Aperçu des sections

  • Présentation générale

    Au cours de ce semestre, nous allons étudier l’Orient romain entre 330 av. J.-C. et 330 apr. J.-C. Nous allons nous interroger sur la rencontre entre les traditions locales (orientales, sémitiques, égyptiennes et anatoliennes) et les influences grecques et romaines, ainsi que sur le « mixage » progressif de ces deux grandes composantes.

    Afin d’étudier ces différents courants, nous avons choisi comme fil conducteur les sanctuaires. À travers l’étude de la religion et de ses monuments, au sens large du terme : bâtiments, statues de culte, décor, dédicaces et textes religieux, on pourra aborder à la fois l’architecture, l’art et les transferts culturels de ces sociétés antiques.

              

  • INFORMATIONS GENERALES

    Présentation

    Ce cours est assuré en 2018-2019 par Mme Delphine Seigneuret. 
    Il a lieu tous les mardis en salle Doucet (CM : 16h-18h / TD : 18h-19h).
    Le cours magistral est immédiatement suivi du TD, pour les étudiants inscrits en contrôle continu. 
    Pour l'accès aux IMAGES de l'iconothèque, il faut saisir http://iconotheque.univ-paris1.fr/index.php, vous devez vous identifier avec vos identifiants et mots de passe d'étudiants, puis chercher, dans les séries "F. Villeneuve", ce qui vous intéresse ("Orient", par exemple).


    RAPPEL 

    Tout étudiant inscrit au contrôle continu est tenu à la présence et à la participation active à toutes les séances de TD du semestre. Pour le vérifier, une fiche de présence circule à chaque séance. L'étudiant qui s'absente à une ou plusieurs séances de façon non justifiée par un grave empêchement prouvé verra sa note de contrôle continu diminuée proportionnellement au nombre d'absences.


    CONTACT

    Vous pouvez m'écrire à cette adresse : Delphine.Seigneuret@univ-paris1.