Topic outline

  • Stage vs. Mémoire

    This year, you follow the classical M2 MIAGE program (S2I or IKSEM). You will need at the same time to:

    - Work on your individual research project and write your M2 Master thesis ( alternatively,  you can work on your Enterprise Creation project ) 

    - Follow the professional or research internship (stage) of minimum 5 months.


    On this page you will find the information about organisation and planning for the internships/stages.  For the information on Master Thesis or Création d'Entreprise, please check the EPI Mémoire - Master Thesis / Création d'entreprise


    PLANNING M2 MIAGE CLASSIQUE 2020:
    • Beginning of the Master Thesis (selection of the subject): Octobre 2019 (ATTENTION! Please, the check EPI on the Master Thesis)
    • Beginning of the Internship/Stage : March 2020*
      • Internship duration : 5 months (minimum)
      • Internship 'en alternance" only!
    • End of the Internship (the latest) : 31 September 2020
    • Master Thesis Defence : end of Septembre - beginning of October 2020 

    *ATTENTION: Your 5 months internship/stage has to be completed by the end of the University academic year (31 of October) and thus has to be followed "en alternance", starting from March 2020!

  • Contact stage / Internship

    Responsables des stages : Nicolas HERBAUT, Daniel DIAZ

    Bureau :  C.08.09

    Contact: nicolas.herbaut@univ-paris1.fr

    • This topic
    • Avant le stage / Before the Internship

      Procédure administrative à suivre pour construire votre dossier de stage (ENGLISH below)

      Ceci concerne les étudiants qui ne sont pas en alternance. Vous devez suivre les 9 pas suivants, à la lettre:
      • Trouver un stage auprès d'une entreprise ou d'un laboratoire de recherche (pour ceux qui veulent continuer avec un doctorat). Ce stage doit être d'une durée minimum de 5 mois. Pour pouvoir effectuer un stage de 5 mois, vous devez commencer votre stage avant la fin de semestre universitaire, et donc en parallele avec vos études. il s'agit d'un stage en alternance, aligné avec votre calendrier d'études. Par exemple : les deux semaines libres en janvier, vous êtes en stage ; les deux semaines libres en février, vous êtes en stage, etc. jusqu'à la fin de vous cours (debut juillet). Ensuite, après avoir fini vous cours (voir la date exacte avec la/le secrétaire de votre formation), vous êtes à temps plein en stage. Vous devez donc discuter le planning avec l'entreprise où vous effectuerez votre stage afin qu'elle puisse vous proposer un mission adaptée à ce planning. La date de finalisation des stages ne doit pas dépasser le 31 octobre (la fin d'année Universitaire). Vous devez donc trouver un stage rapidement pour pouvoir commencer le stage avec le bon timing afin de bien faire 5 mois de stage.

      • Définir le sujet / la mission de votre stage avec l'entreprise ou le laboratoire de recherche. Attention, il s'agit de la mission que l'entreprise vous donnera, cela n'a pas de rapport avec votre sujet de mémoire, qui est un mémoire de recherche. Votre stage sera donc évalué par rapport à l'appréciation de stage que doit m'envoyer l'entreprise/laboratoire à la fin de votre stage et cette évaluation n'a rien à voir avec l'évaluation de votre mémoire de recherche.

      • Définir, avec l'entreprise, la gratification mensuelle due dans le cadre d’un stage d'une durée supérieure à 2 mois. La gratification minimale des stages d'une durée supérieure à 2 mois est, selon la loi, de 577.5 € par mois. Elle doit être bien calculée à hauteur de 15 % du plafond de la Sécurité Sociale, soit 3.75€/heure (avec une charge horaire minimale de 35h/semaine). Pour obtenir le montant de la gratification minimale par mois, il faut donc multiplier le nombre d’heures de présence effective du stagiaire par la gratification horaire minimale. Par exemple, un mois où l'étudiant a fait 7h/jour pendant 22 jours (jours effectifs de travail dans un mois normal), correspond à une gratification mensuelle de 7x22x3.75€=577.5€. La rémunération minimale ne s'applique que pour les stages en France (voir la législation du pays où vous allez faire votre stage si voulez le faire à l'étranger).

      • Faire remplir l'autorisation de stage (télécharger le document "autorisation de stage.docx" ci-dessous) par l'entreprise et l'envoyer par email à la personne responsable des stages pour autorisation (MM. Nicolas Herbaut et Daniel Diaz en utilisant l'email: miagestage@univ-paris1.fr). Dans votre  email, ajoutez les informations suivantes :
      Entreprise ou laboratoire de recherche :
      Mission (décrivez en une ligne ce que vous allez faire) :
      Localisation (adresse) :
      Date début (jj/mm/aaaa) :
      Date fin (jj/mm/aaaa) :
      Rémunération (par mois) :
      Attention car une seule et unique autorisation de stage sera validée par le responsable des stages => vous ne pourrez en aucun cas en faire valider une deuxième pour changer de stage. Ne faites donc signer l'autorisation que lorsque vous êtes sûrs du stage que vous voulez réaliser.

      • Ensuite, il faut attendre l'autorisation par le responsable des stages avant de continuer le processus.

      Indiquer votre responsible de stage MIAGE en tuteur pédagogique (enseignant référent); en plus, tous les étudiants de la MIAGE qui vont participer aux JNM (les Journées Nationales de la MIAGE) doivent indiquer dans PStage le lieu et la date où auront lieu les JNM (si la date des JNM tombe pendant une période de stage à l'entreprise, il faut en effet en préciser la date et le lieu dans la convention de stage, sinon l'entreprise ne vous autorisera pas à vous absenter ce jour là). 

      • Après avoir vérifié que les informations sont correctes (Tuteur, JNM, dates, ...), vous devez imprimer et faire signer la convention de stage en 3 exemplaires (pour les 3 parties, les 3 parties étant l'entreprise, le stagiaire et l'université). Il faut anticiper les délais, 2 ou 3 semaines sont nécessaires pour la signature de la convention. Aucune signature de convention de stage n'aura lieu pendant les vacances de Pâques. Un stage ne peut commencer sans convention signée par les 3 parties (attention, si vous le faites, vous êtes hors la loi et l'Université pourra contacter l'entreprise et annuler le stage à n'importe quel moment).

      • Maintenant vous devez apporter en mains propres (risque de perte important si vous l'envoyez par courrier) la convention signée par l'entreprise et par vous, en trois exemplaires au responsable des stages (les laisser dans le casier de Responsible de Stage juste en face de la porte de la salle C1405).

      • Deux exemplaires de la convention signés par l'UFR vous seront retournés par la suite (un pour vous, et un pour votre entreprise). Vous allez recevoir un email pour vous prévenir qu'elles sont disponibles dans le casier "Conventions signées par l'Université" juste en face de la porte de la salle C1405. Venez donc les récupérer et rendez ensuite un exemplaire à votre entreprise et gardez l'autre pour vous.


      Administrative procedure to follow to build your internship file

      This applies to students who are not on a work-study (alternance) program. You must follow the following 9 steps:

      1. Find an internship in a company or laboratory. This internship must be of a minimum of 5 months. To be able to do a 5-month internship, it must be done (in the beginning) in parallel with your studies "en alternance", following your university planning.  For example: the two free weeks in January, you are on internship; the two free weeks in February, you are on internship, etc. until the end of your training course (early July). Then, after finishing your courses (see the exact date with the secretary of your training), you are full-time on internship. You must therefore discuss the planning and the organisation with the company/laboratory where you will do your internship so that they could propose you a project/mission adapted to this planning. The date of completion of the internships must not exceed 31 October of each year (the academic year for the M2 students runs until that date). You must therefore find an internship quickly to be able to start the internship in the good date in order to complete 5 months of internship. Part of your internship can be done abroad (after the end of the course, that is to say in July/August).
      2. Define the subject/mission of your internship with the company. Be careful, this is the mission that the company will give you. It has nothing to do with your thesis subject, which is a research thesis. Your internship will therefore be evaluated regarding the internship evaluation that the company will send me at the end of your internship and this evaluation has nothing to do with the evaluation of your research paper.

      3. Define, with the company, the monthly remuneration due for your internship. In France, the minimum remuneration for internships lasting more than 2 months is, according to the law, €577.5 per month. It must be calculated up to 15% of the Social Security ceiling, i.e. 3.75€/hour (with a minimum hourly charge of 35h/week). To obtain the amount of the minimum bonus per month, it is therefore necessary to multiply the number of hours of actual presence of the trainee by the minimum hourly bonus. For example, a month in which the student worked 7 hours/day for 22 days (actual working days in a normal month), corresponds to a monthly bonus of 7x22x3.75€=577.5€. The minimum remuneration only applies for internships in France (see the legislation of the country where you are going to do your internship if you want to do it abroad).

      4. Get the internship authorization completed (download the document "authorization of internship.docx" below) by the company and send it by email to the person responsible for internships for authorization (MM. Herbaut and Diaz using the email: miagestage@univ-paris1.fr). In your email, add the following information:
        Company or research laboratory :
        Mission (describe in one line what you are going to do):
        Location (address):
        Start date (dd/mm/yyyyyy):
        End date (dd/mm/yyyyyy):
        Remuneration (per month) :
        Warning: only one and only one authorization by internship will be validated by the person in charge of internships => you will not be able to validate a second one in case you would like to change internship. Therefore, only get the authorization when you are sure of the internship you want to do.

      5. Then, it is necessary to wait for the authorization email that will be send back by the person in charge of the internships before continuing the process.

      6. Once your internship has been authorized, you must complete the internship agreement on https://pstage.univ-paris1.fr (to be completed on the website BEFORE PRINTING). (User Guide: https://pstage.univ-paris1.fr/esup-pstage/stylesheets/stage/help/aidestudent.pdf). Be careful with the"?" that appear by copy and paste, please make sure to remove them. Indicate M. Nicolas Herbaut as a pedagogical tutor (referent teacher); in addition, all MIAGE students who will participate in the JNM (National Days of MIAGE) must indicate in PStage the place and date where the JNM will take place (if the JNM take place during a period of internship at the company, it is indeed necessary to specify the date and place in the internship agreement, otherwise the company will not allow you to be absent on that day).

      7. After having checked that the information is correct (Tutor, NJM, dates, etc.), you must print 3 copies of the internship agreement and have it signed by the 3 parties (the 3 parties being the company, the intern and the university). It is necessary to anticipate the delays, 2 or 3 weeks are necessary for the signature of the agreement. No internship agreement will be signed during the Easter holidays. An internship cannot start if the agreement has not been signed by all 3 parties (be careful, if you do, you are outlawed and the University may contact the company and cancel the internship at any time).

      8. Now you must bring in person (risk of significant loss if you send it by postal service) the 3 copies of the agreement signed by the company and by you to the person in charge of the internships (leave them in M. Nicolas Herbaut's locker, just opposite to the door of room C1405).

      9. Two copies of the agreement signed by the UFR will then be returned to you (one for you, and one for your company). You will receive an email to inform you that they are available in the "Agreements signed by the University" box just in front of the door of room C1405. So come and pick them up, and then return one copy to your company and keep the other one for yourself.
    • Pendant le Stage/ During the Internship

      Toute modification du déroulement du stage (gratification, changement de date début ou fin, arrêt du stage, etc...) doit faire l’objet d’un avenant à remplir sur Pstage (application en ligne: https://pstage.univ-paris1.fr). L’étudiant doit faire la démarche de l’avenant et doit faire signer les 3 exemplaires par les trois parties (l'Université signe en dernier, et ce le premier jour de la rentrée. Il faut donc apporter en main propre les trois exemplaires de l'avenant signés par les deux autres parties).

      Si vous êtes dans l’une de ces trois situations à risque (ou problématiques), il faut réagir très tôt et immédiatement pour que l’on puisse corriger le tir très rapidement avec ou sans l’entreprise :
      1. N’accepter pas une situation de stage où vous travaillez chez vous. L’un des objectifs du stage est aussi de s’intégrer à un environnement professionnel et à observer le fonctionnement de celui-ci. Travailler chez vous ne vous permettra pas de développer ces aptitudes,
      2. N’accepter pas une situation de stage où vous devez utiliser votre ordinateur. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un ordinateur qui ne tombe pas en panne ou qui a un dysfonctionnement ou qui est suffisamment puissant pour travailler dans les meilleures conditions. L’entreprise doit pouvoir vous accueillir et vous fournir un poste de travail pendant la durée de votre stage.
      3. N’accepter pas une situation de stage où le sujet a complètement changé
      Il faut contacter tout de suite l’enseignant tuteur de stage et le responsable des stages de la MIAGE (miagestages@univ-paris1.fr) pour que votre situation soit réglée au plus vite. Encore une fois, di vous êtes dans une de ces situations, vous devez contacter vos encadrants (dans l'entreprise ET dans l'Université) TOUT DE SUITE et avant qu'ils partent en vacances.


      Et vous avez des obligations ! :

      • La ponctualité et votre investissement dans la réalisation de la mission du stage est le minimum que l’on attend de votre part
      • Obligation d’aller en entreprise pendant toute la période du stage. Vous avez signé une convention qui vous engage pour la période mentionnée dans la convention. Pour écourter la période de stage, il faut faire un avenant à cette convention et elle doit être signée par l’entreprise, l’Université et l’étudiant.
      • Une convocation vous sera donnée lorsque vous aurez besoin de venir à l’Université et vous devrez informer votre entreprise suffisamment longtemps à l’avance et fournir les justificatifs.
      Nous attendons de votre part une attitude responsable et professionnelle en entreprise à la fois en termes de savoirs et de savoir être.

      During the stage

      Any modification of the internship process (bonus, change of start or end date, termination of the internship, etc...) must be the subject of an amendment to be completed on Pstage (online application: https://pstage.univ-paris1.fr). The student must make the process of the amendment and must have the 3 copies signed by the three parties (the University signs last. It is therefore necessary to bring to the university the three copies of the amendment signed by the other two parties by hand).

      If you are in one of the following three risk (or problematic) situations, you must react very early and immediately so that we can correct the situation very quickly with or without the company:

      1. Do not accept an internship situation where you work from home. One of the objectives of the internship is also to integrate into a professional environment and to observe its functioning. Working at home will not allow you to develop these skills,
      2. Do not accept an internship situation where you have to use your computer. You don't have to have a computer that doesn't crash or malfunction or is powerful enough to work under the best conditions. The company must be able to welcome you and provide you with a job for the duration of your internship.
      3. Do not accept an internship situation where the subject has completely (or almost completely) changed.

      You must immediately contact the tutor and the MIAGE internship manager (miagestages@univ-paris1.fr) so that your situation can be resolved as soon as possible. Again, if you are in one of these situations, you must contact your supervisors (in the company AND in the University) NOW and before they go on vacation.

      And you have obligations! :

      • Punctuality and your investment in achieving the mission of the internship is the minimum that is expected of you. 
      • Obligation to go to the company during the entire internship period. You have signed an agreement that commits you for the period mentioned in the agreement. To shorten the internship period, an amendment to this agreement must be made and it must be signed by the company, the University and the student.
      • You will be notified when you need to come to the University and you must inform your company well in advance and provide supporting documents.

      We expect a responsible and professional attitude from you in the company in terms of both knowledge and interpersonal skills.

      • APRÈS LE STAGE/ After the internship

        Le dernier jour de votre stage vous devez: 

        1. Donner et faire compléter la fiche d'appréciation ("appreciation de stage Miage Fichier.docx") par le tuteur en entreprise et
        2. lui demander de l'envoyer (lui, le tuteur en entreprise, directement) à l'adresse miagestage@univ-paris1.fr

        La soutenance que vous devez faire est par rapport à votre mémoire de master et non par rapport à la mission de votre stage (voir la section à haut de cette page pour plus de detail). La soutenance de mémoires est organisée par les responsables de chaque formation. 


        On the last day of your internship you must: 

        1. Give and have completed the assessment form ("Miage Fichier.docx internship assessment") by the tutor in the company and
        2. ask him to send it (him directly) to the address miagestage@univ-paris1.fr

        The Master thesis defence will be organised in connection with your master thesis and not with your internship. (Please, see the section  on top of this page for more details.) The Master Thesis defences are organised by the corresponding master program managers.