Topic outline

  • Poursuite des apprentissages et mise en ligne de documents pédagogiques pendant l'interruption des cours

    Cher.e.s étudiant.e.s,

    suite au mesures prises en raison de l'épidémie SARS-CoV-2 (coronavirus), les cours sont interrompus jusqu'à nouvel ordre et l'ensemble des bâtiments de l'Université Paris 1 est fermé au public.

    Les consignes de la présidence et de la direction de l'EES sont toutefois de poursuivre dans la mesure du possible les apprentissages, en utilisant les outils numériques mis à disposition par l'université.

    En résumé, nous ne sommes pas en vacances, et cet espace sera notre mode privilégié de communication pour la poursuite à distance du semestre.

    Concernant la mineure philo du L1S2 et dans l'immédiat :

    - Des éléments de réponses aux questions associées au textes des dossiers 1 et 2 de la brochure viennent d'être mis en ligne dans une rubrique nouvellement crée. IL EST IMPÉRATIF QUE LEUR LECTURE SOIT ASSOCIÉE A CELLE DES TEXTES DE LA BROCHURE, également téléchargeable en format pdf.

    - Les slides de la première séance (autonomisation) et de celle qui était prévue sur Thomas Hobbes sont également en ligne dans une section dédiée.

    - D'autres documents seront ultérieurement mis en ligne.

    - Des modalités d'interaction type forum ou chat pendant l'interruption des cours sont envisagées, sous réserve de faisabilité.

    - Les documents mis en ligne sont uniquement destiné à vous aider dans la poursuite de vos apprentissages et la préparation de vos révisions. Il est donc impératif qu’ils ne soient ni reproduits ni diffusés, en particulier sur des sites marchands.


    Bien cordialement,

    Jean Dellemotte


    • This topic

      Présentation du cours

      L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants en économie avec quelques grandes œuvres, auteurs et questionnements de la philosophie politique et morale en relation avec la discipline.

      Le fil conducteur du cours tournera autour de l’émancipation progressive – et supposée- de la réflexion économique vis-à-vis du politique et de la morale, relatée à travers quelques grandes « étapes », de l’Antiquité grecque à Adam Smith.

      Après avoir rappelé et questionné quelques thèses classiques sur l'autonomisation de la réflexion économique, seront notamment évoqués : le débat entre Aristote et Thomas d'Aquin sur la légitimité des activités commerciales ; l'opposition entre Utopie et machiavélisme ; les relations entre droit naturel et utilitarisme ; les théories modernes du contrat social (à travers Thomas Hobbes et John Locke) ; la thèse du "doux commerce" (Montesquieu) et la position de Bernard Mandeville dans la querelle du luxe ; l’œuvre philosophique d'Adam Smith et ses relations avec ses écrits économiques.

      Voir plan de cours ci-dessous pour plus de détail.


      • Cours magistral

        Le cours magistral de la Mineure philosophie - Autonomisation de l'économie (L1 économie, second semestre) a lieu le vendredi, de 18h00 à 19h30, amphi J (centre Pierre Mendès-France, 90 rue de tolbiac 75013)

      • Gallerie de portraits


        Aristote (384-322 av JC)

         

         

        Thomas D'Aquin (1224/25?-1274)

         


        Résultat de recherche d'images pour "machiavel"

        Nicolas Machiavel (1469-1527)



        Thomas More (1478-1535)


        Thomas Hobbes (1588-1679) 

         

         

        John Locke (1632-1704)


        Résultat de recherche d'images pour "montesquieu"

        Charles Louis de Secondat, dit Montesquieu (1689-1755)



        Francis Hutcheson (1694-1746)


        http://www.sonntagcf.com/fileadmin/_migrated/pics/AdamSmith_04.jpg

        Adam Smith (1723-1790)


        Jeremy Bentham (1748-1832)