• REMARQUES GENERALES SUR L'EXAMEN TERMINAL D'ANGLAIS DU SEMESTRE 2

     EPI dédié à la préparation de l'épreuve ORALE de l'examen terminal anglais du semestre 2

    Mises à jour régulières, consultez l'EPI fréquemment 

    > INFORMATIONS PRATIQUES

    L'examen a lieu en mai 2019  >>   Réservez impérativement votre créneau de passage à l'oral à partir du lundi 25 mars sur RESERVEXAM. 

    Pour toute question 
    administrative et information pratique (dates, horaire, inscription, etc.) :

    • ou déplacez vous : bureau A702, centre PMF 90 rue de Tolbiac

    > PROGRAMMES et CONSIGNES

    L'examen terminal d'anglais est adossé à un programme spécifique pour chaque niveau.

    Les étudiant.e.s inscrit.e.s à l'examen terminal au semestre 2, passeront une EPREUVE ORALE. Ils.elles doivent se préparer  à cet examen tout au long du semestre. 

    Vous trouverez pour chaque niveau :

    • le descriptif du programme et des dossiers documentaires associés pour guider votre travail ;
    • le descriptif de l'épreuve ;
    • des conseils de travail et de préparation à l'épreuve ;
    • des fiches et/ ou ressources méthodologiques, grammaticales, lexicales.

    Pour les questions pédagogiques uniquement, contactez katia.thievin@univ-paris1.fr  

  • RESSOURCES EN LIGNE

    ONLINE DICTIONARIES

    English dictionaries and thesaurus:

    Oxford Advanced Dictionary   -       Merriam-Webster      -   The Free Dictionary Online by Farlex

    English > French:

    WordReference

    Pronunciation dictionary: 

    Talking Dictionary of English Pronunciation 

    AUDIO & VIDEO RESOURCES

    SHORT NEWS REPORTS

    - Listen to topical news reports on NPR (National Public Radio). The transcripts of the audio clips are usually available.
    - Watch short videos from the BBC

    LONGER FORMATS
    Watch Ted Talks presentations

    DEBATES & OPINIONS
    The Guardian's  5-minute video debates  : watch and listen short debates on topical issues. pay attention to the structures and vocabulary used to express one's opinion, agree/disagree etc.  (Note that it's no longer updated. )
    The Guardian's opinion weekly videos 'Thought provoking opinion videos from independent thinkers'.

     
    FOR THOSE WHO STRUGGLE 
     6-minute English from the BBC Learning English website;

    WRITTEN PRESS

    - The Guardian (UK)


    VOCABULARY


    • NIVEAU 4 (B2)

      SEMESTRE 2  -   EXAMEN  ORAL  -  PREPARATION :  1 HEURE -  EPREUVE ORALE : 15 minutes

      Vous trouverez ci-dessous le programme de l'examen terminal N4 du semestre 2 ;  des informations sur le format de l'épreuve ;  des conseils de travail et des dossiers documentaires pour vous guider dans votre travail de préparation à cet examen.

      Consultez cette page régulièrement.

    • NIVEAU 5 (C1)

      SEMESTRE 2  -   EXAMEN ORAL  -  PREPARATION :  1 HEURE -  EPREUVE ORALE : 15 MINUTES

      Vous trouverez ci-dessous le programme de l'examen terminal  N5 du semestre 2 ;  des indications sur le format de l'épreuve ;  des conseils de travail et des dossiers documentaires pour vous guider dans votre travail de préparation à cet examen.

      Consultez cette page régulièrement.

    • NIVEAU 6 (C2)

      SEMESTRE 2  -   EXAMEN ORAL -  PREPARATION: 1 HEURE   - EPREUVE ORALE: 15 minutes

      DESCRIPTION DE L'EXAMEN

      Les étudiants inscrits à l’examen terminal de Niveau 6 devront lire l’œuvre choisie pour le semestre (voir rubrique "PROGRAMME" ci-dessous) et seront interrogés dessus à l’oral ce semestre.

      NOS ATTENTES 

      Les étudiants devront avoir lu l'oeuvre attentivement, et sont vivement encouragés à faire une deuxième lecture.  Il est conseillé de prendre des repères dans le livre, de prendre des notes, de sélectionner des passages qui vous intéressent (à étudier de plus près), des motifs qui se répètent, des passages qui font écho les uns aux autres.

      Il est autorisé de se présenter aux épreuves avec le texte (uniquement en anglais) annoté (mais aucun autre document n’est permis), de manière à valoriser les étudiants qui auront travaillé sérieusement. Les liseuses électroniques ne sont pas autorisées.

      Pendant l'oral, il s’agira pour l'examinateur de vérifier que les chapitres indiqués (voir PROGRAMME) ont été lus et qu’ils sont bien compris / connus, sans pour autant que ce soit l’unique but de l’exercice. Il ne s’agit en aucun cas pour l'étudiant de se contenter de paraphraser le texte en racontant l’histoire. Nous attendons des étudiants un vrai travail de réflexion, de conceptualisation de leurs observations.

      La langue devra être riche, claire, correcte.

      Les étudiants seront donc notés à la fois sur la qualité de leur anglais et de leur réflexion.

      DÉTAIL DES ÉPREUVES 

      Pour cette épreuve orale, chaque étudiant aura le choix entre :

      _    un texte extrait du livre sur lequel il/elle devra présenter un commentaire

             un sujet du type de celui du premier semestre (une citation à commenter / un thème / une question. 

      ex : Basing your reflection on Chimamanda Ngozi Adichie's novel Americanah, would you say talking about race is dangerous? Or is it more dangerous not to talk about it? ) 

      Les étudiants disposeront d’une heure pour préparer le sujet choisi avant de passer à l'oral (10 minutes de présentation, suivies de 5 minutes pendant lesquelles l'examinateur posera des questions).

      Pour le commentaire :

      Le texte doit être étudié de près et les points nécessaires éclairés. Les étudiants devront dégager de ce texte les problématiques qui leur semblent pertinentes.

      Pour l'autre sujet, thématique :

      Attention à ne pas traiter la question de manière trop générale. Faites référence à des passages du livre de manière précise. Problématisez bien le sujet plutôt que de vous contenter d'illustrer le thème / la question proposée. On attend de vous une réflexion. 

      Tâche écrite :

      Les étudiants rendront une trace écrite du plan de leur présentation sur la fiche qui leur sera donnée le jour de l’épreuve orale. 

      Il se peut aussi qu’il y ait un passage court à traduire.

      PROGRAMME CE SEMESTRE

      > Ce semestre, l’œuvre choisie est Off to the Side de Jim Harrisonun auteur américain qui revient sur sa vie à travers une série d'essais autobiographiques. Nous vous laissons le choix de l'édition. Tous les chapitres ne sont pas à lire. Nous vous demandons d'avoir lu les suivants :

      • In the first part 'Early Life': 'Family';  'Growing up'; 'The Real World'

      • In the second part 'Seven Obsessions': 'Private Religion';  'A Short Tour de France';  'The Road';  'Nature and Natives'

      • In the third part 'The Rest of Life' : 'Early Hollywood';  'Middle Hollywood';  'Getting Made';  'Back Home'

      >  Vous êtes nombreux à ne pas avoir pu vous procurer le livre de Jim Harrison, qui est en effet en rupture de stock et ne sera pas réimprimé dans les temps pour notre travail.
      Nous vous proposons donc une œuvre alternative A Room of One's Own de Virginia Woolf.

      Bien sûr le programme ne change pas pour ceux d'entre vous qui ont pu se procurer Off to the Side de Jim Harrison.
      Nous regrettons ces complications et vous souhaitons une bonne lecture.

      LES PISTES QUE NOUS VOUS PROPOSONS POUR TRAVAILLER L'UN OU L'AUTRES DE CES LIVRES

      Si vous travaillez sur Off to the Side : 

      Nous vous recommandons de repérer des thèmes (the city vs nature, religion, literature and experience, traveling etc.) et des passages de l’œuvre qui vous permettront de construire votre réflexion. Vous pourrez faire référence à d'autres œuvres, films, documentaires, questions de société qui vous sembleront pertinentes.

       

      N'hésitez pas à repérer sur une carte les différents lieux dont parle Jim Harrison, dans la mesure où la géographie des États Unis est centrale dans ses récits.


      Si vous travaillez sur A Room of One's Own :

      Vous pourrez travailler cette œuvre en vous intéressant entre autres aux thèmes suivants :
      Money
      subjectivity
      truth and fiction
      writing and reality
      feminism
      gender
      space and power
      time (subjective time and scientific time)
      modernism
      literature and the material world
      writing, social existence and intimacy