Topic outline

  • Espaces démographiques européens

    par Alexandre Avdeev (IDUP - Institut de démographie de l'Université Paris 1)

    Ce cours propose un panorama des trajectoires démographiques des pays d'Europe (non restreinte à l'Union Européenne).

    Il vise ainsi à offrir des connaissances synthétiques sur les espaces démographiques européens, tout en proposant quelques clés de lecture des dynamiques passées et futures, des phénomènes de convergences et de divergences observées dans les différents pays et régions qui composent ces espaces.
    On y soulignera en particulier le rôle des différents États, notamment du côté des politiques de protection sociale, de santé, mais aussi l'impact des spécialisations économiques, industrielles ou agricoles sur la population active et sa descendance, notamment à l'échelle régionale.
    Le rôle de la construction européenne dans ces deux domaines sera également souligné, que ce soit pour expliquer des dynamiques récentes, ou pour prévoir le devenir des populations européennes dans des états membres ou candidats à l'intégration.
    Historiquement, ce cours a été conçu et développé par M. Alain Monnier, ancien directeur de recherches à l'Institut National d'Etudes Démographiques, qui était durant plusieurs années le responsable de la « Conjoncture démographique des pays développés » publiée régulièrement dans la revue « Population ». Son énorme expérience s'est matérialisée dans le livre Démographie contemporaine de l'Europe : Évolution, tendances, défis, paru à Paris en 2006 dans l'édition « Armand Colin ». Ce livre servira de support principal de ce cours.

    La base des données "La démographie des pays développés" sert un support pour ce cours. Un résultat de coopération entre l'DUP (Université Paris 1), le Centre d'études démographiques de l'Université d'Etat de Moscou et de l'INED, cette base de données contient de principaux indicateurs démographiques des pays européens à partir de début du XX siècle et jusqu'à nos jours. Elle est interrogeable à la distance et permet d'obtenir les séries des données soit sous forme des tableaux statistiques, soit sous  forme des graphiques. Ainsi vous pouvez reproduire et développer plusieurs illustrations de ce cours. Une version de cette base de données est aussi disponible sur le site Web de l'INED (population en chiffres --> Europe et pays développés --> base pays développés).
  • Thème 1 : "Paysage géographique, aperçu historique et démographique des pays européens"

    1 partie 

    Prolégomènes : Définition historique de l’Europe – Espaces linguistiques, religieux, culturaux, politiques


    Présentation disponible en format PDF    

    Un complément (une version texte) pour cette thématique   

    2 partie

    Population de l’Europe :  Tendances séculaires – Diffusion de la transition démographique – Conséquences de la transition démographiques – Chocs de l’histoire – Visions futuristes des années 1940 

    Présentation disponible en format PDF   (la dernière mise à jours le 3 octobre 2018) 

    • Thème 2: "Evolution de la fécondité et transformations de la famille"

      Mariage, divorce, fécondité, avortement, contraception

      Trois périodes dans l'histoire démographiques de l'Europe après la Seconde Guerre Mondiale - Les modèles familiaux en Europe après la Seconde Guerre Mondiale - Le boom des mariages des années 1950-1960 - La propagation des moyens de contraception - Baby-boom des années 1950-1960 - La famille européenne à la fin du baby-boom - Libéralisation de la législation familiale - Affaiblissement de la famille "traditionnelle" à l'Ouest - Recul de la nuptialité et la diffusion des divorces - Croissances des naissances hors mariage - Baby-Krach des années 1970 - Facteurs et les conséquences de la baisse de fécondité - La divergence et la convergence de la fécondité et de la familles en Europe - Les politiques familiales - Seconde transition démographique

      Présentation disponible en PDF(MàJ le 20/11/2018)

      • Thème 3 : "Les changements de la mortalité et les progrès de l’espérance de vie"

        Tendances séculaires de la mortalité : les crises et la diversification - l'augmentation de l'espérance de vie - la diminution de la mortalité infantile et le recul de la mortalité vers les âges élevés - changement dans la structure des causes de décès - la théorie de « la transition épidémiologique » et ses limites explicatives - la révolution « cardiovasculaire » - les causes principales des décès et leurs perspectives (MAC, tumeurs, traumatisme) - la diversification socio-démographique de la mortalité (inégalité devant la mort) - transformation de la mort

        Présentation disponible en PDF  (MàJ le 6/12/2018)

        • Thème 4 : Migration en Europe

          1. Concepts, définitions, sources
          2. Tendances de migration en Europe depuis 1950
            • 1950-1973 : migration traditionnelle
            • 1974-1988 : nouvelles tendances
            • Depuis 1989 : migration de la « mondialisation »
          3. Les étrangers dans l'Union européenne :Politiques migratoires de l'UE
            • Des « stocks » et des « flux »
            • Les modalités d'entrée
          4. Le rôle de l'immigration et ses conséquences démographiques et sociales ?

          Présentation disponible en PDF (avec les MàJ récentes)  

          • Thème 5 : Démographie et Société


            1. La connaissance des réalités démographiques
            2. Les progrès de la science démographique et l’institutionnalisation de la démographie
            3. Les théories démographiques
            4. Les doctrines démographiques
            5. Les politiques démographiques
            6. Coopération et échanges internationaux, activités de institutions internationales pour la population 
          • Bibliographie, lectures et ressources complémentaires