Topic outline

  • Les différents niveaux de latin à Paris 1 : programme des apprentissages

    L’enseignement des langues anciennes au Département des langues de Paris 1 est conçu sur quatre niveaux :

    - 2 niveaux pour les débutants : apprentissage de la morphologie et de la syntaxe

          N1 : une année destinée aux étudiants n’ayant jamais étudié la langue (ou bien l’ayant étudiée un an au collège)

          N2 : Une année destinée aux étudiants ayant étudié la langue pendant deux ans au lycée (ou bien un à trois ans au collège et un an au lycée; ou bien un an en classe préparatoire avec 2h hebdomadaires)

    - 2 niveaux de perfectionnement : entraînement à la traduction et approfondissement des points délicats de la grammaire 

         N3 : une année destinée aux étudiants ayant étudié la langue pendant trois ans au lycée ou un an en classe préparatoire (avec 4h hebdomadaires)

         N4 : une année destinée aux étudiants ayant étudié la langue au lycée et en classe préparatoire.

  • S'inscrire en niveau 2

    Le niveau 1 est destiné aux vrais débutants. Les étudiants qui ont déjà étudié le latin (même si c'était au collège ou il y a plusieurs années, sauf s'ils n'ont suivi un enseignement de latin qu'une année) doivent s'inscrire en niveau 2. L'année commence par des révisions qui mettent tout le monde au même niveau.

    Ci-dessous un bilan qui peut permettre aux étudiants de se situer par rapport aux acquis du niveau 1.

  • S'inscrire en niveau 3

    Le niveau 3 est destiné aux étudiants qui, soit pendant leur cursus dans l'enseignement secondaire (collège et lycée), soit en suivant les TD de niveaux 1 et 2 dispensés à l'Université Paris 1, soit ailleurs dans l'enseignement supérieur, ont déjà étudié de manière détaillée la langue latine, tant sur le plan de la morphologie que sur celui de la syntaxe. La morphologie doit être maîtrisée, et un bon nombre de notions de syntaxe connues (voir le bilan proposé ci-dessous, et qui permet de savoir si vous possédez les connaissances nécessaires pour suivre ce niveau).

    Le cours de niveau 3 propose des leçons de grammaire (essentiellement de syntaxe), appuyées sur des exercices ; mais il constitue également un cours de traduction, et chaque leçon sera mise en application par le travail sur un texte latin authentique (de prose ou de poésie).


  • S'inscrire en niveau 4

    Le niveau 4 est un cours de traduction, organisé chaque semestre autour d'un thème ou d'une oeuvre. Il est donc destiné à des étudiants qui ont étudié l'ensemble de la grammaire latine et ont déjà une pratique de la traduction de textes latins.

    Des notions de syntaxe sont revues au fil de la lecture des textes, et des synthèses ou fiches sont distribuées, mais il ne sera pas fait d'exercices.