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  • Histoire des idées économiques

    Chers tous,

    Afin d'assurer la continuité pédagogique, j'afficherai des ressources (fichiers et liens) dans la sections "ressources" de cet epi.Consultez-le régulièrement.

    Très cordialement,

    Claire Pignol

    Histoire des idées économiques

    Le cours est assuré par Claire Pignol. Il a lieu le mardi de 9h30 à 11h30 (amphi L).

    En partant des préoccupations contemporaines relatives aux effets du développement économique sur le climat, le cours dresse un panorama des idées économiques du XVIIIe au XXIe siècle. On s'appuiera sur les grands auteurs de la pensée économique pour étudier les fondements économiques et anthropologiques de l'objectif d'accroissement des richesses, l’analyse des gains au développement de l'échange, et l'articulation entre rationalité individuelle et rationalité collective.

    Plan du cours
    1. Intérêt général et accroissement des richesses (Mandeville, Smith)
    2. Accumulation du capital et prospérité future (Smith, Ricardo)
    3. Les gains à l’échange international (Smith, Ricardo, Malthus)
    4. La critique marxienne de l’accumulation (Marx)
    5. Richesse matérielle ou choix rationnel (Walras, Robbins)
    6. Rationalités individuelles, irrationalités collectives (Arrow, Nash, Samuelson)

    bibliographie
    • Dellemotte J., 2017, Histoire des idées économiques, Dunod.
    • Goodwin M. et Burr D., 2014, Economix, la première histoire de l'économie en BD, Les Arènes.
    • Ferey S. et Rivot S. (ed), 2019, Histoire de la pensée économique, Pearson.
    • Heilbroner R., 2001, Les grands économistes, Points Seuil.
    • Pignol C., 2017, La théorie de l'équilibre général, Presses du Septentrion.
    • "Entendez-vous l'éco?", France culture.
  • Annales

    L'examen des deux sessions (mai et juin) consistera en deux questions à traiter parmi cinq qui vous seront proposées. Chaque question porte sur un élément important du cours. Les sujets des années précédentes ne sont que des exemples car le contenu du cours évolue. Vos réponses doivent être synthétiques (une quinzaine de lignes) et la qualité de la rédaction est prise en compte.

  • Ressources

    En complément du cours sur Smith, je vous invite

    - à lire les textes de C. Marouby (en fichier pdf ci-dessous) et de M. Biziou ("Le désir de richesse selon A. Smith", Cahiers philosophiques, n° 104, accès libre: http://www.educ-revues.fr/CPHILO/AffichageDocument.aspx?iddoc=34132) .

    - à écouter l'émission avec Michaël Biziou, en accès libre sur le site de France culture: Chemins de la Philosophie. 29/10/2012: "Raisons ou sentiments? Adam Smith, penseur des sentiments moraux".

    25 mars 2020. J'ajoute un document sur la continuité pédagogique dans ce cours.