Topic outline

  • Présentation du cours

    Les politiques sociales visent à protéger les individus contre la survenue des risques sociaux susceptibles d'entraîner une perte de revenus ou un accroissement des charges. La protection sociale est d'ailleurs le principal instrument des politiques sociales. L'objectif du cours est de vous sensibiliser aux différents risques et à leur mode de prise en charge par la collectivité et de vous proposer les instruments issus de l'analyse économique pour les appréhender.

    Le cours se décompose comme suit :

    Introduction : les modèles de protection sociale et leur financement

    La première partie porte sur les risques, santé et vieillesse.

    La seconde partie porte sur les risques famille, pauvreté et handicap.

    Objectifs du cours dans le cursus :  Au delà d'une sensibilisation aux thématiques des politiques sociales, le cours  vise à préparer l'intégration des étudiants  intéressés dans les M2 pro CAMAP et COSS

  • Evaluation du semestre

    Chères étudiantes, chers étudiants,

    Après un semestre difficile marqué par le confinement et  la fermeture des lieux  d'enseignement de  l'université, des controverses entre différentes instances et différentes personnalités se sont manifestées notamment en qui concerne les modalités d'évaluation du second semestre. Comme nous, vous avez  pu  suivre  les rebondissements  juridiques  parfois inattendus et vous vous posez de très nombreuses questions.

    Nous espérons répondre ici à vos interrogations ; 

    Pour le cours et les TD de politiques sociales, nous avons choisi le "contrôle continu intégral" ce qui implique que seules les notes obtenues dans le cadre du CC seront prises en compte. Les modalités et les conséquences sont les suivantes :

    - Il n'y aura pas de partiel au mois de juin.

    - Le contrôle continu intégral comprend les évaluations dites en présentiel  (avant le confinement) et en distanciel (après le confinement). 

    - La note principale est constituée de l'exposé en version orale ou en version écrite selon les cas.

    - Les commentaires écrits des tableaux, graphiques et schémas  effectués à partir de la date du confinement sont des bonus que nous intégrons à la note finale à partir du moment ou vous avez rendu un nombre suffisant de commentaires  évaluables.

    -Les étudiants qui ne peuvent être évalués valablement par l'absence ou le manque de travaux écrits ou oraux seront convoqués pour passer un examen qui aura lieu au même moment que ceux qui sont inscrits normalement à l'examen terminal. Les dates et convocations vous seront communiquées très prochainement par le secrétariat.

    - La forme de l'examen terminal et/ou de substitution  : Un commentaire portant sur deux documents (même format que ceux proposés en TD) sera proposé sur la base des savoirs issus du cours et des TD. Les deux documents aborderont deux parties différentes du cours dont une relative à celui de Mme C.Chaserant  et une relative à celui de  Mr J Bouchoux.  L'épreuve se fera en temps limité avec  une tolérance importante en matière temporelle puisqu'elle durera 2 fois plus longtemps que l'épreuve habituelle. Cette dernière disposition ayant pour fonction de pallier aux éventuels problèmes techniques ou de connexion que certains étudiants pourraient avoir.

    - Dans les cas particuliers ou des étudiants convoqués en examen terminal ne pourraient pas composer, il sera proposé un devoir maison  à remettre dans un délai  de 15 jours sur l'Epi ou par mail .  Les étudiants qui opteront pour cette solution pourront se référer à l'ensemble des ressources bibliographiques figurant sur l'Epi et faire appel aux documents sur la base Cairn.fr.

                 Nous vous souhaitons bon courage pour cette fin d'année si éprouvante.

    Camille Chaserant et Jacques Bouchoux

    • TD : organisation et évaluation

      Les TD sont destinés à illustrer ou à prolonger des points abordés en cours et reposent exclusivement sur une brochure dématérialisée accessible via cet Epi. 

      Chaque fiche de TD comporte des documents (souvent des tableaux et/ou des graphiques) et des liens qui renvoient à des textes d'approfondissement en ligne. Les tableaux et graphiques doivent faire l'objet d'un travail préparatoire afin d'assurer l'efficacité de la séance de TD. Chaque séance débute par un exposé de 15 minutes effectué par plusieurs étudiants (3 à 4 maximum) et fait l'objet d'une discussion critique. La participation active de tous les étudiants à cette discussion sera valorisée en fin de semestre par l'attribution d'un bonus spécifique.

      La suite du TD consistera à élaborer une réponse construite  à un sujet de dissertation sous la forme d'un plan détaillé. Cet exercice s'inscrit comme une préparation à l'épreuve du partiel qui sera de même type. Les étudiants qui contribuent à la réflexion et à la construction du plan seront également valorisés.

      • Consignes pour le cours et les TD en ligne pendant la période de fermeture des sites de l'université

        Chères étudiantes et chers étudiants,

        Pendant la période de fermeture de l'université, nous vous proposons de travailler de la manière suivante :

        Pour les cours du mercredi 17h30-19h : envoi du powerpoint détaillé quelques jours avant le cours. Jacques Bouchoux sera disponible pendant l'heure et demie de cours en ligne sur le forum (cf. la rubrique dédiée en haut de l'Epi) pour répondre à toutes les questions relatives à ce cours. Si aucune question n'est posée à 17h45, sa présence en ligne s'arrête. Cependant, le forum reste ouvert et permet d'échanger entre vous.

        Pour les TD :

        - Les étudiants qui doivent faire les exposés déposent sur l’EPI leur exposé rédigé en 4 pages maximum (hors graphiques et tableaux), sous format pdf., dans le créneau horaire de la séance de TD.

        - A l’ouverture du créneau horaire de la séance de TD, un devoir est mis en ligne pour chaque groupe. Il s’agit à chaque fois de faire un commentaire d’un des tableaux ou graphiques de la brochure. Le commentaire ne doit pas dépasser une page, à poster au plus tard à la fin du créneau horaire du TD, sous format pdf. 

        - Un corrigé sera proposé et mis en ligne pour chaque commentaire.

        - Tous les commentaires remis sont pointés et participent de votre note. Les TD en ligne sont soumis au même contrôle d’assiduité : toute absence doit être justifiée.

        - Un échantillon aléatoire de commentaires sera évalué chaque semaine. 

        - Tous les commentaires seront passés par compilatio pour éviter le plagiat.

        Attention : la remise des documents  (exposés + commentaires ) doit se faire par groupe de TD dans les espaces réservés ci-dessous et pendant les heures de TD habituelles.

                                            Camille Chaserant et Jacques Bouchoux

        • Groupe de TD N°1

          Restricted Not available unless: You belong to Cohorte [2019] Groupe pédagogique : Politiques sociales - TD01 (JEUDI 17H - 18H30 PAN 53)
        • GROUPE DE TD N°2

          Restricted Not available unless: You belong to Cohorte [2019] Groupe pédagogique : Politiques sociales - TD02 (JEUDI 17H - 18H30 PAN 212)
        • This topic

          GROUPE DE TD N°3

          Restricted Not available unless: You belong to Cohorte [2019] Groupe pédagogique : Politiques sociales - TD03 (JEUDI 18H30 - 20H PAN 212)
        • GROUPE DE TD n°4

          Restricted Not available unless: You belong to Cohorte [2019] Groupe pédagogique : Politiques sociales - TD04 (JEUDI 18H30 - 20H PAN 53)
        • GROUPE DE TD N°5

          Restricted Not available unless: You belong to Cohorte [2019] Groupe pédagogique : Politiques sociales - TD05 (VENDREDI 8H - 9H30 PAN 211)
        • GROUPE DE TD N°6

          Restricted Not available unless: You belong to Cohorte [2019] Groupe pédagogique : Politiques sociales - TD06 (VENDREDI 9H30 - 11H PAN 211)
        • Cours en Visioconférence + vidéo de cours