Aperçu des sections

  • Mémoire M1

    Le mémoire M1 est un projet d'initiation à la recherche, obligatoire et identique pour tous les étudiants de M1 MIAGE, que ce soit par la voie Classique et par la voie de l'Apprentissage.


    Les projets de mémoire se déroulent entre Octobre et Juin de l'année académique en cours. Ils sont sanctionnés d'une note qui compte dans la moyenne. Attention, c'est un exercice spécifique qui n'a rien à voir avec le rapport de stage ou d'apprentissage que vous avez pu faire en L3! 


    Cette page vous propose les informations importantes concernant le travail à réaliser, et le cadre d'organisation. Il convient avant tout de lire le document word ci-dessous.

  • Encadrement, Suivi et Calendrier Mémoire M1 2018-19

    Vous aurez un tuteur enseignant qui vous guidera dans votre travail (voir les documents ci-après).

    Plusieurs jalons sont définis  au cours de l'année pour faire un point sur votre mémoire:

    • 14 janvier 2019 : dépôt du thème du mémoire  (à valider par votre tuteur-enseignant)
    • 12 mars 2019 : plan détaillé (à presenter à votre tuteur-enseignant)
    • 15 avril 2019 : rapport d’avancement au tuteur enseignant ( + maître d’apprentissage, copie CFA pour les apprentis)
    • 20 juin 2019 : date de limite de dépôt de trois exemplaires du mémoire au secrétariat de la formation 
    • 1er juillet 2019 : soutenances orales devant un jury mixte Université/CFA/Entreprise 


    Attention, afin d'assurer chaque jalon, vous devez être proactifs et aller voir votre tuteur pour lui demander des dates de rendez-vous.

  • Préparation des Mémoires

    L’objectif du mémoire de M1 est d’explorer un sujet scientifique par la lecture et l'analyse critique de la littérature. 

    Plusieurs consignes sont fournies dans le document "Comment écrire un Etat de l'Art" qui se trouve dans le premier encadré ci-dessus. Merci de le lire avant tout

    Lorsque vous élaborerez votre planning de travail, vous devrez tenir compte d'au moins 5 activités :

    1. Définition de la question de recherche
    2. Recherche et sélection des sources
    3. Lecture et Analyse
    4. Synthèse et Discussion
    5. Rédaction
    Définition de la question de recherche 

    Votre question de recherche peut être motivée par votre expérience en entreprise (mais pas forcément). Cela peut être après discussion avec votre tuteur, après avoir consulté les mémoires de M1 et de M2 des promotions précédentes, après lecture d'un article, en référence à un cours, etc.

    Quelque idées pratique pour trouver une question de recherche:

    1) allez sur Google Scholar (par exemple) et cherchez les articles qui présentent l’état de l'art général pour un thème de votre choix (Exemples de recherche: si vous êtes intéressés par big data --> essayez  "big data state of the art" ; "big data challenges";  idem pour "cloud computing", "project management", "deep learning", "IoT")

    -- dans ces articles, vous pouvez trouver les questions de recherche actuelles et pertinentes + les références sur les sources de la littérature

    2) consultez les mémoires M1 de l'année précédente

    3) parlez avec vos professeurs et chercheurs au CRI de leurs sujets de recherche - ils peuvent vous orienter vers les questions et les sources scientifiques (ainsi que les colloques et les workshops pour plus de sources)

    4) cherchez sur internet les événements scientifiques thématiques (colloques, workshops) sur votre sujet (e.g., Big Data, Mobile, Cloud computing, AI etc), allez sur la page d’événement, regardez les sujets discutés et les proceedings, suivez les présentateurs.

    Recherche et Selection des sources

    On s'attend à ce que votre étude repose sur l'analyse de au minimum 3 articles scientifiques (entre 5 et 10, c'est mieux).

    Identifier ces 3 articles vous amènera à en lire 2 à 3 fois plus.

    Le nombre d'articles lus est très inférieur au nombre d'articles identifiés. On ne se contente en général pas du premier article qu'on croise: il faut en général passer par un processus itératif de recherche et de filtrage/sélection. Ca peut être un peu long! 

    Lecture et Analyse / Synthèse 
    Votre analyse doit démontrer, de façon structurée, votre maîtrise du sujet fondée sur votre compréhension des articles analysés. Vous devez pouvoir discuter, par exemple, des idées principales de chaque articles, des limites, des contradictions qu'il peut y avoir entre deux articles, des questions ouvertes, etc. Une bonne analyse est en général structurée, systématique, profonde, et surtout porteuse d'enseignements et de connaissances nouvelles.

    Veuillez consulter les documents ci-dessous pour plus des consignes.

    Rédaction
    Il n'est pas utile d'attendre d'avoir tout lu et tout analysé pour rédiger. La construction du plan, l'introduction, les enjeux, les définitions, la démarche employée pour identifier et analyser les articles, peuvent être rédigés très en amont. Les résumés d'articles peuvent être rédigés au fur et à mesure de leur lecture. 

    Ne pas s'y prendre au dernier moment pour rédiger ! Plus vous itérez avec votre tuteur et avec votre entourage personnel et professionnel, plus vous vous donnez la chance d'avoir un bon mémoire.

  • Soutenance

    Avant la soutenance
    • Déposer le mémoire en format PDF sur l'EPI avent le deadline defini
    • Envoyer votre mémoire en format PDF  à votre tuteur enseignant ET à votre jury. 
    • Déposer 2 versions papier de votre mémoire à la secretariat de la MIAGE ou moins 1 semaine avant la soutenance  (voir le calendrier de soutenances
    PendAnt la soutenance
    • Lors de la soutenance vouz allez présenter votre mémoire devant le jury composé par votre tuteur-enseignant et un 2em membre de jury. 
    • La soutenance durera 30 minutes dont:
      • 15 minutes de présentation
      • 10 minutes de discussion
      • 5 minutes de délibération
    • La presence de responsible entreprise et  souhaitable mais pas obligatoire (à vous de lui communiquer les information nécessaires pour participer de votre soutenance).