Topic outline

  • Mémoire M1

    Le mémoire M1 est un projet d'initiation à la recherche, obligatoire et identique pour tous les étudiants de M1 MIAGE, que ce soit par la voie Classique et par la voie de l'Apprentissage

    Pour les plannings et les listes d'encadrants veuillez vous adresser aux sections M1 CLASSIQUE et M1 APPRENTISSAGE de cette page respectivement. Toutes les autres informations sur cette page sont valables pour les deux promotions.


    Les projets de mémoire se déroulent entre Octobre et Juin de l'année académique en cours. Ils sont sanctionnés d'une note qui compte dans la moyenne. Attention, c'est un exercice spécifique qui n'a rien à voir avec le rapport de stage ou d'apprentissage que vous avez pu faire en L3! 


    Cette page vous propose les informations importantes concernant le travail à réaliser et le cadre d'organisation. Il convient avant tout de lire le document word ci-dessous.

  • M1 CLASSIQUE 2019/20: Planning et Encadrement

    Vous aurez un tuteur enseignant qui vous guidera dans votre travail sur le memoire (voir les documents ci-après).

    Jalons  au cours de l'année pour faire un point sur votre mémoire:

    • Février 2020 : dépôt du thème du mémoire  (à valider par votre tuteur-enseignant)
    • Mars 2020 : plan détaillé (à présenter à votre tuteur-enseignant)
    • Avril 2020 : rapport d’avancement au tuteur enseignant 
    • Aout 2020 : date de limite de dépôt du mémoire  (10 jours avant la soutenance)
    • Septembre 2020* : soutenances orales devant un jury Université/Entreprise 
    Attention, afin d'assurer chaque jalon, vous devez être proactifs: prendre le contacte avec votre tuteur, fixer les dates de rendez-vous et définir le planning.

    La liste de tuteurs-enseignants sera communiquée avec vous par mail et affichée sur cette page.

    *Les soutenance de mémoires pour les M1 Classiques auront lieu durant la premiere semaine du Septembre, après la fin de stages. Le calendrier sera communiqué ultérieurement.

    Pour les dates et et l'organisation des stages veuillez vous adresser à l'EPI  Master 1 MIAGE - Stages

    • M1 APPRENTISSAGE 2019/20: Planning et Encadrement

      Vous aurez un tuteur enseignant qui vous guidera dans votre travail (voir les documents ci-après).

      Plusieurs jalons sont définis pour les étudiants de M1 Apprentissage au cours de l'année pour faire un point sur votre mémoire:

      • Janvier 2020 : dépôt du thème du mémoire  (à valider par votre tuteur-enseignant)
      • Mars 2020 : plan détaillé (à presenter à votre tuteur-enseignant)
      • Avril 2020 : rapport d’avancement au tuteur enseignant ( + maître d’apprentissage, copie CFA pour les apprentis)
      • Juin 2020 : date de limite de dépôt du mémoire  (10 jours avant la soutenance)
      • Juillet 2020* : soutenances orales devant un jury mixte Université/CFA/Entreprise 

      Attention, afin d'assurer chaque jalon, vous devez être proactifs: prendre le contacte avec votre tuteur, fixer les dates de rendez-vous et définir le planning.

      La liste de tuteurs-enseignants sera communiquée avec vous par mail et affichée sur cette page.

      *Les soutenance de mémoires pour les M1 Apprentissage seront planifier dans la session universitaire qui precede les vacances d'été (en juillet)Le calendrier sera communiqué ultérieurement.

      • Préparation des Mémoires (CLASSIQUE ET APP)

        L’objectif du mémoire de M1 est d’explorer un sujet scientifique par la lecture et l'analyse critique de la littérature. 

        Plusieurs consignes sont fournies dans le document "Comment écrire un Etat de l'Art" qui se trouve dans le premier encadré ci-dessus. Merci de le lire avant tout

        Lorsque vous élaborerez votre planning de travail, vous devrez tenir compte d'au moins 5 activités :

        1. Définition de la question de recherche
        2. Recherche et sélection des sources
        3. Lecture et Analyse
        4. Synthèse et Discussion
        5. Rédaction
        Définition de la question de recherche 

        Votre question de recherche peut être motivée par votre expérience en entreprise (mais pas forcément). Cela peut être après discussion avec votre tuteur, après avoir consulté les mémoires de M1 et de M2 des promotions précédentes, après lecture d'un article, en référence à un cours, etc.

        Quelque idées pratique pour trouver une question de recherche:

        1) allez sur Google Scholar (par exemple) et cherchez les articles qui présentent l’état de l'art général pour un thème de votre choix (Exemples de recherche: si vous êtes intéressés par big data --> essayez  "big data state of the art" ; "big data challenges";  idem pour "cloud computing", "project management", "deep learning", "IoT")

        -- dans ces articles, vous pouvez trouver les questions de recherche actuelles et pertinentes + les références sur les sources de la littérature

        2) consultez les mémoires M1 de l'année précédente

        3) parlez avec vos professeurs et chercheurs au CRI de leurs sujets de recherche - ils peuvent vous orienter vers les questions et les sources scientifiques (ainsi que les colloques et les workshops pour plus de sources)

        4) cherchez sur internet les événements scientifiques thématiques (colloques, workshops) sur votre sujet (e.g., Big Data, Mobile, Cloud computing, AI etc), allez sur la page d’événement, regardez les sujets discutés et les proceedings, suivez les présentateurs.

        Recherche et Selection des sources

        On s'attend à ce que votre étude repose sur l'analyse de au minimum 3 articles scientifiques (entre 5 et 10, c'est mieux).

        Identifier ces 3 articles vous amènera à en lire 2 à 3 fois plus.

        Le nombre d'articles lus est très inférieur au nombre d'articles identifiés. On ne se contente en général pas du premier article qu'on croise: il faut en général passer par un processus itératif de recherche et de filtrage/sélection. Ca peut être un peu long! 

        Lecture et Analyse / Synthèse 
        Votre analyse doit démontrer, de façon structurée, votre maîtrise du sujet fondée sur votre compréhension des articles analysés. Vous devez pouvoir discuter, par exemple, des idées principales de chaque articles, des limites, des contradictions qu'il peut y avoir entre deux articles, des questions ouvertes, etc. Une bonne analyse est en général structurée, systématique, profonde, et surtout porteuse d'enseignements et de connaissances nouvelles.

        Veuillez consulter les documents ci-dessous pour plus des consignes.

        Rédaction
        Il n'est pas utile d'attendre d'avoir tout lu et tout analysé pour rédiger. La construction du plan, l'introduction, les enjeux, les définitions, la démarche employée pour identifier et analyser les articles, peuvent être rédigés très en amont. Les résumés d'articles peuvent être rédigés au fur et à mesure de leur lecture. 

        Ne pas s'y prendre au dernier moment pour rédiger ! Plus vous itérez avec votre tuteur et avec votre entourage personnel et professionnel, plus vous vous donnez la chance d'avoir un bon mémoire.

        Vous trouverez la page de couverture de mémoire dans la liste de documents.

        Organisation du Mémoire

        Voici une proposition de structure-type d'un memoire M1 (Etat de l'Art):

        1. Introduction

        Cette section explique votre motivation/votre intérêt pour la question choisi. Elle peut donner des exemples et illustrer la problématique sur les cas concrets.

        2. Background
        Cette section a pour objectif d’introduire un vocabulaire et les concepts de base en lien avec votre sujet, qui seront nécessaire pour comprendre la suite de votre mémoire.

        3. Méthodologie de recherche de la littérature

        Cette section explique comment vous avez recherchez vos sources:

        -    Quels mots clés avez-vous utilisez? Sur quels plateformes de recherches (google scholar ou autre)? Combien de résultats avez-vous trouvé? etc

        -    Par quels critères avez-vous filtrés les résultats afin de choisir vos 3 articles (i.e., par l’année de publication, par type de revu, type d’article ou autre)?

        4. Etat de l’art: Synthèse
        Cette section présente vos articles sélectionnés (3 ou plus) qui constitue votre état de l’art sur le sujet.  Elle contient pour chaque article:

        -    Une référence complète (Exemple : Chen, M., Mao, S. and Liu, Y., 2014. Big data: A survey. Mobile networks and applications, 19(2), pp.171-209. )

        -    Une résumée courte qui démontre votre compréhension des idées/ propositions/conclusions faite dans l’article (si vous avez 10 article ou plus dans votre analyse – vous pouvez présenter que les 3 articles les plus importants)

         5. Etat de l’art : Analyse
        Cette section représente votre analyse de sources étudiées. 

        Vos articles-sources peuvent présenter :

        A) les points de vue différentes sur un problème 

        B) les solutions alternatives comparables (ou non) 

        C) les solutions complémentaires 

        D) les perspectives de recherche dans le domaine etc.. 

        C’est à vous de définir une cadre d’analyse afin de présenter une vue globale (« big picture ») de la manière structurée!

        6. Conclusion / Discussion
        Cette section représente vos conclusions et peut parler de :

        -    Ce que vous avez appris

        -    Les idées que vous avez trouvé intéressants (à explorer plus tard, en M2 ?) 

        -    Les difficultés rencontres pendent ce travail sur le mémoire

      • Soutenance (CLASSIQUE ET APP)

        Les soutenances vont se dérouler de la manière similaires pour les étudiants en Classique et pour les apprentis.

        Avant la soutenance
        • Déposer le mémoire en format PDF* sur l'EPI avent le deadline défini
        • Envoyer votre mémoire en format PDF  à:  
        1.  gestion de votre formation (miage@univ-paris1.fr OU miageclass@univ-paris1.fr)  
        2.  votre tuteur enseignant 
        3. ET à votre jury. 
        *Afin de faciliter l'archivage, nous vous prions d'utiliser ce  pattern pour votre fichier PDF: ANNEE_PROMO_NOM_TITRE.pdf  (EX: 2019_M1MIAGE_TOTO_Mon Supermemoire.pdf )
        PendAnt la soutenance
        • Lors de la soutenance vous allez présenter votre mémoire devant le jury composé par votre tuteur-enseignant et un 2em membre de jury. 
        • La soutenance durera 30 minutes dont:
          • 15 minutes de présentation
          • 10 minutes de discussion
          • 5 minutes de délibération
        • La presence de responsible entreprise et  souhaitable mais pas obligatoire (à vous de lui communiquer les information nécessaires pour participer de votre soutenance).