Topic outline

  • Théorie de l'entreprise

  • Partiel 2020

    Bonjour à tous,


    L'examen de théorie de l'entreprise aura lieu le 05 mars 20 à Lourcine de 14h00 à 16h00 Amphi Pierre-Henri Teitgen ( RDJ -Bât 3, 2 autres salles sont peut-etre aussi utilisées mais toutes à Lourcine). Attention : il y a eu une erreur dans la convocation, l'horaire du partiel est bien celui indiqué ci-dessus.


    Au programme, et comme cela vous avait été expliqué en cours d'amphi, le partiel prendra la forme d'un QCM. Pour chaque question, il y aura 4 réponses, dont une juste et 3 fausses (comptabilisées avec des points négatifs).

    2 questions portant sur le cours diffusé en stream permettront aux étudiants qui souhaitent y répondre d'obtenir des points supplémentaires (mais occasionneront des points négatifs si la réponse est erronée).

    Bonne révision.


    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Pour rappel :

    La France fait face a son plus long épisode de grève depuis des décennies... dans ce contexte la Sorbonne, par sa position centrale et sa dimension symbolique, est nécessairement impactée. Nous devons donc gérer au jour le jour les ordres et contre-ordres en provenance de la présidence qui elle-même s'adapte a l'évolution de la rue et des transports heure par heure. Veuillez nous en excuser.

    Le partiel de théorie de l'entreprise était initialement prévu le jeudi 9 janvier 2020 (jour de grève interprofessionnelle. La présidence a décidé de décaler tous les partiels de cette semaine aux semaines du 20 et 27 janvier selon les horaires, à travers des mails que vous avez tous reçus. Le partiel de théorie de l'entreprise a alors été reprogrammé au 24 janvier.

    S'est posé alors la question des étudiants ERASMUS (entrants et sortants) qui, pour certains, ne pourraient être présents à cette date, dans la mesure où ils devaient être présents dans leur établissement du second semestre à l'étranger.

    Je n'ai pas communiqué sur ce sujet auprès des étudiants concernés ni auprès des autres étudiants, car les nouvelles vont et viennent au niveau de l'université et de l'EMS à un rythme que vous n'imaginez pas (cela va faire bientôt 10 ans que j'enseigne à la Sorbonne, je n'avais encore jamais vu une telle situation). Cela nous aurait conduit à des informations aussitôt démenties à chaque fois... car les décisions ne sont pas prises au niveau de la matière, mais plutôt de la L3, de l'EMS voire de l'université.

    Dès que j'aurai des informations certaines, je les placerai dans cette section :


    Pour l'instant, il semble acquis que le partiel de la matière n'aura pas lieu en janvier. Il est reporté à une date indéterminée (sine die), probablement à l’issue du second semestre. Il y aura une épreuve alternative pour les étudiants Erasmus entrants (cad venu un semestre à Paris) et aussi les étudiants Erasmus sortants (cad partant un semestre à l'étranger) qui le souhaitent vendredi 17 janvier après-midi. Si vous ne faites pas partie des 9 étudiants à qui la scolarité Erasmus a envoyé un mail de convocation (heure et salle), alors que vous êtes un étudiant Erasmus inscrit dans ce cours, prière de me contacter.

    Les étudiants non Erasmus ne sont pas concernés par cette épreuve alternative.


    NB : ce n'est donc pas la peine de m'envoyer de mails pour me poser des questions à propos des dates de ces partiels. J'ai conscience de la difficulté pour vous de réviser dans ce contexte et du stress que cette période hors norme fait peser aux étudiants de L3 (surtout après mon discours introductif sur l'importance de cette matière dans votre scolarité estudiantine). Mais si j'ai des informations fiables, elles seront sur l'EPI et si vous n'en trouvez pas, c'est que je n'en ai pas.



    • "L'enseignant va-t-il former des étudiants aptes à l'action quotidienne, parce qu'ils acceptent benoîtement les mythes du management, ou bien des étudiants que trop de science risque de condamner à la passivité, car ils comprennent combien leur capacité à reconnaître et à poursuivre la vérité, la beauté et la justice est limitée. C'est la tension irréductible entre le chercheur et le consultant : l'un en sait trop pour prendre le risque d'émettre un avis, l'autre donne des conseils grâce à son ignorance. Les étudiants veulent qu'on les aide à comprendre le monde, en le présentant comme plus simple qu'il n'est, tandis que l'enseignant vertueux contrarie cette aspiration, les fait douter des évidences du sens commun et des vérités admises. Ils perdent alors quelque aptitude à vivre confortablement dans le monde tel qu'il est, mais gagnent en capacité à changer celui-ci.
      C'est cependant rarement ce que les étudiants cherchent spontanément, ni ce que l'establishment demande à l'Université."
      (James March 1998)
      • Visioconférence (MàJ)

        Comme pour la semaine dernière, j'utiliserai cet emplacement pour indiquer les informations que j'aurais besoin de vous communiquer pour pouvoir suivre le cours du vendredi 20 décembre.

        Dernières nouvelles : Le professeur Negassi vient de m'apprendre que les étudiants n'auraient pas cours avec lui demain... nous pouvons donc commencer notre cours streamé (de théories de l'entreprise) dès 17h00.


         Comme ce sera notre dernier cours de l'année et pour que ce moment soit festif, n'hésitez pas à passer l'info autour de vous (avec le lien de connexion : j'ai toutefois ouvert l'EPI pour que tous puissent y acceder même sans être enregistré dans la matière).


        A priori, je pense que nous allons rééditer l'usage de la webtv (Armatv sur Twitch) pour le cours. Vous n'aurez qu'à cliquer sur : http://twitch.tv/armateamtv

        Je vous informe que dans l'encadré du dessous de cet EPI , vous trouverez un lien vers la vidéo du cours de vendredi dernier et le formulaire qui vous permettra de réaliser un feedback.

        A vendredi.

        PS : pour ceux qui n'ont pas participé au dernier cours sur Twitch, je rappelle que vous connecter ne nécessite aucun téléchargement ou ouverture de compte de votre côté. Vous n'aurez donc besoin que d'une connexion correcte (pour suivre un flux vidéo) et un navigateur (sur ordinateur, tablette ou téléphone).


        • Feedback Stream

          Bonjour à tous,

            Nous avons réalisé une sacré innovation vendredi dernier. Réaliser un cours en direct sur la plateforme Twitch est assurément une innovation pour Paris 1 (voire probablement pour les universités françaises... et soyons fou peut-être pour les universités du monde entier). Et vous en avez été les acteurs.

          J'ai réalisé un petit montage vidéo pour présenter brièvement cette expérience (des fois que d'autres enseignants/universités/écoles) souhaitent emboîter le pas. Je vous le conseillle :

          https://youtu.be/VlftnDllgBw


          Comme nous allons avoir un second cours par ce biais, je vous propose ici de répondre à quelques questions qui me permettront de mieux appréhender la façon dont vous l'avez ressentie, de savoir ce qu'il est bon de conserver, voire d'identifier des pistes d'amélioration.

          Remplir ce questionnaire vous prendra moins de 3 minutes. Je précise aussi qu'il est anonyme afin que vous puissiez être très libre dans vos réponses.


          Cequestionnaire restera ouvert jusqu'à vendredi, mais afin que je puisse tenir compte de certaines de vos réponses pour le prochain cours, il est largement préférable que vous le remplissiez aussitôt que possible. Pourquoi pas maintenant (je vous ai dit que cela prenait moins de 3 minutes ? ;-)).

          • Plan (indicatif) du cours

            Introduction
            Théorie des coûts de transaction
            Théorie de l’agence
            Th. signal / droits de propriété
            Approche Ressources (RBV)
            Ecologie des populations / évolutionnisme
            Economie des conventions
            Séance mystère
            Gestion de projet
            Gestion de projet
            Gestion de projet

            • Pour les curieux

              Certains étudiants pourraient regretter que nous n'ayons que si peu d'heures ensemble et auraient peut-être souhaité sur certains des thèmes que nous aborderons cette année aller au-delà dans l'approfondissement de la théorie. Pour ces étudiants, qui sont l'orgueil de la Sorbonne, je placerai sur cet EPI différents documents (articles fondateurs, synthèse d'une théorie, etc.).

              Bonne lecture.

            • Documents du cours

              Vous trouverez ici certaines images ou schéma délicats à prendre en cours...

            • Article pour les nomophobes

              Pour les étudiants qui se seront vus plus d'une fois confisquer leur téléphone mobile pendant mon cours d'amphi, vous aurez à rédiger une synthèse de moins d'une page recensant les principaux enseignements de l'étude suivante :

              • Orientation

                Voici certains des documents vus en cours lors de la discussion sur votre orientation :