Ce cours est maintenant terminé, mardi 15 décembre, et les TD et le tutorat s'achèvent à la fin de la semaine du 14 au 18 décembre.
Vous pouvez vous préparer aux examens partiels de début janvier en vous appuyant sur tous les documents en ligne ici.
Ces examens, en ligne (à distance) vous offriront le choix entre deux sujets. Dans chacun des deux sujets, vous aurez d'abord un questionnaire à choix multiple (QCM) : cinq questions à trois choix, comptant pour cinq points. Pour les quinze points restant : dans un cas, une dissertation sur une question ; dans l'autre, un commentaire de documents.
Ce cours, avec ses travaux dirigés, est une introduction à l'archéologie et l'art romains. Beaucoup d'exemples sont pris en Italie, naturellement, à Pompéi ou Ostie et bien entendu à Rome même, mais l'archéologie et l'art des provinces romaines sont également présentés, de la Gaule à la Syrie et de l'Afrique du Nord à l'Asie mineure. L'histoire de la civilisation romaine étant extrêmement longue, du VIIIème siècle avant Jésus-Christ aux Vème ou VIème siècle après Jésus-Christ, nous nous focalisons sur la période la plus classique et la plus productive, celle aussi qui a laissé la plus de vestiges visibles jusqu'à aujourd'hui : du Ier siècle av. J.-C. au début du IVè siècle apr. J.-C. Pour que les étudiant(e)s se familiarisent avec les principales réalisations romaines (bâtiments, urbanisme, techniques, production), le plan suivi est thématique et non chronologique.
Le cours magistral est assuré par Monsieur François VILLENEUVE, le mardi de 16 h 30 à 18 h, au centre PMF (Tolbiac), amphi N, À PARTIR DU 22 SEPTEMBRE,
et les travaux dirigés par Madame Senefer MOKHTARI et Monsieur Bilal ANNAN, les mercredis, jeudis et vendredis, au centre PMF, À PARTIR DU 23 SEPTEMBRE.