• Présentation

    Les différents niveaux des cours de langue italienne à Paris I, qui suivent les préconisations du Cadre Européen de Référence, sont assurés par différents enseignants.

    Pour évaluer votre niveau, allez sur la page du test de positionnement en Italien.


    Les EPI ne remplacent pas les cours, mais les prolongent et en consolident les acquis.

  • Niveau 1 Descriptif

    Le niveau 1 (grands débutants, correspondant au niveau A1 du Cecrl) est un enseignement d’une durée d’un an (2 semestres de 13 et 12 semaines), destiné aux étudiants de toutes les ufr (de l’année de L1 au doctorat) à condition qu’ils n’aient jamais fait d’italien auparavant.
    Toute dérogation à cette règle doit être soumise à la direction du service des langues et à l’enseignant titulaire d’italien avant le début des enseignements.
    L’inscription est à l’année.
    La dernière séance de chaque semestre sera consacrée au partiel final. 


    Le but de cette première année d’italien est, dès la première séance, de permettre aux étudiants d’acquérir le système phonétique et tonique propre à l’italien, et de leur donner dès le départ une grande aisance à l’oral. La pratique de l’écrit sera graduellement introduite.

    Les points de grammaire et de syntaxe abordés durant l’année seront :
    - la structure de la phrase (affirmative, interrogative, négative) - le nom et l’adjectif - la classification des verbes
    - singulier et pluriel, masculin et féminin - les articles déterminés et indéterminés
    - l’expression de la possession
    - les démonstratifs
    - les adverbes et les locutions adverbiales
    - les temps et modes verbaux suivants : présent, passé composé, participe passé.
    - les verbes irréguliers les plus fréquents (présent et passé composé)
    - l’usage des verbes auxiliaires et la règle d’accord des participes
    - les verbes pronominaux
    - le mode réflexif
    - les pronoms sujets 
    - les pronoms relatifs sujets et objets
    - les nombres, l’heure, les jours, les mois et les années.

    Par ailleurs, on explorera un certain nombre de champs sémantiques et de situations afin de fournir à l’étudiant du vocabulaire de base : se présenter ; l’université ; la famille ; la maison ; les métiers ; la ville ; les repas ; faire les courses et cuisiner ; les jours, mois et saisons ; sortir entre amis ; s’habiller ; étudier ou travailler ; les divertissements ; les animaux.

    Les étudiants auront à fournir des exercices réguliers (écrits et oraux), et seront soumis à des vérifications en classe afin de faire le point sur les connaissances acquises.
    La dernière séance de chaque semestre sera consacrée au partiel final.


    Manuel : Nuovo Espresso 1, alma edizioni.
    Pas d’inscription en Examen Terminal, rattrapage à l’écrit.
    • Niveau 2 Descriptif

      Le niveau 2 (correspondant au niveau A2 du Cecrl) constitue normalement la suite du cours de niveau 1, et se déroule de la même manière, sur deux semestres de treize et douze semaines chacun. L’inscription est à l’année. Tout cas particulier ou toute demande de dérogation doit être présentée en début de semestre à l’enseignant titulaire et à la direction du service des langues.


      Les modalités de suivi et de travail, de vérification et d’assiduité seront les mêmes qu’en niveau 1 (cfr. supra).


      Seront en particulier abordés les points suivants :

      - reprise de la totalité des temps de l’indicatif pour les verbes en -are, -ere et -ire, ainsi que pour les verbes irréguliers les plus fréquents
      - l’usage des prépositions
      - le futur
      - usage différencié de l'imparfait et du passé composé
      - impératif et impératif à la forme de politesse - le conditionnel et le subjonctif
 présent
      - forme et emploi du possessif
      - le comparatif et superlatif (relatif et absolu)
      - les registres de langue
      - se situer et se déplacer dans le temps et dans l’espace
, décrire un emploi du temps, un événement, une personne, un objet
.
      Et aussi: raconter une histoire
, construire un raisonnement
, exprimer son accord ou son désaccord
, une opinion, ses sentiments ou ses goûts.

      Les étudiants auront à fournir des exercices réguliers (écrits et oraux), et seront soumis à des vérifications en classe afin de faire le point sur les connaissances acquises.
      La dernière séance de chaque semestre sera consacrée au partiel final.


      Manuel : Nuovo espresso 2, alma edizioni.

      Pas d’inscription en Examen Terminal, rattrapage à l'écrit.

      • Niveau 3 Descriptif


        Le niveau 3 (équivalent à un niveau B1 pour le cadre européen de référence pour les langues) est destiné :
        • à des étudiants ayant au préalable suivi les niveaux 1 et 2 dans les années précédentes, puisque le niveau 3 en représente la suite «normale»
        • à des étudiants ayant découvert l’italien au lycée et ayant besoin de renforcer leurs bases grammaticales, lexicales et syntaxiques pour poursuivre leur apprentissage de la langue.
        Le programme sera en partie consacré à la reprise des bases acquises en N1 et N2 et à leur renforcement ; mais il sera également centré sur la production autonome (à l’oral et à l’écrit), sur la lecture et le commentaire de textes en langue originale, sur des exercices de traduction, ainsi que sur la composition de petits dossiers thématiques à partir de thèmes de société particulièrement centraux dans le débat contemporain.
        Une attention toute particulière sera accordée à la prise de parole (exposés brefs avec préparation personnelle préalable, interventions spontanées) et à la rédaction.

        Plus spécifiquement, on traitera les points grammaticaux suivants:
        - les temps du passé, notamment
        - les formes impersonnelles (si passivante, expression du "on" français)
        - pronoms COD et COI
        - pronoms relatifs
        - futur et conditionnel
        - subjonctif présent

        Examen Terminal dérogatoire sur justificatif d'activité salariée (à présenter au secrétariat pédagogigue du Département des Langues).
        • Niveau 4 Descriptif


          Le niveau 4 (niveau B2) est destiné soit à des étudiants ayant précédemment fréquenté le niveau 3, soit à des étudiants ayant appris l’italien au lycée pendant au moins trois ans, avec des résultats satisfaisants.
          Il requiert de l’étudiant de bonnes bases de langue.
          3 TD de Niveau 4 sont ouverts au S1.
          Le renforcement grammatical portera notamment sur l'usage du mode du subjonctif en italien (subjonctif présent et imparfait), sur le passé simple (formes des verbes réguliers et principaux irréguliers), la construction de la phrase passive en italien et l'expression de l'hypothèse (les différentes propositions hypothétiques seront abordées).

          Les programmes, différents selon les enseignants, sont consultables en cliquant sur les descriptifs ci-après.

          Examen Terminal Semestre 1
          : une épreuve écrite d'une heure et demie, consistant en un résumé et analyse d'un ou plusieurs documents portant sur l’histoire italienne du Risorgimento à la fin du Fascisme.


          Examen Terminal Semestre 2 : une épreuve orale où l’étudiant doit présenter en italien un texte choisi dans une liste proposée, en traduire un extrait et répondre à des questions de compréhension, vocabulaire et grammaire.

          Les étudiants inscrits en ET sont invités à consulter les EPI dédiés. 


          Auditeurs libres : Un certain nombre d’auditeurs libres pourront être acceptés en cours sous réserve d’accord préalable de l’enseignant titulaire : dans ce cas, chaque auditeur sera soumis aux mêmes vérifications et préparations que les étudiants régulièrement inscrits. L’assiduité et le travail régulier seront exigés pour tous.

          • NIVEAU 5 Descriptif


            Le niveau 5 (B2+/C1) est destiné à des élèves ayant déjà suivi le cours de niveau 4, ou ayant appris l’italien au lycée pendant 5 ans avec de très bons résultats.

            L’enseignement en niveau 5 reviendra sur certains points de langue (grammaire et syntaxe) exigeants, par exemple la concordance des temps, mais se concentrera particulièrement sur le débat d’idées, l’acquisition de vocabulaire critique, la construction d’un système argumentatif personnel et efficace, afin de permettre à la fois la prise de notes autonome, le débat (intervenir en cours, participer à un séminaire, exprimer son jugement, formuler une objection etc.), et une bonne connaissance de l’Italie contemporaine.

            Le cours de niveau 5 et 6 à Michelet assuré par Mme Violante le jeudi est plus spécifiquement destiné aux étudiants en histoire de l'art.


            Examen Terminal Semestre 1 : une épreuve écrite d'une heure et demie, consistant en un résumé et analyse d'un ou plusieurs documents portant sur les époques de l'Humanisme et de la Renaissance.


            Examen Terminal Semestre 2 : une épreuve orale où l’étudiant doit présenter en italien un texte choisi dans une liste proposée, en traduire un extrait et répondre à des questions de compréhension, vocabulaire et grammaire. 

            Les étudiants inscrits en ET sont invités à consulter les EPI dédiés. 


            Auditeurs libres : Un certain nombre d’auditeurs libres pourront être acceptés en cours sous réserve d’accord préalable de l’enseignant titulaire : dans ce cas, chaque auditeur sera soumis aux mêmes vérifications et préparations que les étudiants régulièrement inscrits. L’assiduité et le travail régulier seront exigés pour tous.

            • Niveau 6 Descriptif

              Le niveau 6 (niveau C1/C2) est destiné aux étudiants ayant suivi précédemment le cours de niveau 5, aux étudiants ayant appris l'italien au lycée (LV1 ou LV2) et ayant obtenu de très bons résultats (16/20 et plus), aux étudiants voulant présenter l'italien dans un concours (Sciences Po, ENA, MAE). 

              Le cours insistera tout particulièrement sur la méthode et les contenus délivrés, visant à rendre les étudiants bilingues en les mettant en situation d'apprentissage universitaire italien, par la rédaction, la traduction, la recherche.


              Le cours de niveau 5 et 6 à Michelet assuré par Mme Violante le jeudi est plus spécifiquement destiné aux étudiants en histoire de l'art.


              Examen Terminal Semestre 1 : une épreuve écrite d'une heure et demie, consistant en un résumé et analyse d'un ou plusieurs documents portant sur le Moyen Âge.


              Examen Terminal Semestre 2 
              : une épreuve orale où l’étudiant doit présenter en italien un texte choisi dans une liste proposée, en traduire un extrait et répondre à des questions de compréhension, vocabulaire et grammaire. 

              Les étudiants inscrits en ET sont invités à consulter les EPI dédiés. 


              Auditeurs libres : Un certain nombre d'auditeurs libres pourront être acceptés en cours sous réserve d'accord préalable de l'enseignant titulaire : dans ce cas, chaque auditeur sera soumis aux mêmes vérifications et préparations que les étudiants régulièrement inscrits. L'assiduité et le travail régulier seront exigés pour tous.

              • EXAMEN TERMINAL S1

                Au premier semestre, les étudiants inscrits en Examen Terminal (ET) passent un écrit d'une heure trente. 

                Pour le niveau 3, l'examen terminal du premier semestre consiste en la compréhension d'un document écrit portant sur une des régions italiennes mises au programme et en un questionnaire grammatical et lexical. 
                Pour s'y preparer, les étudiant.es doivent utiliser le manuel Qua e là per l'Italia, de Linda Cusimano, Luciana Ziglio, Alma Edizioni (2017), dont plusieurs exemplaires sont disponibles à la bibliothèque universitaire du centre Pierre Mendès France. Les étudiant.es seront évalué.es sur les points de grammaire et de lexique qu'ils/elles trouveront dans les unités suivantes de Qua e là per l'Italia:
                 
                - Friuli-Venezia Giulia p. 11-18
                - Trentino Alto-Adige p. 19-26
                - Toscana p. 27-36
                - Emilia Romagna p. 55-62

                Attention, des ressources d'entraînement sont également disponibiles dans l'EPI consacré aux TD de niveaux débutants, à consulter à cette adresse:

                clé visiteur: italien

                Pour les activités de compréhension de l'oral, les étudiant.es peuvent télécharger gratuitement tous les fichiers audio du manuel Qua e là per l'Italia sur le site d'Alma Edizioni. Voici le lien direct: https://www.almaedizioni.it/it/catalogo/scheda/qua-e-la-per-litalia-tracce-audio/

                --------------------------------------------------------

                Pour les niveaux 4,5,6, l'épreuve écrite d'une heure et demie, consistera en l'analyse et le commentaire d'un ou plusieurs documents portant sur une période de l’histoire italienne déterminée. Le document devra également être contextualisé.

                Par conséquent, une étude approfondie des brochures mises à disposition des étudiant.e.s dans cette section est fortement recommandée.

                Ces lectures sont essentielles mais peuvent être enrichies par des lectures personnelles.
                 

                   Voici le programme pour chaque niveau :

                   N4: L’histoire italienne du Risorgimento à la fin du Fascisme.
                   N5: L'Umanesimo e Rinascimento
                   N6: Le Moyen Âge

                Le programme grammatical à travailler pour l'examen est le suivant:

                N4  l'usage du mode du subjonctif en italien (subjonctif présent et imparfait), le passé simple (formes des verbes réguliers et principaux irréguliers), et les connecteurs logiques.

                N5-6 le passé simple (verbes réguliers et irréguliers), subjonctif imparfait, concordance des temps, expression de l'hypothèse.

                Pour qu'ils s'y préparent, nous les encourageons à visiter les EPI consacrés aux différents niveaux et cours : ils y trouveront des plans de cours, des documents en ligne, des mises en perspective qui, sans rien préjuger du contenu exact de l'ET, ouvrent sur des lectures et des exercices.


                Nous mettons aussi à disposition des étudiants des annales qui permettent un entraînement personnel. Les annales que nous vous proposons ici datent cependant de l'année dernière (2018-2019) ou des années précédentes. Ces sujets, portant sur l'actualité italienne, peuvent vous donner une idée générale sur la forme de l'examen, mais ne correspondent plus aux attentes de cette année.

                La typologie d'exercices de la partie grammaticale, ainsi que le niveau de langue exigé pour la réussite de ces examens, aux différents niveaux, restent en revanche toujours valables.


                Au second semestre, les étudiants passent un oral dont les conditions sont détaillées dans la rubrique Annales Examen Terminal S2.