Topic outline

  • General

    • A propos...

      Présentation des objectifs et du contenu prévisionnel du cours. 

      A lire pour mieux comprendre où on va... :-)


      PS : ce cours suppose des connaissances en Base de Données. Un EPI dédié à ce module est disponible pour les L3 Gestion (https://cours.univ-paris1.fr/fixe/06-L3-informatique). N'hésitez pas à le consulter et à venir vers nous si vous avez des questions. :-)

    • Introduction

      Introduction aux Systèmes d'Information et à la modélisation 

      Lors de cette première séance, nous allons introduire les Systèmes d'Information et la notion de modélisation. Nous allons identifier les enjeux, les acteurs engagés autour de ces systèmes et donner quelques pistes sur les méthodologies utilisées pour le développement d'applications et l'évolution de ces systèmes.  

      Nous allons également voir quelques tendances technologiques qui influencent aujourd'hui ces systèmes. 

    • Projet

      L'objectif de ce projet est de mobiliser toutes les connaissances acquises en cours pour la réalisation d'un projet dans son intégralité, de la modélisation à la mise en oeuvre. Ce projet concerne soit la réalisation d'un site Web (ou éventuellement d'une application en VBA / Access) pour une entreprise fictive. Cette entreprise doit "vendre" quelque chose : des livres, des disques, des DVDs, des services...

    • La modélisation des besoins

      La modélisation des besoins avec les diagrammes de cas d'utilisation

      L'expression des besoins constitue la première étape pour toute évolution d'un Système d'Information ou développement d'une application informatique. Cerner ces besoins et savoir les expresser correctement est donc essentiel. Nous allons nous servir du langage UML, un langage de modélisation graphique très répandue dans le monde Informatique, comme outil de communication de ces besoins. 

      Les diagrammes de cas d'utilisation, utilisés pour l'expression de besoins, sont parmi les plus connus d'UML. Ils nous permettent d'exprimer les fonctionnalités attendues d'un système et les acteurs qui devront interagir avec celui-ci. 

    • Les processus et les diagrammes d'activités

      Les processus métiers sont au coeur des Systèmes d'Information. Ceux-ci doivent mettre en place ces processus et garantir leur bonne exécution. Être capable de bien représenter ces processus est donc essentiel dans le management des entreprises et de ses Systèmes d'Information. 

      Les diagrammes d'activités offert par le langage UML permettent la modélisation de toute sorte de processus, dès le fonctionnement d'une simple opération à un processus métier complexe (processus de livraison, traitement d'une facture, etc.). Il s'agit d'un diagramme particulièrement utile dans le monde de la gestion. 

    • Devoir Maison

      Comme chaque année, le sujet de DM sera inspiré de l'examen de l'année dernière.

      Le sujet sera présenté en amphi le 25 février et devra être rendu en amphi le 11 mars (version papier et numérique). 

      Aucun retard ne sera autorisé. 

    • Algorithme et fonctionnement d'une application Informatique

      Afin de comprendre comment fonctionne une application informatique (et donc bien comprendre ses possibles limitations), il faut connaître deux concepts propres à l'informatique : l'architecture logicielle et les algorithmes. 

      L'architecture logicielle nous enseigne comme les applications sont organisées en interne, alors que les algorithmes nous expliquent comment réaliser une activités (ou résoudre un problème) pas à pas. Mieux comprendre ses concepts représente un atout non négligeable dans la compréhension du monde informatique et, avec elle, sa maîtrise.    

    • L'informatique 'moderne' : Orientation à objets et Diagrammes de classes

      L'orientation à objets est un paradigme de l'informatique permettant la représentation d'un système sous la forme de classes et d'objets. Il s'agit du principale paradigme de programmation suivi par une grande majorité de langages de programmation utilisés aujourd'hui. Le langage UML permet de représenter graphiquement les concepts de l'orientation à objets à travers les  diagrammes de classes. Ceux-ci sont, en effet, les diagrammes les plus utilisés du langage UML. Ils nous permettent de représenter les concepts clés d'un domaine et de structurer le système modélisé sous l'angle de l'orientation à objets. 

      Nous étudierons : 

      • l'orientation à objets et ses concepts de base
      • la représentation UML des classes et des associations 
      • la notion d'héritage
    • Rendu du projet

      Chaque groupe doit rendre un dossier (version papier)  à la dernière semaine de TD. Une version électronique contenant ce dossier ainsi que le site Web/application VBA produit doit aussi être rendue sur l'EPI. Le dossier doit contenir (voir les consignes pour plus de détails) :

      • scénario explicatif (présentation du sujet choisi)
      • cahier de charge
      • un diagramme (au moins, plusieurs si nécessaire) de chaque type (diagramme de cas d'utilisation, diagramme d'activités et diagramme de classes)
      • morceaux choisis et commentés de code (choisir les morceaux qui vous ont posé le plus de problèmes)  

      Chaque groupe doit ainsi "uploader" ici (sur le devoir ci-dessous) un fichier ".zip" contenant le code complet du site (ou document Access/VBA), la base de données (ou son export en SQL), ainsi que le dossier en version électronique (les fichiers .vpp sont acceptés). Ceci jusqu'au lundi 15 avril.   

      Important : pour voir le devoir et pouvoir le déposer, vous devez vous connecter à l'EPI avec votre identifiant Paris1.  


      • This topic

        Programmation Web

        A nous jour, le Web fait partie intégrante de notre quotidien. Comprendre son fonctionnement et apprendre comment faire une page Web sont des atouts intéressants pour tous.

        Dans cette partie du cours, nous allons apprendre les principaux langages utilisés aujourd'hui pour la construction de sites Web tant statiques que dynamiques.

        Grâce à ces connaissance, nous allons pouvoir réaliser un projet de site Web dans son intégralité : de sa modélisation, dans le contexte d'une entreprise "virtuelle",  à sa mise en oeuvre avec la programmation Web. 

      • Exercices résolus

        Quelques exercices résolus pour pratiquer à la maison. Il s'agit d'exercices supplémentaires, notamment des anciens devoirs et partiels, qui ne sont pas dans les fiches d'exercices. 

      • Rappel VBA

        La maitrise du langage VBA est un atout non négligeable pour tout étudiant en gestion. Ceci est un petit rappel autour de ce langage et de ses fonctionnalités, à destination de ceux intéressés à progresser dans ce langage.