Topic outline

  • Présentation générale du cours

    Le mot artiste a-t-il un seul genre ?

     



    Les institutions artistiques façonnent nos définitions de l’art et de ce qu’est un.e artiste.


    Depuis la fin des années 1960, la faible représentation des œuvres d’artistes de genre féminin dans les lieux d’exposition (et plus largement de légitimation) a fait l’objet de critiques, générant à la fois diverses formes d’activisme et des réflexions théoriques que les institutions n’ont qu’en partie accueillies et/ou reflétées.


    Le cours étudiera les formes de ce sexisme, de l’Académie à nos jours, et quelles solutions sont adoptées pour le contrer, tout  en inscrivant cette question dans une plus vaste réflexion sur l’histoire de l’art et l’histoire des femmes.


  • Bibliographie du cours

  • ORAUX CONTRÔLE TERMINAL

    Modalités des oraux de contrôle terminal

     

    Le/La candidat.e choisira un point précis du cours qui a retenu son attention. Cela peut-être une question soulevée, une thématique. Il/Elle produira avec des recherches personnelles une présentation orale structurée de 10 minutes sur ce sujet, bibliographie à l'appui.

    IL NE S’AGIT EN AUCUN CAS DE RÉCITER LE COURS, MAIS BIEN D’Y APPORTER UN COMPLÉMENT PAR DES RECHERCHES PERSONNELLES.

    L’étudiant.e sera évalué.e sur l'originalité de sa réflexion, la qualité de son argumentation et sa compréhension des enjeux soulevés par le cours. Notez bien que la présentation ne devra en aucun cas excéder 10 minutes.


    • ÉPREUVE ÉCRITE DE FIN DE SEMESTRE

      Afin de vous préparez à l'examen, vous trouverez en pièce jointe un exemple de sujet.