Topic outline

  • Bienvenue,

    photo

    Les étudiants de Licence de géographie parcours Espaces, Territoires, Sociétés peuvent faire leur choix parmi les 8 stages proposés.

    les étudiants des Licence de géographie parcours Histoire, et Licence de géographie parcours Droit peuvent faire leur choix parmi 3 stages ("Géographie rurale", "Métropoles", "Aménagement et développement économique").

    Les étudiants de Licence de géographie parcours Aménagement ont le choix entre 7 stages (pas d’inscription au stage "Géomorphologie").

    Les étudiants de Licence de géographie parcours Environnement ont le choix entre 6 stages (pas d’inscription aux stages "Aménagement et développement économique" et "Géographie urbaine").

     

    Le stage a lieu dans la semaine qui suit les partiels du second semestre : attention, pour certains stages, la durée du voyage jusqu’au terrain nécessite un départ et un retour dans le courant du week-end. En 2019, les stages pourront être placés entre le samedi 16 mai et le dimanche 24 mai.

    Une procédure exceptionnelle et expérimentale étant mise en place en 2019 (préférences classées par les étudiants), il ne sera pas possible de changer de stage ultérieurement. Nous ferons en sorte d'accorder à chacun le meilleur de ses vœux en fonction des contraintes d'effectifs qui s'imposent à nous. Sur la base de cette évaluation, votre inscription dans un stage sera décidée par la Direction de l'UFR de géographie et sera assurée par la Scolarité.

     

     

  • Descriptifs des stages proposés

    Géomorphologie et environnement

     

    L'objectif de ce stage de terrain est de mettre en pratique les méthodes et théories de la recherche en géographie physique et environnement acquises au cours du cursus de Licence. Le stage, d'une durée d'une semaine, est dédié à l'étude intégrée d'un milieu (méditerranéen) et la gestion des risques (notamment volcaniques).

    Les thématiques abordées lors de ce stage concernent non seulement les processus géologiques et tectoniques qui ont présidé à la mise en place des reliefs et à la géomorphologie dynamique, c'est-à-dire l'étude des processus d'érosion. L'approche permettra de reconstituer l'évolution récente de formes de relief, le rôle passé et actuel de la société dans la construction des paysages et la modification des processus hydrologiques et géomorphologiques. On s'intéressera tout particulièrement aux aléas naturels (principalement volcaniques) susceptibles de menacer infrastructures et activités humaines et à la gestion du risque par les sociétés.

    Les séances en salle précédant le stage auront pour objectif de familiariser les étudiants avec le lieu de stage, mais aussi d'apporter des compléments théoriques en géomorphologie dynamique (mouvements de terrain sur les versants, la dynamique fluviale, l'érosion des sols), en volcanologie, en gestion des risques et dynamiques environnementales. Sur le terrain, les étudiants, organisés en petits groupes autonomes, réaliseront une étude fondée sur des relevés de terrain, des cartes géomorphologiques...

    L'objectif du stage est d'ouvrir aussi des perspectives de thèmes de recherche pour guider les étudiants se destinant en première année de master à la géographie physique et environnementale.

     

    Aménagement et développement économique

     

    Ce stage d'initiation à la recherche s'intéresse à des espaces dont les transformations économiques ont des impacts importants sur l'urbanisation et les recompositions socio-spatiales. Ces transformations sont fréquemment liées à des actions d'aménagement qu'il s'agit alors d'analyser.

    Comme grande région métropolitaine, l'agglomération parisienne offre un terrain intéressant pour suivre ces évolutions. Sa première couronne, en particulier, est affectée par des changements économiques majeurs. Différents lieux ont été étudiés ces dernières années : Saint-Denis, Issy-les-Moulineaux, Belleville, Montreuil, Pantin, Aubervilliers.

    Les travaux des étudiants, réalisés en équipes, pourront porter aussi bien sur des questions de développement local, d'urbanisme, de recomposition sociale de la population ou se pencheront sur des enjeux d'aménagement. Les séminaires de préparation regroupent des cours présentant les caractéristiques et les évolutions majeures du terrain retenu, et des ateliers méthodologiques permettant d'étudier, à partir de travaux d'équipes, comment mettre en place une problématique, réaliser une recherche bibliographique, collecter des sources (textes juridiques, plans d'urbanisme, cartes, données statistiques, images, textes...), mettre en forme des questionnaires d'enquêtes et des guides d'entretiens, prendre contact avec les acteurs, traiter les données collectées sur le terrain et rédiger son rapport de stage.

     

     

     

     

    Analyser les métropoles contemporaines : sources, méthodes et enjeux

     

    Ce stage d’initiation à la recherche a pour objectif de former les étudiants aux méthodes de la recherche en géographie urbaine en mobilisant explicitement les connaissances acquises par les étudiants au cours de leur cursus de licence. Les travaux menés par les étudiants s’inscrivent ainsi dans les grands thèmes abordés en géographie urbaine (dimensions multiples du fait urbain et des fonctions urbaines, acteurs et modes de production urbaine, différenciations socio-spatiales de l’espace, etc.) mais aussi les concepts et méthodes acquis dans les enseignements d’analyse spatiale et d’analyse de données.

    Après un cours de présentation de l’espace retenu pour le stage (le Grand Paris), des ateliers en groupes seront effectués pour identifier des méthodes et des bases de données permettant aux étudiants de conduire des analyses préliminaires de l’espace géographique en mobilisant les grands concepts de l’analyse spatiale (concentrations, accessibilité, ségrégation, attractivité, spécialisation, mobilité et échange, réseaux, interactions spatiales etc.). Ces séances viseront également à former les étudiants aux méthodes de recueil de données quantitatives ou qualitatives sur le terrain (enquêtes, questionnaires, dénombrement, relevés géolocalisés, entretiens, observation, etc…).

    Le but est de permettre aux étudiants de développer un éventail de compétences complémentaires pour l’analyse des problématiques et des enjeux des métropoles contemporaines. Les thèmes traités par les étudiants auront pour objectif de cerner les grands enjeux spatiaux du Grand Paris comme l’accessibilité aux services et ressources urbaines, la spécialisation fonctionnelle, la division sociale de l’espace, la qualité et l’efficacité des réseaux, la mobilité et les échanges, etc.

     

     

    Environnement littoral

     

    Dans le cadre de ce stage, les étudiants sont amenés à analyser, en petits groupes, différents types de littoraux selon des problématiques adaptées à chaque site et prenant autant en considération les processus physiques que les aspects humains et écologiques. Les sujets couvrent des problématiques liées aux risques ou aux enjeux littoraux et à la gestion de cet environnement spécifique. Les séances de préparation en salle servent à poser le cadre épistémologique et le contexte des différentes études (environnement physique, évolution historique, contexte géographique, contraintes législatives…).

    Un travail préparatoire et collectif, en groupes de 3 à 5 étudiants, est réalisé avant le stage : recherches bibliographiques et documentaires, apprentissage de la technique du transect topographique, élaboration d’une problématique et d’un plan, prise de contact avec les acteurs locaux, préparation d’un questionnaire ou de guides d’entretien, élaboration du calendrier des travaux et des rendez-vous, présentation orale de ce travail préparatoire avant le départ. Sur place, le travail de terrain de chaque groupe consiste à réaliser des transects topographiques, des relevés GPS, des analyses morphologiques, des relevés biogéographiques, des analyses paysagères, des entretiens auprès des acteurs et/ou une enquête par questionnaire auprès de la population, des recherches en archives, etc.

    Chaque groupe rend un document illustré de 4 à 6 pages, restituant les résultats obtenus sur le terrain, en réponse à une problématique.

    Le lieu de stage varie chaque année (côte atlantique, côte méditerranéenne, côtes de la Manche). Il est annoncé aux étudiants lors de la première séance.

     

     

    Géographie et pratique du développement

     

    Ce stage a pour objectif d'initier les étudiants à la démarche de recherche, en lien avec les problématiques de la géographie du développement. Les thématiques étudiées (crise et reconversion de l’industrie ou de la pêche, projets de développement agricoles, enclavement et mobilités, économie informelle, enjeux fonciers, etc.) peuvent tout aussi bien être abordées en France qu'à l'étranger, du fait de contraintes financières. Il s'agira aussi de mener une analyse réflexive sur le regard et la position du chercheur, notamment à partir des notions d'exotisme et d'altérité.

    Les étudiants travailleront par groupe : l'enjeu du semestre sera de définir un sujet et une problématique puis de choisir, de mettre en œuvre et de justifier une méthode de recherche. Le travail fera l'objet de travaux individuels et collectifs. 

    La préparation en salle sera consacrée à la discussion de la notion de développement et de projet de développement à partir du terrain d'étude choisi. Il s'agira aussi d'apprendre à définir et à mettre en place une démarche de recherche en sciences sociales : sources, collecte de données, traitement et analyse des données, élaboration de questionnaires, de guides d'entretiens et d'observation, calendrier de travail, prise de contacts.

    Les étudiants sont informés du lieu de séjour, au plus tard lors de la première séance en salle (en 2015 et 2016 : Amiens, Picardie ; en 2017 : île d’Yeu, Vendée).

     

     

    Environnement montagnard : gestion et protection des milieux

     

    La préparation du stage en salle vise dans un premier temps à rappeler les principales caractéristiques "naturelles" des milieux montagnards (végétation, climat et dynamiques des versants...) et les grands enjeux actuels d'environnement les concernant (réchauffement climatique, biodiversité, risques, protection ...). Il s'agit dans un deuxième temps de préparer concrètement le travail de terrain à partir de documents (cartes, flores, données climatiques, documents Natura 2000) portant sur la zone d'étude (le Vallon de la Jarjatte dans les Alpes, entre Vercors et Dévoluy). Plusieurs sujets de stage sont définis et répartis entre autant d'équipes de 3 à 4 étudiants. Le travail de terrain permet aux étudiants de s'initier aux méthodes de terrain (relevés écologiques et pédologiques, analyse paysagère, enquêtes auprès des acteurs locaux...). Les données recueillies sont intégrées dans le SIG préparé préalablement. Le stage fait ensuite l'objet d'un exposé sur le terrain et d'un rapport écrit.

     

     

    Géographie rurale

     

    Ce stage se caractérise par sa localisation en milieu rural et l'accent mis sur des problématiques de recherche relatives à la question de la ruralité ; toutefois, ce contexte rural ne préjuge en rien des thématiques de recherche qui peuvent être abordées : questions de développement ou d’aménagement du territoire (voire d’environnement), mais aussi questionnements de géographie sociale ou culturelle pourront être choisis comme cadre d'étude par les étudiants. Les séances en salle permettront d'analyser les informations disponibles sur la zone d'étude et mettront d'emblée les étudiants en situation d'autonomie : ils prendront en charge la collecte des données statistiques et leur traitement cartographique, la recherche bibliographique et sitologique... Les résultats seront analysés en commun et mutualisés de façon à être réutilisés par chaque petit groupe de travail (de 3 ou 4 étudiants) dans l'élaboration du rapport de stage. Enfin, des questionnaires d’enquêtes et des guides d’entretien seront constitués pour préparer la collecte d’autres informations sur le terrain, et seront adaptés aux différents interlocuteurs ciblés (exploitants agricoles, collectivités territoriales, industries ou services, organismes publics ou associations…). Le lieu du stage change chaque année, les étudiants seront informés de sa localisation lors de la première séance en salle. Nota bene : Une mobilité certaine étant nécessaire pour se déplacer dans des zones rurales où les transports collectifs sont peu denses et peu fréquents, il est nécessaire que plusieurs étudiants puissent disposer d’une voiture pendant la semaine de terrain, l’idéal étant une voiture pour quatre étudiants.

     

     

    Géographie urbaine

     

    Le stage de géographie urbaine et aménagement se propose d’initier les étudiants à la mise en œuvre sur le terrain de recherches relatives tant à la géographie sociale et culturelle intra-urbaine qu'aux questions d'urbanisme et d'aménagement urbain. Le travail de préparation en salle insiste sur l'identification des données disponibles et leurs premières analyses, ainsi que sur les fondements conceptuels des recherches proposées. Le stage inscrit la réflexion dans une perspective résolument comparatiste. Différents thèmes d'études intra-urbaines sont proposés aux étudiants (organisés par petits groupes de 3 ou 4 pendant la semaine de stage) : politiques urbaines et transformations territoriales ; architectures et paysages urbains ; minorités visibles et invisibles ; espaces et sociétés ; circulations urbaines ; espaces publics dans la ville. La ville choisie par les enseignants change selon les années : dernièrement, des stages ont eu lieu à Londres, à Bologne et à Barcelone. Nota bene : sans être obligatoire, une certaine maîtrise de la langue locale est souhaitable lorsqu’il s’agit de « grandes » langues comme l'anglais ou l'espagnol.