Topic outline

  • Dynamiques des pays émergents et en développement (DynPED)

    En raison des grèves de transports qui sont annoncées, nous avons décidé d'annuler la réunion de pré-rentrée de demain, vendredi 13 septembre. Vous trouverez en pièces jointes la brochure de la formation et l'emploi du temps hebdomadaire du 1er semestre afin de vous guider pour le tout début des cours. Ceux-ci commencent en effet à partir de lundi 16 septembre.

    Par ailleurs, lors des séminaires obligatoires du mardi, M. Sanjuan vous présentera la maquette du master et détaillera la filière recherche à 11h (Petit amphi de l'Institut de géographie), et MM. Cadène et Magrin reprendront cette présentation, concernant notamment la filière Pro, à 14h (salle 402).

    Les transformations en cours du monde contemporain ont mis en évidence les mutations profondes et multiformes des pays « en développement ». Un certain nombre d’États, de régions ou de métropoles décollent, tandis que d’autres restent englués dans la pauvreté et la marginalité. Le remplacement fréquent de l’expression de « tiers monde » par celles de « pays en développement », de « Suds », puis d’émergence, souligne la diversification au sein de cet ensemble autant que la difficulté à circonscrire et à qualifier les processus de développement.

    Un des objectifs du master est d’apprendre à analyser et à accompagner les dynamiques territoriales à l’œuvre dans les pays en développement ou émergents. L’approche proposée considère avant tout l’échelle des territoires, s’intéressant aux configurations spatiales, aux relations entre sociétés et environnements et aux mécanismes politiques qui les gouvernent, du global au local.

    Les enseignements permettent d’acquérir les bases théoriques et méthodologiques nécessaires à la pratique de la recherche et de l’expertise dans les pays émergents et en développement. Beaucoup d’enseignements sont communs aux spécialités recherche et professionnalisante, ce qui permet de mêler les deux approches « générale » et « technique ».

    Les étudiants bénéficient tous d’une solide formation sur les enjeux territoriaux du développement. Une attention particulière est donnée aux outils (cartographie, SIG, télédétection, traitements statistiques).


  • Contacts

    Responsables de la formation :


    Université Paris 1 :


    - Thierry Sanjuan (tsanjuan@univ-paris1.fr)


    - Géraud Magrin (Géraud.Magrin@univ-paris1.fr)


    - Annie Cordonnier (secrétariat, annie.cordonnier@univ-paris1.fr)


    Université Paris Diderot :


    - Philippe Cadène (philippe.cadene@gmail.com)


    - Marianne Morange (marianne.morange@univ-paris-diderot.fr


    - secrétariat (Zaina.AitOuchegri@univ-paris-diderot.fr)


    AgroParisTech :


    - Hubert Cochet (hubert.cochet@agroparistech.fr)


    - Catherine Segonne (secrétariat, catherine.segonne@agroparistech.fr)

    • Cohabilitation