• REMARQUES GENERALES SUR L'EXAMEN TERMINAL D'ANGLAIS DU SEMESTRE 2

     EPI dédié à la préparation de l'épreuve ORALE de l'examen terminal anglais du semestre 2

    Mises à jour régulières, consultez l'EPI fréquemment 

    > INFORMATIONS PRATIQUES

    Pour toute question administrative et information pratique (dates, horaire, inscription, etc.):

    • ou déplacez vous : bureau A702, centre PMF 90 rue de Tolbiac

    > PROGRAMMES et CONSIGNES

    L'examen terminal d'anglais est adossé à un programme spécifique pour chaque niveau.

    Les étudiant.e.s inscrit.e.s à l'examen terminal au semestre 2, passeront une EPREUVE ORALE qui aura lieu en MAI 2019. Ils.elles doivent se préparer  à cet examen tout au long du semestre. 

    Vous trouverez pour chaque niveau :

    • le descriptif du programme et des dossiers documentaires associés pour guider votre travail ;
    • le descriptif de l'épreuve ;
    • des conseils de travail et de préparation à l'épreuve ;
    • des fiches et/ ou ressources méthodologiques, grammaticales, lexicales.

    Pour les questions pédagogiques uniquement, contactez katia.thievin@univ-paris1.fr  

  • RESSOURCES EN LIGNE

    ONLINE DICTIONARIES

    English dictionaries and thesaurus:

    Oxford Advanced Dictionary   -       Merriam-Webster      -   The Free Dictionary Online by Farlex

    English > French:

    WordReference

    Pronunciation dictionary: 

    Talking Dictionary of English Pronunciation 

    AUDIO & VIDEO RESOURCES

    SHORT NEWS REPORTS

    - Listen to topical news reports on NPR (National Public Radio). The transcripts of the audio clips are usually available.
    - Watch short videos from the BBC

    LONGER FORMATS
    Watch Ted Talks presentations

    DEBATES & OPINIONS
    The Guardian's  5-minute video debates  : watch and listen short debates on topical issues. pay attention to the structures and vocabulary used to express one's opinion, agree/disagree etc.  (Note that it's no longer updated. )
    The Guardian's opinion weekly videos 'Thought provoking opinion videos from independent thinkers'.

     
    FOR THOSE WHO STRUGGLE 
     6-minute English from the BBC Learning English website;

    WRITTEN PRESS

    - The Guardian (UK)


    VOCABULARY


    • NIVEAU 4 (B2)

      SEMESTRE 2  -   EXAMEN  ORAL  -  PREPARATION :  1 HEURE -  EPREUVE ORALE : 15 minutes

      Vous trouverez ci-dessous le programme de l'examen terminal N4 du semestre 2 ;  des informations sur le format de l'épreuve ;  des conseils de travail et des dossiers documentaires pour vous guider dans votre travail de préparation à cet examen.

      Consultez cette page régulièrement.

    • NIVEAU 5 (C1)

      SEMESTRE 2  -   EXAMEN ORAL  -  PREPARATION :  1 HEURE -  EPREUVE ORALE : 15 MINUTES

      Vous trouverez ci-dessous le programme de l'examen terminal  N5 du semestre 2 ;  des indications sur le format de l'épreuve ;  des conseils de travail et des dossiers documentaires pour vous guider dans votre travail de préparation à cet examen.

      Consultez cette page régulièrement.

    • NIVEAU 6 (C2)

      SEMESTRE 2  -   EXAMEN ORAL -  PREPARATION: 1 HEURE   - EPREUVE ORALE: 15 minutes

      DESCRIPTION DE L'EXAMEN

      Les étudiants inscrits à l’examen terminal de Niveau 6 devront lire l’œuvre choisie pour le semestre (voir rubrique "PROGRAMME" ci-dessous) et seront interrogés dessus à l’oral au deuxième semestre.

      Il s’agit d’une œuvre de fiction mais les étudiants n’ont pas d’inquiétudes à avoir quant aux qualités littéraires requises. Les étudiants sans bagage littéraire ne seront pas pénalisés.

      En effet, si certains se sentent à l’aise pour étudier le texte de manière littéraire, il sera tout à fait possible de l’aborder aussi sous d’autres angles. Les œuvres choisies permettront d’aborder des sujets de société contemporains, des problématiques historiques, des considérations philosophiques… Dans la mesure où le propos est intelligent et conceptuel, chaque étudiant pourra étudier le texte dans la perspective qui l’intéresse. Pour chaque roman, nous proposerons un ou plusieurs points à partir desquels l’œuvre pourra être étudiée (multiculturalisme, communautarisme, immigration, le temps, le droit de la famille, ‘gender’, la situation postcoloniale, etc.)

      Vous trouverez ci-dessous des liens vers des documents qui vous permettront de nourrir la lecture de l’œuvre et de donner des problématiques de réflexion aux étudiants pour élargir l’étude du roman à cette question.

      NOS ATTENTES 

      Les étudiants devront avoir lu le roman attentivement, et sont vivement encouragés à faire au moins deux lectures.  Il est conseillé de prendre des repères dans le roman, de prendre des notes, de sélectionner des passages qui vous intéressent (à étudier de plus près), des motifs qui se répètent, des passages qui font écho les uns aux autres.

      Il est autorisé de se présenter aux épreuves avec le texte (uniquement en anglais) annoté (mais aucun autre document n’est permis), de manière à valoriser les étudiants qui auront travaillé sérieusement. Les liseuses électroniques ne sont pas autorisées.

      Pendant l'oral, il s’agira pour l'examinateur de vérifier que le roman a été lu et qu’il est bien compris / connu, sans pour autant que ce soit l’unique but de l’exercice. Il ne s’agit en aucun cas pour l'étudiant de se contenter de paraphraser le texte en racontant l’histoire. Nous attendons des étudiants un vrai travail de réflexion, de conceptualisation de leurs observations.

      La langue devra être riche, claire, correcte.

      Les étudiants seront donc notés à la fois sur la qualité de leur anglais et de leur réflexion.


      MÉTHODOLOGIE

      On n’attend pas des étudiants qu’ils maîtrisent les figures de style ni la théorie littéraire en général, mais peut-être pourront-ils prêter attention à quelques points :

      - le point de vue / la focalisation : qui est le narrateur, c’est-à-dire qui raconte l’histoire ? Quel est le point de vue ?

      Il y a trois types de focalisation :

      Focalisation interne (internal focalization) : le point de vue est celui d’un personnage. Il s’agit d’un narrateur intradiégétique, c’est-à-dire qui est dans le récit. Son point de vue est donc limité.

      Focalisation externe  (external focalization): le point de vue est extérieur au récit. Il s’agit d’un narrateur extradiégétique ; il n’est pas un personnage, et raconte l’histoire de manière neutre.

      Focalisation zéro / narrateur omniscient (zero focalization / an omniscient narrator) : le point de vue est extérieur au récit, le narrateur n’est pas un personnage mais il a accès aux points de vue de tous les personnages. Il peut tout savoir de ce qu’ils pensent et ressentent.

      NB: On n’attend pas des étudiants qu’ils réutilisent ces termes techniques mais simplement qu’ils se soient penchés sur la question du point de vue.

      - la structure : comment est structuré le roman ? Des chapitres courts / longs, de longueurs inégales, un retour au point de départ ? Un roman d’un seul bloc ? Une évolution dans le roman ? Les étudiants pourront comparer le début et la fin du roman.

      - le ton, la tonalité du texte : ironique, lyrique, sarcastique, tragique, comique, etc.? (the tone can be ironical, lyrical, tragic, comic, sarcastic, etc.)

      Il est recommandé à tous les étudiants de s’intéresser à ces trois points.

      DÉTAIL DES ÉPREUVES 

      Pour cette épreuve orale, chaque étudiant aura le choix entre :

      _    un texte extrait du roman sur lequel il/elle devra présenter un commentaire

             un sujet du type de celui du premier semestre (une citation à commenter / un thème / une question. 

      ex : Basing your reflection on Chimamanda Ngozi Adichie's novel Americanah, would you say talking about race is dangerous? Or is it more dangerous not to talk about it? ) 

      Les étudiants disposeront d’une heure pour préparer le sujet choisi avant de passer à l'oral (10 minutes de présentation, suivies de 5 minutes pendant lesquelles l'examinateur posera des questions).

      Pour le commentaire :

      S’il est bienvenu de resituer le passage dans l’œuvre, de faire référence à d’autres passages du roman, d’inclure le texte dans une réflexion plus globale de l’œuvre, il ne s’agit en aucun cas de se contenter de raconter l’histoire. Le texte doit être étudié de près et pas seulement prétexte à parler du reste du roman. Les étudiants devront dégager de ce texte les problématiques qui leur semblent pertinentes.

      Pour l'autre sujet, thématique :

      Attention à ne pas traiter la question de manière trop générale. Faites référence à des passages du roman de manière précise. Problématisez bien le sujet plutôt que de vous contenter d'illustrer le thème / la question proposée. On attend de vous une réflexion. 

      Tâche écrite :

      Les étudiants rendront une trace écrite du plan de leur présentation sur la fiche qui leur sera donnée le jour de l’épreuve orale. 

      Il se peut aussi qu’il y ait un passage court à traduire.

       

      PROGRAMME CE SEMESTRE

      Ce semestre, l’œuvre choisie est (titre bientôt communiqué) Nous vous laissons le choix de l'édition.


      LES PISTES QUE NOUS VOUS PROPOSONS POUR TRAVAILLER CE ROMAN

      (Il s'agit de repérer les passages du texte qui vous permettront de construire votre réflexion sur la question, et de nourrir cette réflexion avec les références à d'autres œuvres, films, documentaires, questions de société qui vous sembleront pertinentes mais aussi avec vos observations)

      –       


      Ces pistes sont des propositions (non exhaustives), et le plus important est que vous ayez lu et étudié le roman pour pouvoir tenir dessus un propos critique. Nous rappelons qu'il ne s'agira en aucun cas, pendant l'examen oral, de raconter ce que vous avez lu.


       AUTOUR DE CETTE LECTURE, NOUS VOUS PROPOSONS QUELQUES LIENS