Topic outline

  • General

    Objectifs :

    1. Être capable de lire et d'exploiter des données tabulaires à l'aide des outils de la statistique descriptive.
    2. Acquérir une maîtrise critique des outils de la statistique descriptive pour mieux les utiliser.
    3. Être capable de synthétiser ces données tabulaires et de restituer l'information par écrit de manière simple et compréhensible par le grand public.
    4. À la fin du 1er semestre, être capable de produire un 4 pages de manière autonome (synthèse et analyse des données; restitution écrite en format word) en temps contraint  à partir de l'exploitation des "chiffres clés " et "tableaux détaillés" diffusés par l'Insee sur son site internet.
    5. À la fin du second semestre, être capable de produire un dossier de 16 pages de manière autonome (choix des indicateurs, tableaux, graphiques, cartes; analyse des données; mise en page et rédaction professionnelle) en mobilisant :
    • les compétences de plusieurs enseignements : analyse statistique, informatique (Excel, SAS), analyse démographique et analyse spatiale (QGIS) ;
    • les différents produits de l'Insee : des tableaux de synthèse aux fichiers détails.

    Compétences techniques complémentaires à développer en marge du cours par la pratique : bonne maîtrise d'excel et de word; SAS et QGIS.

    Conseil : s'habituer tout au long de l'année à formaliser (mise en page des commentaires + tableaux ou/et graphiques) avec une suite bureautique (traitement de texte + tableur)  la question de synthèse des différents exercices proposés chaque semaine .

    Quelques références bibliographiques pour compléter éventuellement le cours :
    • Bernard PY (2007), La statistique sans formule mathématique : comprendre la logique et maîtriser les outils, Pearson Education.
    • Marion SELZ, Florence MAILLOCHON (2009), Le raisonnement statistique en sociologie, collection "Licence", PUF.

  • 01_Lecture de tableaux et commentaires

    1. Lecture de tableaux statistiques

    - Notions de population, de variables (caractéristiques), de modalités.

    - Présentation des fréquences relatives élémentaires, conditionnelles, marginales.

    - Le lien entre fréquences élémentaire, conditionnelle et marginale.

    Documentation:

    - Synthèse du cours (+ fichier Excel avec exemples)

    - Synthèse brève des tableaux sur la population française en 2016 (exercice d'introduction)

    - Exercices

    - La "bible" de la rédaction professionnelle en sciences sociales : "Savoir compter savoir conter"

    Calendrier : Séances des 16/09, 23/09, 30/09



  • 02. représentations graphiques

    2. Les représentations graphiques

    - Types de variable et graphiques de base associés

    - Principe de construction d'un diagramme en barre (var. qualitative)

    - Principe de construction d'un diagramme en bâton (var. quantitative discontinue)

    - Principe de construction d'un histogramme (var. quantitative continue)

    Documentation :

    - Synthèse du cours avec application sur excel

    - Exercices

    Calendrier : Séances des 7/10, 14/10


  • 03. caractéristiques de tendance centrale

    3. Les caractéristiques de tendance centrale

    - Mode, médiane et plus généralement quantiles, moyenne arithmétique

    - Le cas de l'espérance de vie en démographie

    - moyennes géométrique, quadratique, harmonique

    - taux et moyenne de taux : la correction des effets de structure

    Documentation :

    - Support de cours

    ----> partie 1 : mode, médiane, moyenne arithmétique (séances des 21/10 et 4/11)

    ----> partie 2 : taux, effets de structure (séance du 25/11)

    ----> partie 3 : moyennes harmonique, quadratique (séances du 25/11 et du 2/12)

    - Exercices 1 à 3 & 6 à 8 faits en cours

    - Exercice 4 et 5 (révision. Exercice 5 = exemple de contrôle)

    Calendrier : Séances des 21/10, 4/11, 25/11 et 2/12 (contrôle le 18/11)

  • 04. mesures des variations

    4. Mesures des variations

    - Notions de variations absolues et relatives

    - Différentes mesures des variations relatives en démographie :

    ----> dans le cadre d'une variation linéaire : décomposition en soldes naturel et migratoire

    ----> dans le cadre d'une variation de type exponentiel. Cas particulier du simulateur immobilier en démographie locale

    - Décomposition de la variation des populations locales : le simulateur immobilier

    ---> Utilisation rétrospective (analyse des dynamiques passées) et prospective sous contrainte de logement.

    Documentation :

    - Supports de cours

    - Exercices d'application 1 à 3 : énoncés et corrigés

    - Exercices 4 et 5 sur le simulateur immobilier (également une question dans l'exercice 3): énoncés et corrigés

    Calendrier : séances des 2/12/2019, 20/01/2020 + travail maison en raison des grèves + contrôle le 27/01/2020

  • 05. Synthèse des compétences

    Synthèse des compétences :

    - recherche documentaire et de données;
    - compétences techniques : méthodes et outils de la statistique descriptive;
    - capacité de problématisation, de sélection et d'analyse des données;
    - compétences informatiques : traitement des données avec Excel et restitution avec word;
    - compétences rédactionnelles : écrire pour être lu
    - adaptation au temps imparti et respect des délais.

    DM 3 à remettre au plus tard le vendredi 20 décembre 2019 à 19h.
  • 06. Synthèse effet de structure et taux de variation : effets "shift and share"

    5. Effets "shift and share"

    Décomposition d'un taux d'accroissement en faisant apparaître les effets de tendance et de structure ainsi que l'effet de la dynamique générale.

    Cette démarche se situe au carrefour de la mise en évidence des effets de structure (semestre 1) et de la mesure des variations. La méthode est peu utilisée en démographie mais est intéressante du point de vue méthodologique ("déconstruction" et analyse d'un indicateur).

    Calendrier : séance du 27/01/2020 + contrôle continu (1 heure) le 10/02/2020.


  • 07. Caractéristiques de dispersion

    6. Caractéristiques de dispersion

    Mesures synthétiques de la dispersion des données (étendue), autour de la moyenne (moyenne des valeurs absolues des écarts à la moyenne; variance; écart-type; coefficient de variation) ou autour de la médiane (intervalle interquartile; rapport interquartile; boîte à moustaches).

    Calendrier: séances des 4, 10 et 24 février 2020.

  • 08. caractéristiques de concentration

    7. Mesures de la concentration statistique

    Notions de médiale, carré et indice de Gini, courbe de Lorenz et droite des égalités.

    Mesure de la concentration statistique à partir d'exemples faits en cours :

    - sur l'inégale répartition de la population de la France selon les communes (exercices 1 et 2);

    - sur la concentration des terres par les plus grandes exploitations (exercice 3);

    Exercices à faire à la maison :

    - inégale distribution des salaires dans le secteur de l'industrie (exercice 4);

    - occupation des lits d'un service hospitalier selon la durée de séjour des patients (exercice 5);

    - inégalité des gains dans le tennis professionnel masculin (exercice 6).

    Calendrier : 24/02, 2/03, 9/03 + questions le 16/03/2020. Contrôle le 23/03/2020.

  • 09. la régression linéaire

    On peut modéliser le lien entre deux variables quantitatives au moyen d'un modèle de type y=f(x). Lorsque la fonction qui lie ces deux variables est linéaire, on parle d'ajustement linéaire. Mais ce lien peut aussi être de type géométrique, et la fonction qui permet d'estimer une variable expliquée (y) à partir d'une variable explicative est alors exponentielle. D'autres ajustements sont possibles en fonction de la forme du nuage de points (x,y).
    Avant de modéliser le lien entre deux variables quantitatives, il convient donc au préalable de représenter graphiquement les couples de points (x,y). C'est l'analyse du graphique qui révèle l'existence d'un lien. Pour mesurer la force de ce dernier (de l'interaction), on complète cette modélisation (ou ajustement) par le calcul de deux indicateurs : le coefficient de détermination et le coefficient de corrélation linéaire.

    Documentation : support de cours

    Applications : exercices 1 à 5. Progression dans la difficulté : exercice 5, puis 1, 2, 3 et 4.

    Calendrier : séances initiales des 16/03, 23/03 et 30/03.
  • 10. dossier de synthèse des compétences

    Dossier de 16 pages à remettre le lundi 27 avril sur format papier A4 recto-verso (+ 1 copie en format PDF à adresser par email).

    Éléments d'information pour le dossier de synthèse des compétences :

    - thème d'étude;

    - objectifs pédagogiques et professionnels;

    - calendrier;

    - une base de données et un fichier annexe sur les codes d'appartenance géographique des communes (source : Insee) nécessaires à la réalisation d'une partie du travail;

    - une documentation annexe qui pourra être étoffée au fil de l'eau.