-chercheurs et chercheurs) pour l'année  2018-2019.

    Attention, le fichier est régulièrement enrichi d'offres de stages ou de sujets insérés dans des contrats de recherche, pensez à le consulter régulièrement.

    Dernière mise à jour : 10 juillet 2018

    Ces propositions concernent à la fois les Master 1 Géographie, Aménagement et Environnement. La plupart des enseignants de l'UFR interviennent plus particulièrement dans un de ces trois Master mais peuvent encadrer des mémoires d'étudiants inscrits dans un autre, en fonction des thèmes retenus.

    Contacter les enseignants-chercheurs ou chercheurs dont les propositions vous intéressent par courriel.

    Sauf information autre donnée dans ce document, tous les enseignants-chercheurs ou chercheurs ont une adresse Paris 1 : prénom.nom@univ-paris1.fr

    Attention, contactez ces personnes une par une : si la réponse de la première personne est négative (sujet proposé en dehors du domaine de compétence ou nombre d'étudiants encadrés déjà trop important), alors contactez la deuxième personne, etc. N'envoyez pas de mail collectif.

  • Dates de soutenance


    Soutenance des mémoires de M1


    En complément des informations ci-dessous sur les soutenances de mémoires de M1 le 18 mai 2018, nous vous prions de noter que les étudiants redoublant le M1 Géographie sont normalement tenus de soutenir avant la première session (soit avant le 8 juin 2018), sauf demande explicite du directeur de recherche auprès du responsable du M1 pour une soutenance à la deuxième session (avant le 6 juillet 2018), précisant bien que le mémoire soutenu sera de qualité, et que l’intégration en M2 ne posera aucune difficulté.


    Comme pour les années précédentes, la deuxième session pour les Master 1 Aménagement, Environnement et Géographie se déroulera début juillet, et les soutenances en septembre seront uniquement acceptées par dérogation accordée par le responsable du M1 concerné. 

    Les dates limites de soutenance des mémoires des trois masters sont les suivantes (elles seront affichées sur l'EPI Mémoires de M1): 

    1)     Première session : soutenance avant le vendredi 8 juin 2018 (donc dépôt du mémoire avant le vendredi 1er juin 2018). ATTENTION : nous vous rappelons que les étudiants redoublant leur M1 sont tenus de soutenir avant cette première session.

    2)     Deuxième session : soutenance avant le vendredi 6 juillet 2018 (donc dépôt du mémoire avant le vendredi 29 juin 2018)

    Comme précédemment, le système de dérogation pour septembre fonctionnera (date limite le vendredi 14 septembre 2018, donc dépôt du mémoire avant le vendredi 7 septembre 2018 ; attention la date du 14 septembre ne pourra en aucun cas être dépassée pour que les PV de soutenances puissent être validés dans les temps), mais étant bien entendu qu’on ne les accordera qu’au cas par cas :

     1) Pour les masters Géographie et Aménagement, ces dérogations peuvent être accordées pour des mémoires de stage (M1 Géographie), lorsque les dates du stage mordent sur l'été, ou bien pour des mémoires de recherche lorsque l'étudiant a dû faire face à des difficultés majeures, de type problème de santé important, problème d'accès aux données important, cumul de stage et de mémoire de recherche sur des sujets différents (pour le M1 aménagement), mémoire achevé et déposé début juillet avec copie au responsable du master 1, etc.  

    2) Pour le master Environnement, ces dérogations sont accordées dans le cas d'un stage qui n'aurait commencé que début avril (ou plus tard) et s'achèverait par conséquent au plus tôt début juillet. Des demandes de dérogation peuvent aussi être formulées pour des raisons médicales ou des raisons liées à l'organisation  du stage. 

    Si vous souhaitez demander une dérogationen accord avec votre directeur de mémoire, contactez le plus rapidement possible le responsable du Master 1 pour savoir si le motif avancé est recevable. Si c'est le cas, vous devez alors télécharger le formulaire de demande de dérogation disponible sur l'EPI « Mémoires de M1 », le faire remplir et signer par votre directeur de mémoire et le faire parvenir avant juin 2018 au secrétariat du master 1 dont il relève. 

    Bien cordialement,

    Pierre Gautreau, Sylvie Fol et Christophe Quéva
  • Direction des mémoires

    • La direction des mémoires est ouverte à tous les enseignants-chercheurs de l'UFR titulaires d'une thèse ou d'une HDR, ainsi qu'aux chercheurs CNRS des UMR associées à Paris 1.
    • Pour les PRAG non docteurs et PAST la direction est possible s'il y a l'accord du responsable de la "mention". Les ATER et Moniteur peuvent co-diriger des mémoires.
    • Dans le cas de direction par un collègue d'une autre Université (dans le cas des Masters en co-tutelle notamment) ou UFR, il doit y avoir un "correspondant" de l'UFR de Géographie de Paris 1. Ce "correspondant" signe le dossier pédagogique de l'étudiant et doit siéger lors de la soutenance.