Topic outline

  • General

    Ce séminaire, ouvert aux étudiants de M1 et de M2 (archéologie, histoire de l'art, patrimoine et musées — les  historiens y sont les bienvenus également — comme aux doctorants en archéologie, est commun à Paris 1 et à l'École normale supérieure. On y traite les régions "lointaines" (éloignées de la façade méditerranéenne) de l'Orient aux époques correspondant en Méditerranée aux phases hellénistique et romaine. On s'intéressera principalement  ce second semestre 2019-20 aux recherches et aux découvertes très foisonnantes en ce moment dans une grande Arabie, entre Pétra et la Hisma  au nord-ouest,  les archipels méridionaux de la mer Rouge au sud-est, et le  golfe Arabo-persique, ainsi qu'en Iran.

    ATTENTION !!! compte tenu d'une mission de fouilles de F. Villeneuve en Arabie entre le 2 janvier et le 31 janvier , le séminaire a lieu par séances de DEUX HEURES TRENTE (les mardis de 10 h à 12 h 30 en salle 319 rue Michelet) DU 4 FÉVRIER au 21 AVRIL.


    La validation de cette unité d'enseignement se fait par l'assiduité et la participation active, et par un PETIT dossier, à choisir dans une liste proposée par F. Villeneuve, entre note de lecture d'article, compte rendu de visite d'exposition, de journée de colloque, de soutenance de thèse, etc. Ces travaux sont distribués le 4 février uniquement : rien ne sera accordé ensuite. Ils devront être rendus au plus tard le 21 avril.