Topic outline

  • Art de la Grèce antique

    Le cours propose une série de questions approfondies sur les productions artistiques de la Grèce antique. On s'attachera à comprendre la place et le rôle des producteurs d'art, artistes ou artisans, ainsi que le statut de l’objet manufacturé dans les sociétés grecques. Le cours portera plus spécifiquement  sur l’art hellénistique.
 Dans le cadre des travaux dirigés, on s’intéressera à la constitution de l'art grec dans le champ des disciplines du savoir contemporain.

  • Cours magistral - Art hellénistique


    Prenant la suite des cours d'initiation à l'art grec de L1, qui portent essentiellement sur les époques archaïque et classique, ce cours de L3 prend pour sujet d'étude la production artistique de l'époque hellénistique. Après avoir insisté sur les innovations introduites par l'art de Lysippe, le cours explore des diverses tendances artistiques qui constituent le pluralisme stylistique de l'époque hellénistique. Il pose aussi la question d'une "naissance de l'art grec", plus exactement d'une certaine conception de l'art grec, à l'époque hellénistique et du rôle joué par le conquérant romain dans ce processus.

    Retrouvez les images du cours dans l'Iconothèque numérique

  • Travaux dirigés - La redécouverte de l'art grec

    Les séances de travaux dirigés porteront sur la redécouverte de l'art grec, de la Renaissance au XXe siècle.

    Outre plusieurs devoirs sur table, les étudiants en contrôle continu présenteront une fiche synthétique sur l'un des objets vus dans le cours magistral. Le sujet est à choisir en ligne (enregistrement obligatoire à partir du 07 octobre 2019); le dossier est à déposer en ligne également (jusqu'au 20 décembre 2019).