Topic outline

  • General

    Ce séminaire est consacré à l'archéologie et l'histoire des zones non méditerranéennes du Proche-Orient et du Moyen-Orient de la seconde moitié du Ier millénaire av. J.-C. au milieu du Ier millénaire apr. J.-C. (périodes achéménide, hellénistique et romaine, mais aussi, selon les lieux, parthe, nabatéenne, himyarite, axoumite, etc.)  : Égypte intérieure, Nubie et Éthiopie, mer Rouge et Océan indien péninsule arabique, Syrie orientale et Mésopotamie, Iran. Ce semestre, nous allons nous concentrer sur la péninsule arabique, en particulier la région d'al-Ula, qui accueille depuis deux ans une activité archéologique internationale intense, favorisée par d'importants financements saoudiens.
    Le semestre commencera le mardi 19 janvier comme pour les autres enseignements,
    et le séminaire aura lieu, en tout cas au début, à distance et en ligne,
    avec un lien "ZOOM" récurrent (identique de semaine en semaine), qui figure ci-dessous.
    L'horaire est différent de celui du semestre précédent (et des dernières années) : mardi de 8 h 30 à 10 h 30.
    J'espère que nous pourrons passer en cours de semestre à un mode d'enseignement classique, en salle : ce sera dans ce cas à l'Institut d'art et d'archéologie, au 3, rue Michelet, 3è étage, salle 326.
    Deux séances du mois de mars seront  confiées à un professeur d'archéologie de l'Université de Buenos Aires, Juan Manuel TEBES, invité pour un mois (16 mars - 13 avril) à l'Université Paris 1 par François Villeneuve avec Pascal Butterlin (professeur d'archéologie de l'Orient ancien). Ces  séances porteront sur les relations entre la Palestine et l'Arabie au Ier millénaire av. J.-C.

     



  • séance 1