Topic outline

  • Bienvenue sur l'EPI du cours d'Informatique !

    Ce module aborde différents aspects des bases de données relationnelles.

    Après avoir présenté ce que sont les bases de données et à quoi elles servent, nous nous intéressons à la modélisation des données : quelle données représenter et comment les organiser ? Nous introduisons le graphe de dépendances fonctionnelles afin de modéliser les attributs des données et leurs liens de dépendances. Ce graphe peut être normalisé (grâce aux formes normales) afin de supprimer les redondances d’information. Le graphe est ensuite traduit en schéma relationnel qui présente la structure de la base de données à implémenter. Le langage SQL permet enfin de créer une base de données dans un système de gestion de base de données, Oracle par exemple, à partir d’un schéma relationnel normalisé.

    La seconde partie du module est consacrée à la manière dont on peut interroger les données contenues dans une base de données. Cette interrogation s’effectue par le biais de requêtes, qui peuvent être exprimées de diverses manières. Nous présentons tout d’abord l’algèbre relationnelle, qui permet de représenter les requêtes de manière graphique et de bien comprendre leur structure et leur cohérence. Le langage SQL, largement utilisé en entreprise pour interroger les bases de données relationnelles, est ensuite étudié afin de réaliser des requêtes sur machine.

    Vous trouverez dans cet EPI l'ensemble des sujets d'exercices de travaux dirigés, des récapitulatifs de cours sous forme de fiches, et des exercices corrigés.

  • Amphi du 30 mars

    Vous trouverez ici 2 vidéos, qui reprennent les 2 parties de l'amphi : celle faite avec Panopto, et celle qui a eu lieu via zoom. Merci à l'étudiant qui avait enregistré la session zoom !!

    Les fonctions de calcul, group by et having ne seront pas au programme de l'interro de la semaine du 13 avril (qui sera le lundi 20 avril pour les 2 groupes de TD du lundi).

    Bonne semaine à tous

  • TD de la semaine du 23 mars (TP SQL)

  • Cours d'informatique du lundi 16 mars à 11h

    Chers étudiants,

    Suite à la fermeture de l’université pour raisons sanitaires (Covid 19) pour une durée indéterminée, le cours d’informatique du lundi 16 mars à 11h aura lieu « en ligne ». Il sera filmé depuis un studio télé et vous pourrez suivre le cours "en direct" de chez vous, à partir de l'adresse suivante https://www.twitch.tv/EMSorbonne

    La seule chose dont vous aurez besoin lundi à 11h  sera une connexion Internet suffisante pour suivre un flux vidéo et un navigateur internet (sur ordinateur, tablette ou téléphone).

    Vous aurez la possibilité de me poser des questions durant le cours (via une messagerie). Surtout n’hésitez pas à le faire ! Je prendrai tout le temps qu’il faudra pour revenir sur des notions déjà abordées en cours et sur lesquelles vous auriez besoin d’éclaircissements ou de rappels.

    Je suis très heureuse que l’EMS mette à notre disposition cette solution pour nous permettre de maintenir les enseignements. Je compte sur votre participation à tous !

    Remarques importantes :

    1) Cet outil permettant à chacun (même les étudiants actuellement confinés) de suivre le cours, tous les enseignements qui seront faits par cette solution seront considérés comme réalisés et les notions vues au cours de ces cours seront donc au programme du partiel. 

    2) Certains de vos camarades ne consultent peut-être par leur boite mail Paris 1. J'encourage donc chacun d'entre vous à diffuser à tous vos camarades de promotion les infos concernant ce prochain cours streamé (afin que aucun d'entre vous ne rate l'information).

    3) Vous êtes nombreux et je ne pourrais répondre à chacun d'entre vous par mail. Si vous avez des questions. Par conséquent, si je reçois des questions dont je pense que la réponse peut concerner tout le monde, j'ajouterai des éléments d'information sur l’EPI. Pensez donc à le consulter pour voir les éventuelles réponses aux questions.

    4) Si vous pensez ne pas avoir une connexion suffisante de chez vous, pensez à vous arranger avec vos voisins, des amis ou un(e) camarade de promotion pour y accéder. (D'autant que de nombreux cours les semaines prochaines vont être assurés par internet).

     Bon courage à tous, et à bientôt pour tester cette nouvelle manière de faire cours :)

    A lundi 11h !



  • 2e semestre : Poly d'exercices pour les TD

    Cette section contient :

    - le poly avec l'ensemble des exercices qui seront étudiés lors des TD d'informatique, tout au long du semestre. 

    - les exemples de bases de données affichées en amphi

    - des bases de données à télécharger qui sont utilisées dans certains des exercices du poly

    Le poly contient beaucoup plus d'exercices que ceux qui seront au programme de l'examen. Respectez bien les consignes de la responsable du module et de votre chargé de TD pour savoir quels exercices préparer avant chaque séance de TD.

    ATTENTION la maquette d'enseignement a été modifiée à partir de l'année 2019-2020. L'examen que vous aurez cette année ne couvrira qu'une partie du programme des annales que vous trouverez dans le poly. Tout ceci sera précisé en cours.


  • Base de données SQLITE pour vous exercer sur ordinateur

    Vous trouverez dans cette section le fichier vins.sqlite, qui correspond à la base de données montrée en amphi, utilisée avec le plug-in SQLITE MANAGER de firefox. Téléchargez ce fichier sur votre machine.

    Pour pouvoir faire fonctionner SQLITE MANAGER :

    - installez le navigateur firefox sur votre ordinateur (ou vérifiez qu'il est installé)

    - téléchargez et installez le plug-in SQLITE MANAGER pour firefox


    Vous pourrez ensuite utiliser le SGBD hors connexion à partir de votre navigateur.

    En cliquant sur l'icône SQLITE dans firefox, vous ouvrirez l'interface SQLITE.

    Il suffira ensuite de sélectionner "open a database" et de choisir le fichier vins.sqlite que vous aurez téléchargé depuis l'EPI.

  • Conception de bases de données

    Nous abordons dans cette première partie de cours les thèmes suivants :

    • Notion de modèle relationnel.
    • Construction d'un schéma relationnel normalisé : production de graphes de dépendances fonctionnelles élémentaires et directes.Déduction des relations en 3ème forme normale.
    • Expression des contraintes sur les relations en 3ème forme normale.
    • Création des tables avec le langage SQL avec contraintes de clé, de non nullité et de référence.
  • Interrogation des bases de données (Langages de requêtes)

    Nous présentons dans cette seconde partie du cours deux manières d'interroger des bases de données : l'algèbre relationnelle et le langage SQL. Nous abordons en particulier les thèmes suivants :

    • Langage algébrique : opérateurs de sélection, projection, jointure, union, intersection, différence, division
    • Langage SQL : toutes les requêtes de sélection, fonctions agrégat, opérateurs SELECT, requêtes imbriquées, opérateurs GROUP BY et HAVING

    Important : Les exercices corrigés ont été revus et corrigés.

    .
  • Références - Bibliographie

    Voici quelques références de ressources additionnelles pour ce cours :

    • G. Gardarin. Bases de Données – Objet et Relationnel. Eyrolles. 2001
    • C.J. Date. Introduction aux Bases de Données. Vuibert Informatique. 2000
    • J. Akoka, I. Comyn-Wattiau. Conception des Bases de Données Relationnelles en Pratique – Concepts, Méthodes et Cas Corrigés. Vuibert Informatique. 2001
    • Flory, F. Forest. Les Bases de Données Relationnelles. Economica. 1996


    Plusieurs sources en ligne sont également disponibles. Voici quelques exemples : 

    • 1er semestre : DM - requêtes de la semaine du 16/12/2019

      Devoir Maison - Requêtes

      Compte-tenu des difficultés de transport, les Devoirs sur Table prévus pour la semaine du 16 décembre seront remplacés par un Devoir Maison (DM-requête). Ce DM portera uniquement sur les requêtes (algèbre et SQL).

      Vous avez été très assidus durant tout le semestre, c’est pourquoi nous pensons que le maintien de cette épreuve de contrôle continu est un avantage pour vous.

      ATTENTION la date de votre DM (et par conséquent le sujet) varie en fonction de votre groupe de TD (le groupe où vous suivez les TDs). Concrètement, vous allez avoir une journée pour réaliser votre DM et le déposer sur l'EPI. Le jour de votre 1ere séance de TD, vous allez avoir entre 8h (heure à laquelle le sujet sera publié) et 23h pour composer votre DM. En d'autres termes, vous composez votre DM le jour où normalement vous auriez votre séance 1.  Ceci nous donne le planning suivant : 
      • les groupes qui ont leur séance 1 le lundi ou le mardi composeront le mardi 17 décembre entre 8h et 23h
      • les groupes qui ont leur séance 1 le mercredi composeront le mercredi 18 décembre entre 8h et 23h
      • les groupes qui ont leur séance 1 le jeudi composeront le jeudi 19 décembre entre 8h et 23h.

      Pour vous rassurer sur le temps dont vous aurez besoin pour faire ce DM, sachez que le sujet sur lequel vous travaillerez sera de complexité équivalente à celle du sujet que vous aurez à l’examen, pour lequel vous disposerez d’1h (en moyenne, selon la manière dont vous répartirez votre temps entre graphe et requêtes). Comme pour le partiel, le sujet sera à composer de manière individuelle (pas en binôme).  

      Instructions pour le rendu : 
      • Le jour de votre DM, vous devrez déposer INDIVIDUELLEMENT un fichier pdf unique sur l’EPI avant 23h le même jour
      • Le nom du fichier jour1ereSeance-heureDebut1ereSeanceTD-NOM-Prenom.pdf (exemple jeudi-12h30-MARTIN-Toto.pdf).  
      • Vous allez déposer ce fichier dans le devoir qui vous sera proposé sur l'EPI. En effet, à chaque jour (mardi, mercredi, jeudi), le sujet et devoir (où vous allez déposer votre fichier électronique) apparaîtrons sur l'EPI à 8h et resteront disponibles jusqu'à 23h. 

      Attention : tout « choix » de sujet différent de celui de votre groupe sera sanctionné par des points en moins.


    • 1er semestre : Devoir Maison - Conception BdD - 25 octobre 2019

      Devoir maison à réaliser en binôme entre le vendredi 25 octobre 2019 à 15h et le lundi 28 octobre 2019 à 11h

      Le devoir devra être déposé électriquement au format PDF ou ZIP sur le devoir ci-dessous (disponible le vendredi 25/10 à partir de 15h). 

      N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de TD sur la copie

      Aucun retard ne sera toléré

    • 1er semestre : Poly d'exercices pour les travaux dirigés

      Ce fichier contient l'ensemble des exercices qui seront étudiés lors de TD d'informatique, tout au long du semestre.

      La première partie de ce recueil regroupe les exercices relatifs à la conception (modélisation) des bases de données, c'est-à-dire la conception d'un graphe de dépendances fonctionnelles et sa normalisation en 3e forme normale.

      La seconde partie du poly regroupe les exercices relatifs aux requêtes que l'on peut effectuer pour interroger une base de données. Cette partie comporte des exercices de requêtes en algèbre relationnelle ainsi que des exercices de requêtes en sql.

      Les sujets d'annales sont également inclus dans le poly.